Arrêter de regarder la TV: une action slow libératrice!

Absence de signal TV

Je vois déjà les yeux de certaines s’écarquiller! J’entends aussi des petites voix me lancer des noms d’oiseaux (gentils bien entendu): « quelle bobo! » Mais je sais aussi que nombre d’entre vous ont déjà passé le cap! Alors, on se met tous en rond et on en parle! 🙂


****

Pourquoi tu ne regardes plus la TV?

 

  • Le marketing: Lui et toujours lui! Moi, je suis un gros pigeon dans la vie! C’est comme le coup du bonbon dans le placard (nan, mais jsais pas me retenir). À force de voir, 20 fois la même pub, y’a un moment, ça va me toucher en plein dans la partie de mon cerveau d’enfant de la société de consommation et je vais me faire berner! Attention, je ne pense pas être une demeurée mais je pense que c’est un vrai métier le marketing… « he toi là, oui, oui, toi, je te vois sourciller et te dire que toi, tu ne te laisses pas avoir comme ça. Bah si t’es comme tout le monde sauf que tu le sais pas! »

 

  • Les informations/émissions anxiogènes: Concrètement, si je regarde le journal TV, j’en ai pour une semaine à m’en remettre. Si je regarde les chaines d’infos en continue, il me faut un mois de vacances! OU il me faut manger du sucre et du gras pour oublier… Mais attends, t’es pas en train de dire que si on te fait regarder de la m…, c’est pour que tu déprimes et que tu bouffes la m… (que tu vois dans les pubs) devant la m… que tu regardes! « Non, non, j’ai pas dit ça… mais j’ai le droit de le penser ».

 

  • La déchéance: Je ne dis pas que j’ai jamais regardé « les 😇 de la téléréalité » si, si! Je te dis tout moi! Y’a que les c… qui changent pas d’avis, dit-on. En tout cas, encore une fois je ne juge personne mais je pense sincèrement que toutes ces émissions ne nous font pas évoluer dans le bon sens. Notre vie est précieuse…

 

  • Les séries: Oui, je regarde une série de temps en temps mais passer son temps à ça… Je ne dis pas que ce n’est pas agréable pour le coup mais t’as pas du temps à partager avec les autres un peu? Du temps pour t’enrichir l’esprit et faire changer le monde? Parce que Jack Bauer, en vrai c’est pas lui qui va changer le monde, c’est que dans la série hein?! (Tu sens la fille old-school qui parle de Jack Bauer?).

 

  • La caution: J’ai décidé de ne pas cautionner ce foutage de g… Parce que regarder, c’est voter. Alors moi, je ne vote pas pour les industriels qui nous vendent de la m…, je ne vote pas non plus pour les lobbies qui se commandent des émissions grand public…

 

  • Les effets néfastes: on en parle? Ils sont tellement nombreux (troubles du sommeil/ problème de santé lié à la sédentarité/ favorise l’apparition de trouble du comportement alimentaire = et je ne te parle que de ce que je connais! donc imagine comme la liste est longue!). Les conséquences concernant les enfants sont alarmantes. La télévision aurait un impact sur le développement cognitif, langagier et pragmatique des enfants… Sans commentaire 😦

 

  • La lobotomie: parce que moi je suis convaincue qu’on peut nous faire croire, nous faire penser n’importe quoi par ce vecteur.

 

  • L’intérêt: Souffrance/ violence/ déchéance / catastrophe… De l’intérêt de s’abreuver de cela, la question me taraude?!

 

  • Les ni queue ni tête: 1/Tu cherches ce que tu dois regarder à la TV = comme si tu devais regarder la TV, que tu n’avais pas d’autres alternatives. Alors que quand tu n’as pas de TV, tu entends parler d’un super documentaire sur « les effets néfastes de la TV » par exemple et tu vas faire le choix volontaire de regarder ce programme (replay/ etc…). 2/ Dans le même concept, quand j’avais une TV, la seule alternative qui s’offrait à moi après le dîner, était de regarder la TV. Et pourtant, je me plaignais du métro/boulot/dodo qui m’empêchait de faire des tonnes de choses que j’aurai aimer faire… Mais le soir, je regardais la TV…?!

Ça fait combien de temps?

On va voir si tu suis, en 2013, je fais un séjour de 3 mois au Québec avec mini-moi et l’amoureux. À notre retour, je décide de changer notre vie et d’abord notre lieu de vie! Je dis à l’amoureux « on déménage oui mais la TV, elle reste ici elle. C’est elle ou moi 🙂 » Pas très attaché à sa TV, il a choisis son camp! Il s’est dit qu’à priori je lui apporterais bien plus de choses dans la vie!

