10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet dans la cuisine #1

Cuisine zéro déchet

Quand on débute dans quelque chose, on ne sait jamais bien par où commencer! Changer, évoluer, OUI mais nos vies sont déjà suffisamment remplies donc il faut trouver le temps, le fonctionnement… Et comment ne pas baisser les bras face à cette montagne de chose à faire pour parvenir à ce changement qu’on désire tant?

Changer une habitude à la fois

Ça parait être une bonne solution!

Rome ne s’est pas faite en un jour. On va pas sauver le monde en un jour! Hein…

Voici un nouvel épisode de la série « 10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet » afin de te faciliter la démarche.

****


-> Remarques préalables (si, si, tu lis/relis la consigne toi au fond, hein!!) 

  • Certaines actions n’auront peut être pas lieu de s’appliquer chez toi. Ne sois pas déçu, dis-toi que tu en as moins à mettre en place cette fois -ci! (c’est ça, tu vois le verre à moitié plein là!)
  • Certaines de ces actions ne vont pas te parler… parce que tu n’as pas du tout envie, que tu n’es pas prêt… Et c’est ben correc! Passe au numéro d’après… Tu y reviendras plus tard ou pas! Sache que tu plantes des graines, patience, ça va germer!

Aie confiance, crois en moi…. 

Le livre de la jungle

  • Pourquoi minimalisme, zéro déchet et slowparce que ceux là sont indissociables dans ma vie.
  • Je ne cite pas de marques puisque je souhaite rester indépendante avant tout. L’idée aussi, c’est que tu prennes le temps de prendre point par point et de rechercher la solution idéale pour toi (on a tous des besoins différents/ on ne vit pas aux même endroits).

1. Acheter une éponge en microfibre

Éponge

Pourquoi? Je te laisse compter le nombre d’éponges que tu as mises à la poubelle après quelques semaines/mois d’utilisation et tu reviens… Pardon, je suis un peu dure là! Je t’explique: parce qu’une éponge en microfibre, tu la gardes à vieBon ok,  je ne peux pas encore en témoigner mais ça fait plus de 4 ans et elle est comme neuve!

Entretien?

  • Quotidiennement, je nettoie mes plans de travail/ tables avec mon nettoyant tout usage au vinaigre blanc ce que induit une désinfection à chaque jour de mon éponge (pour connaitre la recette de mon nettoyant tout usage, c’est ici).
  • Toutes les semaines, je la passe au lave-vaisselle (si tu n’en as pas, la passer à toutes les semaines dans la laveuse).
  • Une fois par mois, je la laisse tremper dans du vinaigre blanc pendant 10 min puis la rince à l’eau.
  • Une fois de temps en temps, je la lave à chaud avec une tournée de torchons/serviettes.

Alternative? Chiffon microfibre/ Tawashi

2. Se procurer un savon de Marseille VS produit vaisselle

Savon de Marseille

Pourquoi? 

  • la plupart des produits vaisselle représentent un danger pour notre santé (ingestion de produits chimiques)
  • la plupart des produits vaisselle représentent un danger pour notre planète (les produit chimiques vont dans les eaux usées)
  • production d’un déchet avec l’emballage
  • sans parler de la pollution marketing avec ce greenwashing omniprésent!

Utilisation?

J’ai choisis d’utiliser du savon de Marseille car il est polyvalent. Il fait parfaitement la job pour nettoyer la vaisselle , on s’en sert aussi pour se laver les mains. Et il est également parfait pour nettoyer les tâches sur les vêtements!

Tous les savons de Marseille ne se valent pas. Pour le choisir, lis cet article très complet du blog « consommons sainement ».

Préfère l’acheter en vrac, dans le cas contraire avec un emballage recyclable!

Pour une utilisation prolongée, ne le repose jamais sur la même face, ça lui permettra de sécher!

En habitant au Québec, pas certain que le savon de Marseille soit le plus écologique d’un point de vue transport. Chercher la solution qui nous parait la plus équilibrée, c’est ce que je trouve le plus important!

Alternative? Fabriquer son produit soit même avec des ingrédients sain et achetés en vrac ou l’acheter tout prêt en vrac (en checkant la composition).

