Le bicarbonate de soude #Indispensable 2

Bicarbonate de soude

Lorsqu’on entame une démarche minimaliste et zéro déchet, on recherche des produits sains, polyvalents et sans impact ou peu sur l’environnement. Le bicarbonate est aussi un très bon candidat!

****


Qu’est ce que c’est?

Le bicarbonate se trouve dans le natron, un minéral qui tapisse les anciens lacs salés, mélangé au carbonate de sodium. C’est donc un produit naturel à l’origine. Il est encore exploité aux Etats-Unis, en Afrique et en Turquie. En Europe, le bicarbonate est entièrement fabriqué industriellement. Par ce procédé, il résulte de la transformation d’un mélange de craie et de sel gemme extrait de mine.

— Extrait de Entretenir sa maison au naturel et à moindre prix /Hors série – Produits ménagers de 60 millions de consommateurs

Pourquoi l’utiliser, c’est bien?

Parce qu’il est :

⇒ Ecologique: Comme son acolyte le vinaigre blanc (Mes indispensables #1) malgré sa fabrication industrielle, il reste un produit naturel, biodégradable, non polluant et non toxique. (« Lorsqu’il est extrait du natron, le bicarbonate nécessite parfois l’utilisation d’additifs pétrochimiques… qui peuvent inopinément se retrouver dans le bicarbonate »- Il est donc nécessaire d’effectuer quelques recherches lorsque l’on réside hors de l’Europe).

⇒ Efficace: Il est anti-tarte, adoucissant, dégraissant, anti-moisissure, anti-odeur et abrasif (mais tout en douceur).

⇒ Economique: C’est un produit très bon marché.

N’oublie pas de l’acheter de préférence biologique, local et en vrac. Acheter un produit biologique, local et en vrac, si ce n’est pas toujours possible pour quelques raisons que ce soit, tu peux essayer de remplir au moins un de ces critères : BIO, LOCAL ou EN VRAC.

Choisir un produit biologique, c’est soutenir un mode d’agriculture durable et sa santé.

Choisir un produit local, c’est soutenir l’économie locale et protéger l’environnement.

Choisir un produit en vrac, c’est protéger l’environnement en refusant de produire un nouveau déchet.

Quel usage j’en fais?

Dentifrice : lis Pourquoi je suis passée au bicarbonate pour me laver les dents?

• Déodorant : lis Le slow déo et le no déo : mes alternatives aux déodorants conventionnels

• No-poo : lis Le no poo, mon alternative minimaliste, zéro déchet et slow pour laver mes cheveux

• Poudre à lever : à la place de la levure chimique, je mets 1 cuillère à café de bicarbonate (pour environ 200g de farine) et j’ajoute une goutte de citron ou de vinaigre de cidre pour potentialiser l’action!

• Assainisseur de linge : si le linge est sale, je rajoute 2 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le tambour.

• Assainisseur de vaisselle : si la vaisselle est sale/ le lave-vaisselle est très chargé, je saupoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate sur le panier inférieur.

• Désodorisant naturel : là où je ne peux pas mettre du vinaigre pour désodoriser, je mets du bicarbonate de soude… dans les chaussures, dans ma poubelle à compost, dans le fond de mon bac à linge sale…

• Poudre tout usage pour enlever une tâche sur une surface dur comme le plan de travail de la cuisine ou encore une poêle qui a attachée – du bicarbonate, une éponge mouillée et on frotte!

• Facilitateur de digestion : je mets 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et glou! (ne pas utiliser à long terme sans avis médical – l’idée ici c’est de dépanner/ mais on cherche la cause pour traiter le problème de fond, hein!)

• Adoucisseur de ta petite gorge : lorsque j’ai des maux de gorge, je fais des gargarismes d’eau avec du bicarbonate.

• Sel de bain : j’en ajoute 4 cuillères à soupe dans mon bain, il adoucit la peau (en neutralisant le calcaire), calme les irritations ou démangeaisons (eczéma ou autres…), bref, un bain tout en douceur.

• Nettoyeur d’accessoires de beauté (brosse, peigne, pinceaux de maquillage…)

• Bain de bouche: Une cuillère à café diluée dans un petit verre d’eau et on rince la bouche!

• Attendrisseur de cor au pied (Glamour un jour, glamour toujours) : baigne le dans une solution de bicarbonate /eau tiède (1 part de bicarbonate pour 4 parts d’eau).

• Et bien d’autres choses encore…

C’est aussi un ingrédient de ma lessive slow, minimaliste et zéro déchet! Pour la recette, c’est ici.


Choix du bicarbonate

Il existe plusieurs types de bicarbonate. Grosso modo, le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate technique. La différence tient à son degré de pureté. Pour l’ingérer ou prendre soin de ton joli corps, il faut un bicarbonate pur, le bicarbonate alimentaire!

Personnellement, j’achète exclusivement du bicarbonate de soude alimentaire (en vrac) pour tous les usages que j’en fais. C’est mon côté minimaliste, je ne veux pas avoir à gérer deux types de bicarbonate!


Note de la plus haute importance! Utiliser un produit naturel, écologique et économique c’est l’fun mais utilise le raisonnablement! #zerowaste #zerogâchis #moinscestmieux

Imagine un instant, si tout le monde se met à utiliser du bicarbonate! Il en faudra pour tout le monde… Et ils vont faire quoi nos jolis industriels?! Ils vont surfer sur la vague et commencer à produire, plus et plus de bicarbonate dans des conditions degueu pour un rendement maximum à moindre coût! Alors l’idée, c’est de choisir son produit (s’informer sur sa provenance/ son mode de fabrication ou d’extraction) et aussi d’en consommer « juste ce qu’il faut ».