= Plus de TV depuis juillet 2014!

Comment tu as fait pour t’en séparer?

J’ai vendu ma TV – Un peu radical, non? Si tu ne veux plus manger de bonbons, la meilleure des solutions, c’est de ne pas en avoir à la maison. Bah, c’est pareil. Moi j’y crois pas au « Nan, mais je sais me retenir ».

Quels avantages tu en retires?

Partage! un salon sans TV, c’est un salon où commence le partage… concept canapé/TV = ah, non! Canapé/fauteuils = papotage en famille ou entre amis/jeux de société

Économies! Tu ne payes pas la redevance + Tu ne payes pas l’abonnement

Gain de temps! Tu as beaucoup plus de temps dans la vie pour faire autre chose

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre?

Disons qu’au final si tu passes ta vie sur les réseaux sociaux, replay, séries, films, youtube c’est kif kif (car t’as même la pub maintenant!). Le seul avantage, c’est que tu choisis ce que tu bouffes! Donc toujours avec modération! Tout est une question de modération dans la vie -> On te le dis dans la pub, hein « À consommer avec modération » 😉

Mais tu fais quoi si tu regardes pas la TV?

  • je lis
  • je discute avec l’amoureux ou des amis/famille
  • je joue à des jeux de société avec l’amoureux et mini-moi
  • je sors (balade/ resto/ expo/ musé…)
  • je cuisine
  • je prends un bain
  • j’écoute des podcasts sur radio médécine douce 🙂
  • je fais « rien »
  • je cherche une activité qui me ferait vraiment plaisir (cette activité que tu ne trouves pas le temps de faire car tu es débordé (à trop regarder la TV 😉 )
  • je médite/ fais du yoga
  • je crée
  • je regarde une série/ émission/ docu/ film de temps en temps, hein!!!!

Remarque: Nous avons un projecteur qui doit être allumé 1h ou 1h30 par semaine MAX. Minimaliste, je ne sais pas mais en tout cas, c’est sympa de regarder un film/série/docu en grand (cf, écran d’ordi).

Je te conseille vivement de regarder (sur ton ordinateur) la conférence de Michel Desmurget, chercheur français spécialisé en neurosciences cognitives, auteur de TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision. Je l’ai regardé, il y a un an, et cela n’a fait que confirmer le BON choix que nous avons fait!

****

L’étape de séparation de la TV est une étape « difficile » mais une fois que c’est fait, on s’acclimate très rapidement. Aujourd’hui, cela ne me manque absolument pas et surtout je ne pourrais pas revenir en arrière. Comme d’habitude, j’ai écrit cet article en toute bienveillance et sans jugement en espérant éveiller quelques consciences. Je suis intimement convaincue par ce que j’écris. La vie est tellement plus que de vivre à travers des personnages de fictions, ou d’éponger la misère humaine. Ta vie mérite d’être heureuse, riche et est unique!

Et toi, tu regardes la TV? As-tu déjà pensé à arrêter de la regarder? 

Pour ne pas manquer les prochains articles, abonne-toiC’est tout en bas à gauche…

Cet article t’a été utile ? 

Epingle-le sur Pinterest ! 

Arrêter de regarder la TV: une action slow libératrice!

Rendez-vous sur Hellocoton !

43 réflexions au sujet de « Arrêter de regarder la TV: une action slow libératrice! »

  1. Ping : 5 vidéos qui ont bouleversées mes croyances #1 – slow&cute

  2. Ping : Ma chambre minimaliste & slow – slow&cute

  3. Ping : Ma chambre minimaliste & slow – slow&cute

  4. Mathilde's Closet

    Hello ! De plus en plus de gens arrêtent de regarder la TV et je trouve ça génial. Je n’ai pas de télé dans mon appart et si je veux regarder quelque chose qui passe à la TV c’est en replay sur mon ordi. La TV pour moi est le média qui abruti la population (même si bien sur, tous les programmes ne sont pas tous à mettre dans le même panier). Je n’ai aucune confiance en les journalistes et pour moi les 3/4 des programmes promeuvent le sexisme et l’objectivation de la femme…

