Le no poo, mon alternative minimaliste, zéro déchet et slow pour laver mes cheveux

Le no poo, mon alternative minimaliste, zéro déchet et slow pour laver mes cheveux

Tout une histoire, mes cheveux… Comme beaucoup de filles (même de garçons entre nous), je n’ai jusqu’à il y a peu, jamais été satisfaite ni de la nature ni de la couleur de mes cheveux. Puis, depuis quelques années, j’ai appris à les aimer. En les aimant, je pense que j’ai pris conscience que je voulais les respecter.

Comment?


****

Pendant plus de 10 ans, j’ai fait des balayages – je les séchais au sèche-cheveux – pire, brushing à la brosse ou lissage au fer à lisser – sans compter les produits que j’y mettais.

Enfin, un vrai don d’amour!

Puis, en 2012, alors que j’attendais Mini-moi (j’étais enceinte, quoi!), je ne voulais plus faire de balayage (rapport aux produits chimiques).

C’est là que tout a commencé…

J’ai peu à peu glissé vers le naturel (coiffeur bio/ shampoing bio/ séchage au naturel)

C’était quoi ma vie avant le no poo?

Des produits chimiques sur mes cheveux : balayages/shampoings/soins en tout genre/produits coiffant… Ah oui, mais de « qualité » (Kerastase...). Amatrice! Des produits chimiques pas cher ou de qualité, ce sont des produits chimiques!

Du temps à ne pas faire autre chose : balayage tous les 3/4 mois (la corvée pour moi)/lavage presque quotidien/coiffage, et c’était coton vu l’état de mes cheveux!

De l’argent utilisé à mauvais escient : balayages/produits en tout genre pour l’entretien/appareils de coiffure.

Un impact environnemental important : utilisation d’eau avec un lavage quasi quotidien/et les produits chimiques utilisés? Impact lors de la production – création de déchet avec emballage – produits chimiques dans les eaux usées!

∇∇∇

Une Prise de conscience tardive mais « vaut mieux tard que jamis dit-on!

Ma couleur naturelle n’est-elle pas faite pour moi? Quand on voit comme la nature est bien faite, ne peut-on pas se dire que pour cela aussi : couleur de cheveux/nature de cheveux – Ne sont-elles pas les mieux adaptées à notre visage?

Pourquoi je suis passée au no poo?

Toujours les mêmes numéros gagnants! 

✔ pour protéger notre belle planète (zéro déchet/pas de produits chimiques dans les eaux usées/pas de pollution liée à la production de shampoings et compagnie!)

✔ pour protéger ma santé (pas de produits chimiques sur moi et à respirer!!)

✔ par souci de minimalisme – je pourrais utiliser un shampoing sans silicone, sans … sans merd.. quoi, mais mon but ultime est de vivre simplement avec peu d’ingrédients à la maison (or du bicarbonate et du vinaigre, j’en ai toujours à la maison!) 

Et entre-nous, si je m’assois définitivement sur le marketing, et bah tant mieux!

✔ pour la santé de mes cheveux – Cheveux fins, châtains clairs, bouclés = le combo parfait pour des cheveux fragiles et secs. Depuis, que je suis au no poo, mais cheveux sont beau! Faut le dire!

Quelle est ma routine no poo?

Ici, je vais te faire part de ma propre routine!

Pour tout savoir sur le no poo, je te renvoie à l’article très complet d’Ophélie sur son blog Antigone XXI

Lavage toutes les 2 semaines

À toute règle, il y a exception : t’as participé à un barbecue, t’as passé la soirée dans un endroit enfumé…

Rinçage à l’eau tiède/chaude

Gommage doux du cuir chevelu au sucre 

Lavage avec un mélange de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe bombée) + eau = l’idée, c’est d’obtenir comme une pâte (la consistance n’a pas tellement d’importance, hein…)!

Comment je procède?

Je masse délicatement les racines de mes cheveux comme avec un shampoing puis je passe mes mains dans mes cheveux pour en étaler un peu sur les longueurs. Je ne m’attarde pas sur le cuir chevelu au risque de l’irriter et de me retrouver avec des pellicules!

• Rinçage à l’eau tiède

• Rinçage, 2ème édition! Je trempe mes cheveux dans un grand verre d’eau froide + vinaigre de cidre/ou blanc (1/3 de vinaigre de cidre pour 2/3 d’eau) puis je verse le tout sur le dessus de ma tête (en faisant ventouse avec le verre et en allant en appliquer sur toute la surface de la tête)!

Attention aux yeux avec le vinaigre, hein…

Essorage à la main – Ça évite les frisottis car j’ai les cheveux bouclés

Séchage au naturel – On s’entend que l’utilisation de la chaleur n’est pas bon pour le cheveux!

Entretien quotidien
  • Les 3 premiers jours, je secoue mes cheveux, matin et soir, pour faire tomber les éventuelles poussières et c’est tout!
  • Les jours d’après,

Matin et soir, je les brosse avec un peigne à dents espacées pour les cheveux bouclés.

ET C’EST TOUT!

Plus de soins, de bains d’huile, de mousse/cire coiffante ou je ne sais quoi!


Quel est le résultat après 4 ans au no poo?

