
Quand on débute dans quelque chose, on ne sait jamais par où commencer! Changer, évoluer, OUI mais nos vies sont déjà suffisamment remplies donc il faut trouver le temps, le fonctionnement… Et comment ne pas baisser les bras face à cette montagne de chose à faire pour parvenir à ce changement qu’on désire tant?
Changer une habitude à la fois
Ça parait être une bonne solution!
Rome ne s’est pas faite en un jour. On ne va pas sauver le monde en un jour! Hein…
Dans cette série d’articles « 10 actions vers une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet », j’oeuvre afin de te faciliter la démarche.
****
Remarques préalables
Si, si, tu lis la consigne toi au fond, hein!!
• Certaines actions n’auront peut être pas lieu de s’appliquer chez toi. Ne sois pas déçu, dis-toi que tu en as moins à mettre en place cette fois -ci!
• Certaines de ces actions ne vont pas te parler… parce que tu n’as pas du tout envie, que tu n’es pas prêt… Et c’est ben correc! Passe au numéro d’après… Tu y reviendras plus tard ou pas! Tu plantes des graines, patience, ça va germer!
• Pourquoi minimaliste, zéro déchet et slow? parce que ceux là sont indissociables dans ma vie.
• De manière générale, pour trouver ces accessoires/ingrédients, rends-toi dans un magasin bio/zéro déchet, local et indépendant! Sinon, tu as toujours Internet…
• Achète des produits de qualité avec des matériaux santé et écologique. Souvent, le prix est un peu plus élevé mais l’idée est de disposer de peu de choses de qualité que l’on conserve à vie!
• N’oublie pas d’acheter les ingrédients nécessaires de préférence biologique, local et en vrac. Acheter biologique, local et en vrac, si ce n’est pas toujours possible pour quelques raisons que ce soit, tu peux essayer de remplir au moins un de ces critères : BIO, LOCAL ou EN VRAC.
> Choisir un produit biologique, c’est soutenir un mode d’agriculture durable et sa santé.
> Choisir un produit local, c’est soutenir l’économie locale et protéger l’environnement.
> Choisir un produit en vrac, c’est protéger l’environnement en refusant de produire un nouveau déchet.
Pour savoir pourquoi le vrac et où se procurer des produits en vrac, lis Le vrac pour les débutants
1. UTILISE une éponge en microfibre
Pourquoi? Je te laisse compter le nombre d’éponges que tu as mises à la poubelle après quelques semaines/mois d’utilisation et tu reviens… Pardon, je suis un peu dure là! Je t’explique: parce qu’une éponge en microfibre, tu la gardes à vie… Bon ok, je ne peux pas encore en témoigner mais ça fait plus de 4 ans et elle est comme neuve!
Entretien?
- Quotidiennement, je nettoie mes plans de travail/ tables avec mon nettoyant tout usage au vinaigre blanc ce que induit une désinfection à chaque jour de mon éponge (pour connaitre la recette de mon nettoyant tout usage, c’est ici).
- Toutes les semaines, je la passe au lave-vaisselle (si tu n’en as pas, la passer à toutes les semaines dans la laveuse).
- Une fois de temps en temps, je la lave à chaud avec une tournée de torchons/serviettes.
Alternative? Tawashi, Brosse à vaisselle
2. UTILISE un savon de Marseille VS produit pour laver la vaisselle
Pourquoi?
- La plupart des produits-vaisselle représentent un danger pour notre santé (ingestion de produits chimiques)
- La plupart des produits vaisselle représentent un danger pour notre planète (les produit chimiques vont dans les eaux usées)
- Production d’un déchet avec l’emballage à chaque achat
- Sans parler de la pollution marketing avec ce greenwashing omniprésent (cf, les produits-vaisselle « vert »)
Utilisation?
J’ai choisis d’utiliser du savon de Marseille car il est polyvalent. Il fait parfaitement la job pour nettoyer la vaisselle , on s’en sert aussi pour se laver les mains. Et il est également parfait pour nettoyer les tâches sur les vêtements!
Préfère l’acheter en vrac, dans le cas contraire avec un emballage recyclable!
Pour une utilisation prolongée, ne le repose jamais sur la même face, ça lui permettra de sécher!
