Bon matin Lundi #2

Bon matin Lundi, faits marquants, vus, lus, entendus et goûtus de la semaine!

Bon matin Lundi… Les faits marquants, vus, lus et goûtus de cette semaine!

****


En bref,

Mini-moi était malade lundi dernier, il est donc resté avec moi toute la journée. Symptômes : fièvre et mauvais état général.

Garder son enfant avec soi alors qu’on a beaucoup de travail, y’a que moi que ça stresse?

Et puis, j’ai repensé à ce podcast que j’avais écouté « PRÉMUNIR NOS ENFANTS DES AFFECTIONS HIVERNALES » (pour l’écouter, c’est ici).

Le corps se régénère mais il faut lui en laisser l’opportunité. Alors envoyer un enfant à l’école (ou un parent au travail d’ailleurs) alors qu’il a besoin de repos, c’est complètement contre-productif.

L’antibiotique a été crée pour qu’on retourne au travail plus rapidement — Candice Levy

Cette phrase m’a tellement marquée… Bref, je me suis dit vivre l’instant présent, c’est ça. Ton enfant est malade, tu le gardes à la maison (ou le fait garder) pour qu’il puisse se reposer et qu’il puisse vivre sa maladie sereinement. Alors, tout ça demande de l’organisation, de repenser sa vie, mais tout changement de mode de vie demande une adaptation!

Si tu ne l’as pas lu, je te conseille mon article sur le sujet des médicaments « Mon armoire à pharmacie : le no médicament, ma philosophie slow et responsable« .

Autre point, tant que nous y sommes! J’ai travaillé pendant cette journée avec mini-moi (4 ans) auprès de moi. Il s’est occupé tout seul (on a fait deux petites balades dans la journée, c’est tout!). Je l’ai fait en conscience et sans culpabilité. Pourquoi je te dis ça? À la fac, j’ai fait un stage dans la police, et j’ai assisté à l’accueil d’un jeune mineur qui venait de se faire arrêter. La policière n’a vraiment pas été tendre avec lui. On en a parlé avec elle après. Et elle nous a expliqué que son intérêt, c’était qu’il ne revienne pas et que si elle l’accueillait agréablement, l’enfant (surtout si il était livré à lui-même) voudrait revenir au commissariat pour pouvoir obtenir une nouvelle fois une attention agréable. Je précise que la policière n’était pas du tout maltraitante, mais très ferme et presque non empathique. Un parallèle un peu extrême mais en gros je veux pas que mini-moi se dise « ouai quand je vais pas à l’école, c’est la fête ». « Si je dis que je suis malade, je vais pas à l’école, c’est la fête… » Donc « je vais être malade un peu plus souvent (ou faire comme…) »! Tu vois le truc?

*

Cette semaine, j’ai fait du minimalisme digital. Je t’en parle prochainement!

*

J’ai aussi repris l’anglais avec duolinguo. 15 minutes par jour / 5 jours par semaine! C’est mieux que rien, hein! C’est gratuit et très bien fait ce site!

*

Avec l’amoureux, on a mis en place un 15 minutes par jour de minimalisme! Nous sommes minimalistes oui, mais on a encore des choses à faire pour atteindre notre objectif. Alors pour en finir avec la procrastination et la routine quotidienne qui prends le dessus, ça peut être une bonne technique! Envie de tester? Essayer des choses, c’est vraiment le plus constructif à mon sens. 

*

Cette semaine, j’ai jeûné deux fois! Ça faisait longtemps et ça m’a fait un bien fou. Jeûne intermittent (ma version) : un goûter sain vers 16h, un jus de légumes exclusivement le soir au diner et recommencer à manger vers 10h le lendemain (l’idée est d’avoir un jeûne d’environ 18h). J’aimerai reprendre une fois à chaque semaine. Les bénéfices sont tellement nombreux…

*

On a aussi visité un nouveau quartier de Montréal, Griffintown. Découvrir de nouveau endroit, sortir de sa zone de confort encore et toujours. Alors, c’était pas d’la folie ce quartier mais on a trouvé des petits choses sympas et on a passé de bons moments.