Mes cheveux sont brillants, doux, plein de vitalité et mes boucles n’ont jamais été aussi belles. C’est en toute humilité que je le dis! (En relisant cette phrase, j’ai un peu l’impression de parler de mon labrador, mais bon…)

Cheveux-boucles-no-poo-slowandcute


Remarques en vrac :

Je vais à peu près tous les 4 mois chez le coiffeur pour couper les pointes

• Pour une bonne hygiène et une chevelure qui reste saine, il est important de régulièrement laver ton peigne ou ta brosse. Et devine? Avec un peu de bicarbonate de soude!

• Info de trop ou pas, je lave mes draps une fois par semaine. Et si je n’ai pas le temps, je lave au moins ma taie d’oreiller

• Si je veux retrouver des boucles avant le prochain lavage de cheveux, j’applique quelques pchiit de spray coiffant maison (eau + 1 cs vinaigre de cidre) en reformant mes boucles avec les mains.

• N’oublie pas d’acheter les ingrédients nécessaires de préférence biologique, local et en vrac. Acheter biologique, local et en vrac, si ce n’est pas toujours possible pour quelques raisons que ce soit, tu peux essayer de remplir au moins un de ces critères : BIO, LOCAL ou EN VRAC

Choisir un produit biologique, c’est soutenir un mode d’agriculture durable et sa santé.

> Choisir un produit local, c’est soutenir l’économie locale et protéger l’environnement.

> Choisir un produit en vrac, c’est protéger l’environnement en refusant de produire un nouveau déchet.

Note que j’ai essayé le Water Only (l’ultime étape), et forcée de constater que je n’y arrive pas! Je me satisfais de cette routine du no poo et c’est bien correct!

Alternative slow 

Tu n’es pas prêt à sauter le pas et c’est bien correct!

Passe au shampoing solide au mieux biologique, local et/ou en vrac! Il est plus respectueux de ta santé et de l’environnement.


**

Patience, persévérance, bienveillance, désaccoutumance et assurance (se détacher du regard des autres) sont les indispensables pour un no poo réussi! J’insiste sur la patience car il faut trouver sa propre routine, et ça, ça en demande!

Je t’ai livré mes secrets capillaires. Pas de recette miracle, seulement mon expérience et mes expérimentations. Et si ça peut d’aider à te créer ta propre routine!

↓↓↓↓

Lire maintenant Le no makeup et le slow makeup : mes alternatives au maquillage conventionnel

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Le no poo, mon alternative minimaliste, slow et zéro déchet!


PARTAGE cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive / bienveillante et aider les autres à trouver ce blog!

18 commentaires sur “Le no poo, mon alternative minimaliste, zéro déchet et slow pour laver mes cheveux

  1. Salut,
    Moi j’ai passé du shampoo dure à plus rien. Que de l’eau. Les premières semaines ça sentait les cheveux mouillés et un peut sales, mais avec le temps ça ne sent plus.

    Lorsque je me lavais avec du champoing liquide puis solide, à chaque lavage que je faisais, mon filtre se remplissais de cheveux et je voyais même pas mal de cheveux sur mes mains. Je me rinçais et je devais enlever les cheveux du filtre pour que l’eau s’écoule.

    Après un ou deux mois sans champoing, je me rend compte que je ne perd plus mes cheveux au lavage! Vraiment incroyable. Et pourtant je frotte mes cheveux avec mes griffes tout en laissant couler l’eau sur mes cheveux. Avant j’utilisais le bout de mes doigts.

    Bref, je ne m’y attendais pas et si ça ne suffisait pas, dernièrment, une dame m’a dit que j’avais de très beau cheveux. C’est bien la première fois de ma vie qu’on me dit ça. Je lui ai remercié, mais pas dit pourquoi!

    Bouhdda demande aux moines de ne se laver qu’une fois toutes les deux semaines. Peut-être pour économiser l’eau et protéger la peau. Lorsque j’ai envoyé un lien à un moine, explicant la possibilité de ne pas utiliser du savon, il a fini par m’avouer que dès l’age de 15 ans il a cessé d’utiliser du savon pour le corps. Et maintenant il doit avoir autour de 60 ans. De plus les moines ne doivent pas utiliser de déodorant ni de parfun. Et je n’ai jamais senti aucune audeur.

    Voilà, je vous souhaite tout de bon à toutes et tous de Genève.

    J’aime

    1. Salut Gonzalez, 6 mois après et un déménagement à l’étranger passé, je reviens sur le blog et je lis ton commentaire. Merci pour ton retour, je suis émue de lire ton témoignage. Premièrement, je vais de nouveau essayer le water only et essayer de persévérer au vu de ton retour. Pour la perte de cheveux, c’est pareil pour moi. Et je n’ai plus les cheveux secs également. Ton discours sur Bouhdda et les moines, ça me revoie que la sagesse est d’aller vers le moins et le plus simple. Moins d’artifices, trouver en nous ce qu’on recherche à l’extérieur. Merci Gonzalez, et très bonne continuation à toi. Au plaisir de te relire ici!

      J’aime

  2. Est-il possible de pratiquer le no poo sans utiliser de vinaigre pour une belle chevelure? Sinon y a t il des alternatives au vinaigre (et aux poudres)?

    Ma peau ne supporte pas le vinaigre trop agressif (elle rougit et pele instantanement a son contact).

    J’aime

Laisser un commentaire