Quelques précautions d’usage

 Ne pas appliquer sur les surfaces en aluminium (risque de taches noires)

 Ne pas appliquer sur la laine et la soie (destruction des fibres)


**

Bah moi, j’en peux plus de bonheur d’être sortie de ce foutage de gueule ambiantaujourd’hui, il existe un produit toxique et cher pour tout et n’importe quoi! Et en fait, tu n’as besoin que de quelques essentiels pour avoir une maison propre, un toi propre et en bonne santé.

Et toi, tu l’utilises le bicarbonate?  Ou, ça te tente bien d’y passer? 

↓↓↓↓

Lire maintenant Les indispensables: le vinaigre blanc #1

Pour ne pas manquer les prochains articlesabonne-toi via courrielC’est tout en bas…

Et partage cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive /bienveillante et aider les autres à trouver cet article!

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Les indispensables #2: Le bicarbonate de soude

Rendez-vous sur Hellocoton !

N’oublie pas!

↓↓

16 commentaires sur “Le bicarbonate de soude #Indispensable 2

  1. Bonjour Marie, voilà 2 mois maintenant que j’essaie de me séparer du shampoing, gel douche, dentifrice, lessive, déo industriels etc… Au niveau du shampoing, je tiens le coup (même si il y a des hauts et des bas) ! j’alterne no poo au bicarbonate et farine de pois chiche. Le gel douche est passé à la trappe également ; il a été remplacé par du savon bio saponifié à froid. La lessive, c’est bon, j’ai adopté ta recette et au niveau du déo, idem ! D’ailleurs le bicarbonate en tant que déodorant, ça été une vrai révélation😀! Ma question se porte plus sur le dentifrice… Est ce que tu utilises le bicarbonate pour chaque brossage de dent ? n’est ce pas « néfaste » trop de bicarbonate à force ? Et pour finir, personnellement, je n’ai pas vraiment eu de difficultés à accomplir tout ces changements, par contre mon mari est plus difficile à convaincre… 😋 Il a toujours besoin de sa bouteille de parfum à appliquer en quantité chaque matin, de la mousse du shampoing ou du dentifrice aux senteurs industrielles mentholées 😅. J’ai espoir de l’attirer vers le côté de la force mais patience. Étonnement, les enfants sont beaucoup plus réceptifs : ils ont adopté le savon très facilement. On fait en sorte que les cheveux ne soient pas savonnés à chaque douche et ça se passe très bien. Là encore, au niveau du brossage de dents, je ne sais pas trop quel alternative adopter. mini toi se lave les dents à l’eau, c’est bien ça ? Le bicarbonate est il approprié pour les enfants ?
    Voilà Marie, désolée de m’être un peu trop étalée mais ces questions me trottaient dans la tête depuis un moment donc j’me suis lancée cette fois😉.
    Merci encore pour tes articles et conseils.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Manon, il me fait plaisir de lire que tu es sur une très belle voie!! Pour le dentifrice, ça fait très longtemps que j’utilise le bicarbonate et 2 fois par jours(le midi je lave mes dents à l’eau) . Et je ne rencontre aucun problème. Ma dentiste m’avait même dit qu’elle n’y voyait aucun inconvénients. Avant mon brossage le matin, je procède à un bain de bouche à l’huile de sésame (pratique ayurvedique). Je vais faire un article complet sur ma routine dentaire prochainement. Sache que si tu as les gencives sensibles, on peut aussi se laver les dents à l’huile de coco. Pour tes enfants, moi le mien se lave les dents à l’eau exclusivement. La dentiste n’y voit pas d’inconvénients sauf pour le fluor… (je vis au Québec et ils sont pro fluor). Moi vu toutes les controverses relatives au fluor, il se lave les dents à l’eau et c’est tout. Il a un sablier pour bien respecter le temps de lavage et je veille à lui apprendre à bien se les brosser. Pour le bicarbonate pour les enfants, je ne suis pas une professionnelle. La seule chose que je peux te dire c’est que c’est un produit à usage alimentaire et tant qu’ils ne l’avalent pas en grosse quantité, je n’y vois pas d’inconvénients. Moi c’est à l’eau pour le moment, c’est suffisant donc pour le moment je laisse faire. Sinon, pour les cheveux de tes enfants, le mien se lave les cheveux à l’eau 🙂 Autant moi pour le moment, je n’y arrive pas. Autant lui c’est impeccable!! 😉 un jour sur 2 ou 3. Pour ton mari! Alors l’éternel problème 😀 Plus sérieusement, on est tous différents. Je pense vraiment que l’exemple est la meilleure des manières… Alors faites avec tes enfants. Explique lui des choses de temps en temps avec bienveillance. Pour le parfum, tu peux lui montrer le tableau de greenpeace que j’ai mis dans l’article sur ma salle de bain minimaliste (regarde si son parfum est référencé nocif avant… si c’est le cas montre lui). A force, il y viendra. Moi le mien, pour le dentifrice, je me sentais vraiment dérangée par l’odeur surtout le soir au coucher et je lui disais souvent. Du coup, tout seul il s’est mis au bicarbonate! C’est avec un grand plaisir que j’ai répondu à tes questions Manon. N’hésite pas si tu as d’autres questions! Très belle année 2018 sous le signe de la slow life, du minimalisme et du zéro déchet! À bientôt 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Merci beaucoup pour ta réponse ☺️. J’ai justement une question sur l’huile de sésame. J’ai une bouteille d’huile de sésame mais il est indiqué « huile vierge de sésames grillés », puis-je m’en servir pour le visage ou comme tu me l’expliquait en bain de bouche ? Tu procèdes comment d’ailleurs ? Tu ajoutes de l’eau ? Je suis novice en huile, d’où mes questions qui paraissent un peu bêtes😋.
        Merci encore 😊

        Aimé par 1 personne

Laisse un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s