Arrêter de regarder la télévision: une action slow libératrice!

Arrêter de regarder la télévision: une action slow libératrice
Article mis à jour le 11 avril 2019

Je vois déjà les yeux de certains s’écarquiller! J’entends aussi des petites voix me lancer des noms d’oiseaux: « quelle bobo! » Mais je sais aussi que nombre d’entre vous ont déjà passé le cap! Alors, on se met tous en rond et on en parle!


****

Pourquoi je ne regarde plus la télévision?

• Le gain de temps : tu as déjà pensé à tout ce que tu pourrais faire notamment le soir au lieu de regarder la TV?! Entreprendre un changement de mode de vie (plus slow, minimaliste et zéro déchet), ça prend du temps. Vendre ma télé m’a donné ce temps pour arriver sereinement là où j’en suis aujourd’hui.

• Le marketing : moi, je suis un gros pigeon dans la vie! C’est comme le coup du bonbon dans le placard (nan, mais jsais pas me retenir). À force de voir, 20 fois la même pub, y’a un moment, ça va me toucher en plein dans la partie de mon cerveau d’enfant de la société de consommation et je vais me faire berner! Attention, je ne pense pas être une demeurée mais je pense que c’est un vrai métier le marketing…

He, toi là, oui, oui, toi, je te vois sourciller et te dire que toi, tu ne te laisses pas avoir comme ça. Bah si t’es comme tout le monde sauf que tu le sais pas!

• Les informations/émissions anxiogènes : si je regarde le journal TV, j’en ai pour une semaine à m’en remettre. Si je regarde les chaines d’infos en continue, il me faut un mois de vacances! OU il me faut manger du sucre et du gras pour oublier…

Mais attends, t’es pas en train de dire que si on te fait regarder de la m…, c’est pour que tu déprimes et que tu bouffes la m… (que tu vois dans les pubs) devant la m… que tu regardes! « Non, non, j’ai pas dit ça… mais … »

• La déchéance : je ne dis pas que je n’ai jamais regardé « les anges de la téléréalité » Si, si! Je te dis tout moi! Y’a que les c… qui changent pas d’avis, dit-on! En tout cas, encore une fois, je ne juge personne mais je pense sincèrement que toutes ces émissions ne nous font pas évoluer dans le bon sens. Notre vie est précieuse et notre temps aussi…

• L’addiction aux séries : parce qu’il y a des gens qui sont payés plus que nous tous réunis pour nous rendre accros aux séries! À priori, des gens très compétents dans leurs domaines! Donc oui, je regarde une série de temps en temps mais passer mon temps à ça…  non. Je préfère garder ce temps pour partager avec les autres, enrichir mon esprit et faire changer le monde! Parce que Jack Bauer en vrai, c’est pas lui qui va changer le monde, c’est que dans la série, hein?! (Tu  la sens la fille old-school qui parle de Jack Bauer?).

• La caution : j’ai décidé de ne pas cautionner ce foutage de g… Parce que regarder, c’est voter. Alors moi, je ne vote pas pour les industriels qui nous vendent de la m…, je ne vote pas non plus pour les lobbies qui se commandent des émissions grand public…

• Les effets néfastes : on en parle? Ils sont tellement nombreux (troubles du sommeil/ problème de santé lié à la sédentarité/ favorise l’apparition de trouble du comportement alimentaire = et je ne te parle que de ce que je connais! donc imagine comme la liste est longue!). Les conséquences concernant les enfants sont alarmantes. La télévision aurait un impact sur le développement cognitif, langagier et pragmatique des enfants…

• La lobotomie : parce que je suis convaincue qu’on peut nous faire croire, nous faire penser n’importe quoi par ce vecteur.

• L’intérêt : Souffrance/ violence/ déchéance / catastrophe… De l’intérêt de s’abreuver de cela, la question me taraude?!

• Les ni queue ni tête :

Tu cherches ce que tu dois regarder à la télévision. Comme si, tu devais regarder la télévision, que tu n’avais pas d’autres alternatives. Alors que quand tu n’as pas de télévision, tu entends parler d’un super documentaire sur « les effets néfastes de la TV » par exemple et tu vas faire le choix volontaire de regarder ce programme (replay/ etc…).

Dans le même concept, quand j’avais une télévision, la seule alternative qui s’offrait à moi après le dîner, était de regarder la télévision. Et pourtant, je me plaignais du métro/boulot/dodo qui m’empêchait de faire les choses que je voulais faire… Mais le soir, je regardais la télé…?!

Ça fait combien de temps?

En 2013, j’ai fais un séjour de 3 mois au Québec avec Mini-moi et l’Amoureux. À notre retour, j’ai décidé de changer notre vie et d’abord notre lieu de vie! J’ai dit à l’amoureux « on déménage oui, mais la télé, elle reste ici elle. C’est elle ou moi! » Pas très attaché à sa télé, il a choisi son camp! Il s’est dit qu’à priori, je lui apporterais bien plus de choses dans la vie!

= PAS de télévision depuis juillet 2014

Comment j’ai fait pour m’en séparer?

J’ai vendu ma télévision – Un peu radical, non? Si tu ne veux plus manger de bonbons, la meilleure des solutions, c’est de ne pas en avoir à la maison. Bah, c’est pareil. Moi j’y crois pas au « Nan, mais je sais me retenir »!