    Bonne soirée 😉

    Mathilde’s Closet

    Aimé par 1 personne

  5. Lauriane MakeItNow

    Super article ! Moi je n’ai pas eu la télévision pendant un an alors même que j’habitais toute seule. C’est important à souligner car du coup les discussions et partages dans le salon ne changent pas vraiment 😉 Par contre je suis beaucoup plus sortie, je suis plus allée au cinéma, voir des expositions, j’ai écouté beaucoup plus de musique, lu, créé… En déménagement j’ai toutefois repris une télévision pour notamment voir une émission tout en travaillant sur mon ordinateur.
    Mais j’ai ma façon de la consommer. Je ne zappe pas. Je regarde le programme et regarde que les programme qui me plaisent et principalement en replay 😉

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      Super! C’est cool que tu arrives bien à gérer! Très intéressant ce que tu dis sur la création! Et pour le partage, je trouve que j’invite aussi plus souvent à la maison du coup pour partager avec des amis ou de la famille. Merci pour ton commentaire 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Ngouiha

    Ton article est intéressant et je suis d’accord avec toi sur plusieurs points. Ceci dit, la télévision n’est pas mon ennemi juré, je la regarde parce que c’est éducatif. On peut s’instruire et se renseigner grâce à elle. Mais attention, il faut bien trier l’emission à regarder 🙂
    Je trouve qu’elle permet aussi de passer un bon moment en famille au lieu d’avoir son ordinateur sur les genoux chacun dans son coin.
    C’est mon point de vu après chacun à sa mode de vie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      Je suis bien d’accord avec toi! Chacun son mode de vie 😊 Précisions par rapport au partage en famille, nous regardons des choses en famille en projetant avec le projecteur. Et aussi et surtout, nous partageons d’autres choses depuis que nous n’avons plus de TV (jeux de société/ discussion/ balade). En tout cas, le principe ici est bien de montrer ce que cela m’apporte à moi! 😊

      J'aime

  7. Caro Bleue Violette

    Je ne suis pas du tout anti-télé mais j’ai une règle en ce qui la concerne ; je ne l’allume jamais en journée, c’est-à-dire pas avant 19h. Et comme je fais toujours autre chose en même temps que je regarde une émission en access (je cuisine ou je m’occupe de la technique sur mon blog), je n’ai pas l’impression de perdre mon temps.

    J’ai néanmoins vécu un an sans télé il y a quelques années et ça ne m’a pas particulièrement manqué, d’autant qu’avec le système du replay sur Internet, on peut continuer à suivre les émissions qu’on veut. Je n’en aurais d’ailleurs probablement pas racheté une si ma famille ne m’en avait pas offerte une nouvelle 🙂

    Je ne suis pas sensible à la pub, je ne pense pas avoir déjà acheté quelque chose juste parce que je l’ai vu à la télé. Et j’aime bien certaines pubs en tant qu’ « objets filmiques », je trouve que certaines sont très bien pensées. Bien sûr, il s’agit d’une minorité d’entre elles, la plupart des publicités sont idiotes et sexistes.

    J’ai arrêté de regarder les infos depuis des années et je ne regarde jamais de reportages sur des sujets dont je sais que je ne vais pas les supporter. Etant hypersensible, je mets instantanément à pleurer donc bon… Puis je culpabilise d’être aussi impuissante devant la détresse d’autrui.

    En revanche, je suis sérivore ^^ ! Et je n’ai pas du tout l’impression de perdre mon temps ou ma vie, la fiction, qu’elle soit sur écran ou sur papier, est une composante essentielle de mon existence.

    J’avoue ne pas être d’accord avec le discours qui consiste à dire que la télé est entièrement bonne à jeter et que je trouve un poil élitiste. Je pense qu’il faut faire preuve de nuance à son sujet. La télé peut être un vecteur de savoir et de culture, d’ouverture sur le monde, et pour une certaine partie de la population, qui n’a pas forcément accès aux livres, c’est même le seul. Il ne faut pas aussi oublier que la télévision peut être une vraie compagnie pour les personnes seules, surtout quand elles sont âgées 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      Je comprends ton point de vue mais je suis convaincue que par exemple la radio peut aussi faire la compagnie des personnes âgées et isolées. Par ailleurs, concernant l’accès aux livres, chaque ville dispose d’une bibliothèque municipale (ou presque) . Et pour avoir travaillé dans une municipalité (avec population plutôt défavorisée) justement on travaillait à l’ouverture à la culture avec les livres, les expos, les spectacles justement pour sortir les gens de chez eux. Qu’on passe du temps ensemble plutôt qu’isolé chacun chez soi. Je travaillais pour ma part avec les enfants que j’essayais de faire sortir de chez eux et de décoller de la Tv. Et crois-moi, ils en étaient que plus heureux. Mon article est un brin excessif (c’est le ton de mon blog), en toute bienveillance et sans jugement, j’essaye de bousculer un peu sur les sujets qui me touchent. En conclusion, pour moi la TV n’est pas un vecteur de culture. Pour ma part, c’est l’antithèse de cela! Malgré tout, je respecte ton de vue 😊

