À propos

Pas de déchet

Je m’appelle Marie, je suis une française expatriée à Montréal depuis 1 an avec mon fils (mini-moi) et mon conjoint (l’amoureux).

Enfant de la société de consommation, j’aspire à une nouvelle ère! Une société basée sur l’être vivant, le vivre & ensemble et le respect de notre terre.

Diplômée en droit, mon parcours universitaire ressemble de près à mon parcours professionnel, un tâtonnement perpétuel. J’ai testé et désapprouvé pas mal de choses. C’était un problème pour moi au début mais force est de constater que je suis finalement sur la bonne voie. Faire ce que l’on aime dans la vie, c’est bien ça l’idée? Vivre ok, mais vivre heureuse, c’est ça que je veux moi!

En 2013, lors d’un séjour repérage au Québec, je marchais derrière deux français, dont l’un disais à l’autre:  » Ici, tout est possible« . Voilà, ce que je ressens! Bien consciente des aspects positifs comme des autres de chacune des deux cultures, je me nourris ici de cet aspect là.

Alors, j’écris ma vie!

  • À chaque jours, je porte des actions en accord avec mes valeurs, mes aspirations. Minimalisme, zéro déchet, simplicité volontaire, voilà les outils sur lesquels je m’appuie pour construire notre vie! Une vie slow en somme…
  • À chaque semaine, je te parle d’un de ces sujets qui me passionnent. J’essaye autant que possible d’être la plus claire, la plus précise, la plus objective, la plus bienveillante possible.

À côté du blog, tu fais quoi?

Du bénévolat et des petits contrats à droite, à gauche (en accord avec mes aspirations du moments).

Et tu fais comment pour vivre?

(financièrement parlant) Bah, on fait avec 🙂 En fait, l’idée c’est de vivre avec le minimum de matériel et de vivre le maximum d’expérience! Et puis, d’essayer d’apporter une vraie valeur ajoutée sur terre! Alors du coup, ça fonctionne pas mal comme ça pour le moment. C’est pas toujours simple, mais finalement c’est un moyen radical pour ne pas pouvoir faire autrement que de se recentrer sur l’essentiel.

Ancienne hyper-consommatrice, je vis donc désormais simplement. J’ai pris de nouvelles habitudes de vie. Je te fais part de mes solutions (en tout cas, celles que j’ai adoptées parce que ce ne sont pas que mes idées hein!).

J’aime à rappeler que chacun est différent et que ce qui me convient à moi, ne conviendrait pas forcément à autrui. Pour cette raison, je narre mon expérience.

Mon chemin est parsemé de victoires, d’erreurs, d’échecs et de satisfactions. Il est important pour moi que tu saches que l’erreur et l’échec sont des étapes incontournables de l’évolution. Alors, teste, approuve, désapprouve. Mais l’idée derrière est que quoi qu’il en soit, tu sèmes des graines dans ta tête et autour de toi et celles-ci germeront 🙂

L’hyperconsommation est un des fléaux de notre société, d’un point de vue environnemental, oui mais pas que: pour notre santé mentale aussi. Basée sa vie sur la consommation est aujourd’hui presque obligatoire, et ne pas tomber dans ce travers ou en sortir relève d’un effort monumental.

Une fois sortie du brouillard (une fois devenue presque minimaliste), j’étais suffisamment libre de cette société de consommation (et du coup dans ma tête) pour envisager une vie slow! Ralentir, vivre l’instant présent et comprendre à quel point il est urgent de protéger notre planète!

Un certain nombre de fois, je ne me suis pas sentie à ma place dans cette société et j’ai été saisie de doutes… J’ai décidé de passer à l’action et faire de cette terre, ma terre comme celle de millions de personnes qui veulent aller dans une direction respectueuse des êtres vivants et de notre jolie planète. Des doutes, j’en aurai d’autres mais par contre, je me promets d’agir désormais!

Attention, je me bats pour ne pas être dans l’excès. Sans offenser quiconque, je ne veux ni devenir une moniale bouddhiste, ni partir m’installer en Ardèche vivre en autarcie dans un camp de hippies… Quoique j’ai bien besoin de ma dose ardéchoise régulièrement ❤

Ici, tu trouveras:

  • des réflexions sur notre société actuelle et celle que nous pouvons construire
  • des astuces zéro déchet
  • des astuces minimalistes
  • des astuces pour une vie slow

Je termine sur cette jolie citation (not mine):

Le bonheur, c’est une manière de vivre pas un objectif

Une dernière 😉 (extrait de Famille (presque) zéro déchet – ze guide de Bénédicte MORET et Jérémie PICHON):

À ce niveau là, le bio n’est plus une question d’être bobo ou pas. Le Zéro déchet n’est pas une lubie passagère d’écolo. Nous sommes bien au delà de toutes considérations idéologiques, politiques, confessionnelles. Nous sommes dans l’obligation de changer de mode de vie. Dans l’urgence la plus immédiate.

Alors, ça te fout les pétoches?? Bah y’a de quoi! Alors, on se retrousse les manches et on met les mains dans le cambouis et avec le sourire 😀

Ps: on va sauver le monde


Pour savoir comment tout a commencé, tu peux commencer par là:

Le minimalisme, quelle mouche m’a piquée?

Minimalisme – le bilan 4 ans après!


Bonne lecture!

Marie

Suis-moi sur:
Instagram / Facebook / LinkedIn / Pinterest / Twitter
Tu peux aussi me joindre par courriel: slowandcute@gmail.com

4 réflexions au sujet de « À propos »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s