Le sais-tu?
Les savons de Marseille ne se valent pas tous… Seul, La savonnerie du Fer à cheval, la savonnerie Le Sérail, la savonnerie du Midi, et la savonnerie Marius Fabre fabrique l’authentique savon de Marseille. Pour en savoir plus, lis Savon de Marseille : méfiez-vous, 95 % sont des faux ! de ConsoGlobe.
Alternative? Savon de ménage saponifié à froid / bio OU encore Fabriquer son produit liquide soit-même avec des ingrédients sain et achetés en vrac ou l’acheter tout prêt en vrac (en checkant la composition).
3. ACHÈTE des fruits et légumes biologiques
Pourquoi? Outre tous les bienfaits des fruits et légumes biologiques, on peut les manger avec leurs pelures et ça c’est tellement zero waste! Car jeter les épluchures, c’est créer un déchet et les composter aussi… Alors le mieux est encore de pouvoir les manger (quand c’est possible – Cf manger la peau d’une mangue?). Et pour cela, ils doivent être biologiques sous peine que tu ingurgites autant de vitamines que de pesticides / fongicides / herbicides…
Pour approfondir le sujet, lis
Manger des fruits/légumes biologiques, locaux et de saison avec un panier BIO, la solution!
4. PROCURE- TOI une brosse pour laver les légumes
Pour laver tes fruits et légumes biologiques que tu peux manger avec les pelures, utilise une brosse en bois!
Pourquoi? S’ils arrivent tout droit de la ferme et qu’on se retrouve avec autant de terre sur la carotte que dans le champ, une brosse, ça aide! Ils sont maintenant tout propre prêt à la consommation!
5. ACHÈTE en vrac
Pourquoi? Le vrac, c’est l’avenir! Bientôt, tu seras incapable d’acheter tous ces produits emballés ou sur-emballés. Tu te diras que c’est tellement plate tout ce gâchis. Alors comme il faut bien commencer par quelque chose, déjà lis mon article « le vrac pour les débutants » laisse murir, pis commence petit à petit.
Sans pression!
Ça peut être : aller chercher le pain avec un sac en tissus, ou aller au rayon vrac de ton supermarché avec des sacs en tissus ou encore aller sur le marché avec ton contenant en verre pour accueillir ton morceau de Comté. Ça peut être aussi aller chez ton traiteur italien avec un contenant réutilisable et acheter des raviolis fraiches pour le repas rapide de demain soir! Bref, les solutions sont multiples!
Prendre des habitudes et en ajouter de temps en temps, une très bonne solution pour commencer cette démarche salvatrice!
Rappel: vas-y à ton rythme, il est plus important de commencer une chose à la fois que de vouloir tout faire en même temps et d’abandonner car c’est trop difficile. Choisis ta manière de faire. Tu es plutôt tout ou rien ou on y va mollo?!
6/ ACHÈTE des produits conditionnés dans bocaux verre
Si tu n’as pas la possibilité/l’envie d’acheter tout tes produits en vrac, achète des produits conditionnés dans des bocaux en verre au maximum.
Pourquoi? Tu peux conserver les bocaux pour ton stock de vrac (et/ou pour tes courses de vrac)! Autrement, le verre est recyclable à l’infini contrairement au plastique. Et on en parle du transfert du plastique dans tes aliments ou c’est capisce?
L’explication est courte mais je vais pas te faire une thèse quand c’est pas nécessaire, hein!
7. UTILISE du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude & JÈTE le reste de tes produits ménagers
Pour l’entretien de la cuisine, j’utilise exclusivement du bicarbonate de soude, du savon de Marseille et surtout mon nettoyant tout usage.
Pourquoi?
- La plupart des produits ménagers représentent un danger pour notre santé (ingestion de produits chimiques)
- La plupart des produits ménagers représentent un danger pour notre planète (les produit chimiques vont dans les eaux usées)
- Production d’un déchet avec l’emballage à chaque achat
- Sans parler de la pollution marketing avec ce greenwashing omniprésent (cf,des produits ménagers « vert »)
Pour en savoir plus sur le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, lis Les indispensables: le vinaigre blanc #1 et Les indispensables: le bicarbonate de soude #2
Alternative? Achète tes produits ménagers bio et sain en vrac.