3. Acheter des fruits et légumes biologiques

Fruits et légumes bio

Pourquoi? Outre tous les bienfaits des fruits et légumes biologiques (voir mon article sur le sujet, ici), on peut les manger avec leurs pelures et ça c’est tellement zero waste! Car jeter les épluchures, c’est créer un déchet et les composter aussi… Alors le mieux est encore de pouvoir les manger (quand c’est possible – Cf manger la peau d’une mangue?). Et pour cela, ils doivent être biologiques sous peine que tu ingurgites autant de vitamines que de pesticides/fongicides/herbicides…

Si tu veux connaitre ma solution simple, efficace et non onéreuse pour consommer quotidiennement de bons légumes/fruits biologiques, lis cet article!

4. Se procurer une brosse pour laver les légumes

Brosse à légumes

Tu achètes des fruits et légumes biologiques et puis la manière la plus simple de les laver, c’est d’utiliser une brosse en bois!

Pourquoi? S’ils arrivent tout droit de la ferme et qu’on se retrouve avec autant de terre sur la carotte que dans le champ, une brosse, ça aide! On évite encore de peler les fruits et légumes (qui sont exempts de produits chimiques puisqu’on les a acheté bio) mais sont maintenant aussi tout propre prêt à la consommation!

5. Commencer à acheter en vrac

Panier bio

Pourquoi? Le vrac, c’est l’avenir. Bientôt, tu seras incapable d’acheter tous ces produits emballés ou sur-emballés. Tu te diras que c’est tellement plate tout ce gâchis. Alors comme il faut bien commencer par quelque chose, déjà lis mon article « le vrac pour les débutants » laisse murir, pis commence petit à petit. Sans pression! Ça peut être: aller chercher le pain avec un sac en tissus, ou aller au rayon vrac de ton supermarché avec des sacs en tissus ou encore aller sur le marché avec ton contenant en verre pour accueillir ton morceau de Comté. Ça peut être aussi aller chez ton traiteur italien avec un contenant réutilisable et acheter des raviolis fraiches pour le repas rapide de demain soir! Bref, les solutions sont multiples! Prendre des habitudes et en ajouter de temps en temps, une très bonne solution pour commencer cette démarche salvatrice!

Rappel: vas-y à ton rythme, il est plus important de commencer une chose à la fois que de vouloir tout faire en même temps et d’abandonner car c’est trop difficile. Choisis ta manière de faire. Tu es plutôt tout ou rien ou on y va mollo?!

6/ Acheter des produits conditionnés dans bocaux verre

Pot de confiture

Si tu n’as pas la possibilité/l’envie d’acheter tout tes produits en vrac, achète des produits conditionnés dans des bocaux en verre au maximum.

Pourquoi? Tu peux conserver les bocaux pour ton stock de vrac! Autrement, le verre est recyclable à l’infini contrairement au plastique. Et on en parle du transfert du plastique dans tes aliments ou c’est capisce?

C’est court mais je vais pas te faire une thèse quand c’est pas nécessaire, hein!

7.  Acheter du vinaigre blanc et jeter le reste des produits que tu peux remplacer par celui-ci

J’ai bien dit jeter. Comme ça, pas de tentations, on apprivoise le nouveau sujet! 

Pourquoi? Le sait-tu? Le vinaigre blanc est un de mes indispensables, c’est ici pour lire l’article sur le sujet. Tu y trouveras les vertus et les multiples utilisations que j’en fais.

Par ailleurs, je te laisse aussi le lien de mon nettoyant tout usage dont je me sers exclusivement avec le savon de Marseille et le bicarbonate de soude pour l’entretien de la cuisine.

8. Acheter un tampon à récupérer durable VS « Scotch brite »

Tampon à récurer

Pourquoi? car le fameux disons-le, n’est pas ce qu’il y a plus durable!

Dans les magasins bios ou de vrac, ou encore sur internet, on trouve maintenant des tampons à récurer durable. À toi de jouer, pour trouver la marque qui sera le meilleur compromis pour toi.

9. Avoir des poêles et casseroles en inox

Poêle en inox

Pourquoi? parce que le téflon qui migre dans tes courgettes, tu trouves ça bon? pour ta santé quoi? Bah moi non! Donc la simplicité volontaire oui mais dans le respect de ma santé et de l’environnement!

Après m’être sérieusement renseignée sur la question, l’inox pour moi le must! Santé, durabilité… Pour le « Oui, mais ça attache » tout est une question d’habitude, on apprend à s’en servir! On observe, on essaye et on trouve des solutions! Maintenant, j’arrive à faire des omelettes et des pancakes avec!