Quels avantages j’en retire?

〉 Partage : un salon sans télévision, c’est un salon où commence le partage… Le concept canapé/TV = non, merci! Canapé/fauteuils = papotage/jeux de société en famille/amis

〉 Économies : tu ne payes pas la redevance + abonnement + électricité

〉 Gain de temps : tu as beaucoup plus de temps dans la vie pour faire autre chose

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre?

Disons qu’au final si tu passes ta vie sur les réseaux sociaux, replay, séries, films, youtube sur ton ordinateur, c’est kif kif. Le seul avantage, c’est que tu choisis ce que tu bouffes! Tout est une question de modération dans la vie. On te le dis dans la pub, hein « À consommer avec modération »…

Mais je fais quoi si je ne regarde pas la télévision?

  • je lis
  • je discute avec Laurent/Mini-moi/Minie-moi ou des amis/famille
  • je joue à des jeux de société
  • je sors (balade/ resto/ expo/ musé…)
  • je cuisine
  • je prends un bain
  • j’écoute des podcasts
  • je fais « rien »
  • je cherche une activité qui me ferait vraiment plaisir (cette activité que tu ne trouves pas le temps de faire car tu es débordé « à trop regarder la télévision »)
  • je médite/ fais du yoga
  • je crée
  • je regarde une série/émission/documentaire/film de temps en temps que j’ai choisis de regarder.

Remarque : Nous avons un projecteur qui doit être allumé 1h/1h30 par semaine MAX. Minimaliste, je ne sais pas mais en tout cas, c’est sympa pour regarder un film/série/documentaire/jouer à la super Nintendo (cf écran d’ordi).

Mini-moi et les écrans? 

À 6 ans,

• Tous les mercredis, 30 minutes de jeux vidéos ou dessins animés/documentaires adaptés à son âge après le goûter.

• Tous les dimanches, 30 minutes de jeux vidéos ou dessins animés/documentaires adaptés à son âge après le goûter.

Très exceptionnellement, à la place, on regarde un dessin animé « grand format » type PIXAR ou DISNEY en famille.

Remarques :

Je me base sur la règle des « 3-6-9-12 » établit par Serge Tisseron pour fixer ce programme relatif aux écrans

Je me base sur le site Quels films pour nos enfants? pour savoir à partir de quel âge Mini-moi peut regarder un dessin animé


**

L’étape de séparation de la télévision est une étape « difficile » mais une fois que c’est fait, on s’acclimate très rapidement. Aujourd’hui, cela ne me manque absolument pas et surtout, je ne pourrais pas revenir en arrière. Comme d’habitude, j’ai écrit cet article en toute bienveillance et sans jugement en espérant éveiller quelques consciences. La vie est tellement plus que de vivre à travers des personnages de fictions, ou d’éponger la misère humaine. Ta vie mérite d’être heureuse, riche et est unique!

Et toi, tu regardes la télévision? Et as-tu déjà pensé à arrêter de la regarder? 

↓↓↓↓

Pour aller plus loin, je te conseille de regarder la conférence de Michel Desmurget, chercheur français spécialisé en neurosciences cognitives, auteur de TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision.

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Arrêter de regarder la TV: une action slow libératrice!


PARTAGE cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive / bienveillante et aider les autres à trouver ce blog!

60 commentaires sur “Arrêter de regarder la télévision: une action slow libératrice!

  1. Cela fait maintenant 4 ans que je n’ai plus de télé et quel bonheur ! J’avoue qu’au départ je me suis demandée comment j’allais faire avec 4 enfants… et puis c’est (presque) passé comme une lettre à la Poste. Le gain de temps et d’argent est indéniable. Mais aussi le fait de ne plus se laisser happer par un quelconque programme qui nous éteint le cerveau. Beaucoup plus de lectures, de méditation, des podcasts.
    Un des gros pbs que je vois avec la télé c’est que nous papillonnons beaucoup et ne prenons pas le temps de réfléchir ni de pousser à fond un domaine en particulier.
    Je trouve que cela va très bien avec le stop-pub à mettre sur les boites aux lettres !
    Je suis allée plus loin depuis 6mois maintenant puisque je me suis désabonnée des réseaux sociaux. Et là aussi c’est parfait. On a l’impression de pouvoir choisir ce que nous voyons, or les algorithmes sont faits pour que nous ne puissions pas choisir.
    Pour ce qui est des enfants, nous choisissons ensemble les dessins animés ou les films et je regarde avec eux.

    En tout cas je découvre ton blog et il est très intéressant. Merci beaucoup 🙂

    J’aime

    1. Bonjour Catherine, je reviens sur le blog après 6 mois d’absence pour cause de déménagement à l’étranger avec 2 enfants en bas âge! Et quel bonheur de lire des retours comme le tien, Tant de changements ultra positifs, un engouement incroyable quand je te lis! Un magnifique chemin sur lequel tu est bien engagée! Quel cadeau pour tes enfants, les faire grandir autrement. Chaque personne qui fait des changements positifs dans sa vie, rayonne et fait évoluer son entourage. C’est très encourageant de sentir toutes ces initiatives un peu partout dans le monde! Au plaisir de te relire ici Catherine!

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s