      J'aime

      1. Caro Bleue Violette

        La radio, certes, mais à ce moment-là pour moi c’est pareil que la télé : il faut sélectionner ses programmes, parce que bon nombre d’émissions sont tout aussi débiles que celles du petit écran.

        Je suis bien évidemment d’accord pour dire que les livres sont préférables à la télé et qu’il faut faire en sorte d’ouvrir leur accès au plus de monde possible. Cependant, il existe des enfants vivant au sein de foyers où les livres sont absents et la lecture une activité ignorée voire méprisée. Tu vas me répondre qu’il y a peu de chances pour que les parents de ces enfants-là regardent des émissions culturelles et tu auras totalement raison, n’empêche que je me dis que la télé leur permet peut-être d’avoir une petite ouverture sur le monde. De plus, il y a aussi des enfants dont les parents n’ont pas les moyens de les emmener au cinéma, au musée ou au théâtre. Personnellement j’ai toujours adoré le ballet, mais mes parents ne pouvaient pas se permettre de m’y emmener : eh bien si aujourd’hui Tchaïkovski est mon compositeur favori et Le Lac des Cygnes (que j’ai finalement pu voir en vrai pour mes 30 ans) mon ballet préféré, c’est parce qu’enfant j’en ai vu des retransmissions à la télé. Tu vois ce que je veux dire ? 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. slowandcute

        Oui je vois bien ce que tu veux dire 😉 Je suis malgré tout convaincue que le négatif peut malheureusement prévaloir sur le positif (car consciente qu’il peut y en avoir). Et pour l’ouverture à la culture véritablement, il existe des tonnes de choses pour en permettre l’accès à qui en a besoin. Et moi ce que j’aimerai c’est que tous ces dispositifs soient plus connus! En gros, ce que je reproche à la tv c’est qu’elle enferme les gens chez eux et qu’elle renferme les gens sur eux. (Pour la plupart hein) et au final tout plein de chose existe pour qu’on partage des choses ensemble et qu’on s’ouvre au monde, à la culture etc… mais ne servent pas. À ton tour, tu vois ce que je veux dire? 🙂

        J'aime

      3. Caro Bleue Violette

        Hello 🙂

        C’est marrant parce qu’en revenant te répondre, je réalise qu’à part le mercredi soir pour regarder une série que je suis, je me rends compte que cela fait plusieurs semaines que je n’ai pas allumé ma télé ^^

        Sinon je suis évidemment d’accord avec toi quand tu dis que cela serait bien que les autres moyens de dispenser la culture soient aussi utilisés et faciles d’accès que la télévision – mais je reste sur ma position de  » tout n’est pas bon à jeter dans la télé » 🙂

        Aimé par 1 personne

  8. sandraapariciocarnets

    Je suis entièrement d’accord avec toi, la Tv cela fait aussi parfois pour certains une présence, des images, une bande son. Depuis quelques mois, je ne la regarde plus, je lis à la place et quels bénéfices !!

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      Tu as raison! Et c’est pour ça que je dis que je dis ça en toute bienveillance car je sais que certaine personne ont besoin de présence etc… super que tu vois les bénéfices que tu en retires 🙂 c’est assez fou ce que ça ouvre comme perspective! Tu découvres que tu peux faire tellement chose. Finalement, je trouve qu’on sort du shéma métro/boulot/dodo! 😊

      J'aime

  9. UrbanaLeonis{Chlo}🐾 (@UrbanaLeonis)

    il vrais que la télé me fias perdre beaucoup de temps et ta reflection sur le fais que l’on cherche un programme le soir comme si il fallait qu’on regarde la télé et qu’on avait pas d’autre choix me fais réfléchir ! mais en étant honnête je suis complètement accro aux écran pour pas te mentir a l’instant j’ai mon PC sur les genoux mon téléphone a cotes, la télé d’allumer avec mon disque dur prêt a etre mis en route en cas de pannes de programme hahahah !!!