*

Dernier fait marquant et pas des moindres, nous sommes allés voir les couleurs! Une des choses que j’attends le plus à l’automne… (je t’en parle dans mon article sur la liste de mes envies de l’automne). On a pris les télésièges pour admirer le paysage du haut de la montagne!


J’ai lu,

• Le pouvoir de dire non, un article de Onur Karapinar

• En 2017, c’est quoi travailler ? Les premiers pas d’une entrepreneure, un article de Marion Swar

J’ai vu,

Privés de savoir, une vidéo de DataGueule

• Sommes-nous des connards égoïstes?, une vidéo de Osons Causer

Je veux savoir, un grand reportage de Radio Canada

Interview inspirante de Frédéric Lopez à propos de la méditation « laïque » (comme il l’appelle si bien).

• Et j’ai aussi regardé un morceau de l’émission « Tout le monde en parle » (Émission Québécoise) où l’acteur Christian Begin a dit quelque chose de particulièrement intéressant :

L’art nous éloigne de la barbarie, l’art interpelle ce qu’il y a de mieux en nous

Je me suis dit que « c’était peut être pour ça qu’on se sentait si bien ici à Montréal où l’art est omniprésent et gratuit en très grande partie, donc accessible à tous.

Et j’ai bien mangé!

• Croustade aux pommes (cf crumble aux pommes) avec les pommes cueillies au  verger deux semaines auparavant. De l’automne et du hygge dans l’assiette!

-> La recette

Pour une recette sans gluten, j’ai remplacé la farine de blé par de la farine de riz!

 

• Tarte brocolis/saumon! Improvisée… En fait, j’aime ça aussi, essayer de faire par moi-même. Car c’est bien comme ça qu’on apprend! Alors, plein de brocolis cuits dans l’eau + un demi morceau de saumon frais biologique cuit au four + une crème avec un oeuf/du lait d’amande maison/ de la levure alimentaire (à la place du fromage) tout ça dans une pâte brisé sans gluten faite maison. Servie avec un peu de moutarde bio achetée en vrac chez Nousrire (à bon entendeur salut, les québécois).

• Compote pommes/bleuets, la compote… C’est pour moi, un essentiel! Santé, facile et rapide à faire, on peut varier à souhait! (on se croirait un peu dans une pub là…). Petit déjeuner, collation, dessert, on peut la placer partout. Je la fais sans sucre ajouté bien entendu!

• Gâteau banane et beurre de cacahuète (du livre Tout sans gluten de Clea)! C’est un fait, j’avais arrêté la pâtisserie depuis un moment! Et de m’y remettre, je me suis rendue compte à quel point c’était une activité slow. Tout le monde est content de sentir l’odeur du gâteau qui cuit, et aussi de le manger!

L’article de la semaine : 5 chansons qui m’encouragent à vivre mes rêves! #2

**

Passe une belle semaine! Et rappelle-toi qu’on a le pouvoir de choisir notre vie!

Et toi quels sont tes lus, vus, entendus et goûtus? 

↓↓↓↓

Pour rappel: À venir à Montréal que tu y vives ou que tu sois de passage, le festival zéro déchet se tiendra les 14 et 15 octobre au marché Bonsecours. Au programme: ateliers/ conférences/ kiosques avec vente de produits zéro déchet et tout ça pour une transition simple vers ce mode de vie salvateur!

Pour ne pas manquer les prochains articles, abonne-toi au blogC’est tout en bas…

Et partage cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive/bienveillante et aider les autres à trouver cet article!

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Bon matin lundi #2 : les faits marquants de ma semaine avec mes vus, lus, entendus et goûtus!

 

N’oublie pas!

↓↓

 

2 commentaires sur “Bon matin Lundi #2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s