Les miennes sont italiennes! J’ai longuement hésité à l’époque (quand j’habitais en France) avec le made in France mais mon portefeuille a fait le choix pour moi. Cela dit, faut pas déconner, l’Italie c’est à coté les gars… On peut aussi faire travailler les voisins. Surtout pour des poêles que je garde à vie, elles ont fait 1000 bornes à tout casser, ça passe!

2 poêles + 2 casseroles = 4 – pour 4 plaques de cuisson LOGIQUE quoi!

Mes poêles et une des casseroles sont avec poignées amovibles (on a 1 poignée pour les trois pièces!). Pourquoi je te dis ça? Parce que mes poêles, je m’en sers aussi pour des cuissons au four et ma casserole, j’y appose le couvercle quand il y a des restes dedans et met le tout au réfrigérateur!

Note que j’ai 1 couvercle qui s’ajuste seulement avec ma grande casserole, tout n’est pas parfait hein! Alors, je m’en accommode!

Alternatives? Fonte non émaillée ou céramique.

10/ Garder les petits électros vraiment nécessaires pour soi

Petits électros

Pourquoi? Ne pas être encombré par un tas de petits électros dont on se sert trop peu, qui prennent de l’espace, qui créent des déchets, qui polluent l’espace visuel et donc ta tête!!

Je pense qu’il n’y a pas de règle, comme il n’y a pas de parfait minimaliste…

Les questions à se poser:

1/ Est-il mauvais pour ma santé (BPA…)?

2/ M’est-il vraiment vraiment nécessaire (vraiment vraiment signifie « objectivement parlant », hein)?

Pour ma part, j’ai 2 petits électros,

  • 1 extracteur à jus (indispensable pour ma santé/ mon hygiène de vie…)
  • 1 robot multifonctions qui fait fouet électrique/pied mixeur et bol mixeur (le bol mixeur est en plastique sans bpa et le pied mixeur en inox).

****

Bon bah, y’a plus qu’à, hein!

Si le format de cet article te plait et que tu ne l’as pas encore fait, lis « 10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet dans la salle de bain #1« !

As-tu déjà mis en place certains de ces points? Y’en a t’il un ou plusieurs qui t’effrayent particulièrement? 

Pour ne pas manquer les prochains articles, abonne-toi! C’est tout en bas…

Cet article t’a été utile ? 

Epingle-le sur Pinterest ! 

10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet dans la cuisine #1

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 réflexions au sujet de « 10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet dans la cuisine #1 »

  1. cinderellova

    Coucou ma belle
    Merci pour ton article ou on apprend ou réapprend à mieux s’organiser dans notre quotidien
    C’est vrai que j’essaie d acheter de plus en plus bio et d’incorporer de plus en plus le vinaigre blanc pour le menage
    Gros bisous
    Cindy

    Aimé par 1 personne

  2. amelochevoyage

    J’en parlais justement avec des amis, comment faire des petites actions au quotidien pour mieux vivre et préserver la planète. C’est vraiment de bonnes idées. Merci pour ton article.

    Aimé par 1 personne

  3. Nadia Wicker

    Pas couillon la brosse… On s’est déjà retrouvé avec de la terre dans l’assiette, on va investir peut-être ! Ou faire moins les feignasses quand on nettoie 😀
    Pour le liquide vaisselle je l’ai remplacé par la recette d’un cake d’une blogueuse (j’ai posté le lien sur notre page fb !), il est parfait !!

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      C’est cool! Je suis allée voir la recette! De mon côté, minimalisme, un jour minimalisme toujours, j’aime ça acheter des trucs sain tout fait aussi! La brosse c’est bien et ça évite de perdre 30 m3 d’eau pour laver une carotte 😀

      J'aime

  4. Stéphanie

    Waouw c’est génial et hyper complet! Ca m’a carrément envie de m’y mettre pour 1) réduire les dépenses inutiles 2) réduire les déchets! Je vais fouiner un peu plus sur ton blog c’est intéressant à lire, merci 🙂

    Aimé par 2 people

    1. slowandcute

      Avec plaisir! C’est tout ce que j’aime entendre et c’est pour cela que j’écris ce blog alors crois-moi, ça me met en joie que ça éveille cela chez toi! 🙂 Merci pour ce beau commentaire! Si tu as des questions, n’hésite pas ça me fera plaisir de te répondre. À très bientôt!

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s