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      Reflet de notre société! Hein! En tout cas, ce qui est vraiment cool avec le Pc c’est que tu choisis ce que tu veux regarder! En tout cas, tu es bien consciente des choses c’est super! Y’a plus qu’à 🙂

      J'aime

  10. Glory

    Je pense que je pourrais largement me passer de TV. Lorsque j’ai déménagé, c’était une maison plus habitée depuis presque 40 ans, donc beaucoup de travaux, on ne s’est pas occupé de suite de la tv. Quand t-on s’y est mi, on s’est rendu compte qu’il fallait une parabole avec décodeur comme canal +, donc beaucoup d’argent, du coup, on est resté 2-3 mois sans tv, moi ça ne m’a absolument pas gênée, mon conjoint, si, pourtant il est agriculteur et n’a pas franchement le temps de regarder la tv HaHaHa

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      C’est drôle car dans les témoignages c’est souvent les hommes qui ont du mal à lâcher! Après y’a aussi des filles accros! En tout cas, déjà super de se rendre compte qu’on est pas dépendant 😉

      J'aime

  11. lili59280

    tu as tellement raison. ici j’ai encore la télé car mon mari aime regarder le soir et la journée je laisse pour un fond sonore (des dessins animé sans violence) mais on regarde pas. j’aimerai passer à sans télé car ca amène plus de discussion. les info et émission tv réalité je regarde plus depuis longtemps. Je reste accro aux films et série 😀
    J’ai vraiment adoré ton article qui reflète bien mon avis sur la TV

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      Tellement heureuse de te lire! Je sens que ça pourrait de faite basculer 🙂 Tu sais moi je continue à regarder des séries, films, émissions (Quotidien/ Échappées belles) sur PC ou projecteur de temps en temps. Et tu choisis!! Et là, on reprend le pouvoir!! Beau weekend

      J'aime

  12. La bretonne

    C’est vrai que sans la télé, on a beaucoup plus de temps. Personnellement, il n’y a qu’en vacances que je ne l’a regarde pas et les journées sont bien mieux remplies, après je suis tellement accro aux séries et aux films que j’aurais quand même du mal à m’en passer :/

    Aimé par 2 people

    1. slowandcute

      Je l’étais aussi mais un jour, je me suis dit: stop! J’ai réalisé tout ça (ce que j’ai écris) et cela m’a écoeurée! En tout cas, peut être que ça viendra. Et comme je dis dans l’article je regarde encore des séries et des films mais que je choisis et que je regarde sur PC ou projecteur. C’est un mode de consommation qui me plait beaucoup plus. Je suis active et non passive! Et pour les vacances, c’est un super beau début!! 🙂

      Aimé par 1 personne

  13. Annvie

    Hello, le titre de ton article m’a interpellé car cela fait plus de 10 ans que je n’ai plus de télévision. Je n’ai jamais eu la sensation de m’ennuyer, au contraire ! Cela libère du temps pour lire, discuter, écrire pour son blog, retoucher des photos, cuisiner, sortir, regarder des films que l’on choisit, faire des activités manuelles, ou juste marcher à Paris ! C’est tellement plus enrichissant !

    Aimé par 1 personne

  14. plumplumpidou

    Oui tu as entièrement raison , cela fait vraiment du bien! Je ne suis pas une accro à la tv donc c’est assez facile pour moi ^_^ je sélectionne une/des séries mais j’ai mes périodes. Je peux rester sans tv aussi longtemps que possible 😉 Merci pour ton article très réaliste !

    Aimé par 1 personne

  15. Serena

    Coucou,
    J’avoue que j’adore la télé pour les infos (une fois par jour ça suffit pour ne pas devenir parano), pour les émissions intéressantes sur France 5 et pour les séries – et j’en regarde aussi sur Netflix, mais je ne fais pas que ça, c’est juste qu’un jour où il pleut toute la journée, je fonce^^
    Gros bisous à toi et bravo pour ta démarche pas évidente je trouve !

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      Coucou! Merci pour ton commentaire 🙂 pour les séries, bonnes émissions on peut regarder sur pc en replay 😉 L’avantage c’est que tu choisis vraiment ce que tu regardes. Et quand il pleut toute la journée dehors, quand tu n’as pas de TV tu trouves une alternative et c’est ça qui est cool. 😊 Après comme tu le sais maintenant, je ne juge personne et chacun fait bien ce qu’il veut! J’espère juste faire germer quelques graines 😋 Gros bisous et bon weekend 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s