8. UTILISE un tampon à récupérer durable VS « Scotch brite »
Pourquoi? car le fameux disons-le, n’est pas ce qu’il y a plus durable!
Dans les magasins bios ou de vrac, ou encore sur internet, on trouve maintenant des tampons à récurer durable. À toi de jouer, pour trouver la marque qui sera le meilleur compromis pour toi.
Alternative? Quand l’éponge ne parvient pas à éliminer les tâches tenaces, utilise du bicarbonate de soude! Saupoudre-en sur la partie à nettoyer et frotte avec l’éponge.
Petite anecdote :
Je me sentais incapable de faire sans tampon à récupérer avant puis il a disparu (je sais, c’est étrange). Et bien, je m’y suis faite et je n’ai pas ressenti le besoin d’en racheter un.
9. GARDE le juste nombre de poêles et casseroles en inox
Pourquoi? Parce que le téflon qui migre dans tes courgettes, tu trouves ça bon? pour ta santé quoi? Bah moi non! Donc la simplicité oui mais dans le respect de ma santé et de l’environnement!
Après m’être sérieusement renseignée sur la question, l’inox est pour moi le must! Santé, durabilité… Pour le « Oui, mais ça attache » tout est une question d’habitude, on apprend à s’en servir! On observe, on essaye et on trouve des solutions! Maintenant, j’arrive à faire des omelettes et des pancakes avec!
Les miennes sont italiennes! J’ai longuement hésité à l’époque avec le made in France mais mon portefeuille a fait le choix pour moi. Cela dit, faut pas déconner, l’Italie c’est à coté les gars… On peut aussi faire travailler les voisins. Surtout pour des poêles que je garde à vie, elles ont fait 1000 bornes à tout casser, ça passe!
2 poêles + 2 casseroles = 4 – pour 4 plaques de cuisson LOGIQUE quoi! Pas besoin de plus!
Mes poêles et une des casseroles sont avec poignées amovibles (on a 1 poignée pour les trois pièces!). Pourquoi je te dis ça? Parce que mes poêles, je m’en sers aussi pour des cuissons au four et ma casserole, j’y appose le couvercle quand il y a des restes dedans et mets le tout au réfrigérateur!
Note que j’ai 1 couvercle qui s’ajuste seulement avec ma grande casserole, tout n’est pas parfait hein! Alors, je m’en accommode!
Alternatives? Fonte non émaillée ou céramique.
10/ GARDE uniquement les petits électros vraiment nécessaires et santé
Sorbetière, gaufrier, machine à pain, yaourtière, presse-agrume électrique, plancha, appareil à raclette, friteuse, machine à barbe à papa ou à pop-corn…
Pourquoi? Ne pas être encombré par un tas de petits électros dont on se sert trop peu, qui prennent de l’espace et du temps à nettoyer, qui créent des déchets (obsolescence programmée), qui polluent l’espace visuel et donc ta tête!!
Je pense qu’il n’y a pas de règle, comme il n’y a pas de parfait minimaliste…
Les questions à se poser :
1/ Est-il défectueux ou mauvais pour ma santé (BPA/ Téflon…)?
2/ M’est-il vraiment vraiment nécessaire (vraiment vraiment signifie « objectivement parlant », hein)? Est-ce que je l’utilise régulièrement?
Pour ma part, j’ai 2 petits électros,
- 1 robot multifonctions qui fait fouet électrique/pied mixeur et bol mixeur (le bol mixeur est en plastique sans bpa et le pied mixeur en inox)
- 1 grille-pain (moins énergivore que l’utilisation du grill du four au quotidien)
Note que le jour où tu as envie de faire une raclette, tu peux demander l’appareil à un proche, le louer ou l’emprunter à un voisin via Mutum ou autre plate-forme.
**
Bon bah, y’a plus qu’à, hein!
As-tu déjà adopté une de ces alternatives? Et/ou laquelle est la prochaine sur ta liste?
↓↓↓↓
Epingle cet article sur Pinterest !
29 commentaires sur “10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet dans la cuisine #1”