10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet dans la salle de bain #2

10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zero dechet dans la salle de bain #2

Quand on débute dans quelque chose, on ne sait jamais par commencer! Changer, évoluer, OUI mais nos vies sont déjà suffisamment remplies donc il faut trouver le temps, le fonctionnement… Et comment ne pas baisser les bras face à cette montagne de chose à faire pour parvenir à ce changement qu’on désire tant?

Changer une habitude à la fois

Ça parait être une bonne solution!

Rome ne s’est pas faite en un jour. On ne va pas sauver le monde en un jour! Hein…

Dans cette série d’articles « 10 actions vers une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet », j’oeuvre afin de te faciliter la démarche.

****


Remarques préalables

Si, si, tu lis la consigne toi au fond, hein!!

 Certaines actions n’auront peut être pas lieu de s’appliquer chez toi. Ne sois pas déçu, dis-toi que tu en as moins à mettre en place cette fois -ci!

 Certaines de ces actions ne vont pas te parler… parce que tu n’as pas du tout envie, que tu n’es pas prêt… Et c’est ben correc! Passe au numéro d’après… Tu y reviendras plus tard ou pas! Tu plantes des graines, patience, ça va germer!

 Pourquoi minimalisme, zéro déchet et slow? parce que ceux là sont indissociables dans ma vie.

 De manière générale, pour trouver ces accessoires/ingrédients, rends-toi dans un magasin bio/zéro déchet, local et indépendant! Sinon, tu as toujours Internet

 N’oublie pas d’acheter les ingrédients nécessaires de préférence biologique¹local² et en vrac³. Acheter biologiquelocal et en vrac, si ce n’est pas toujours possible pour quelques raisons que ce soit, tu peux essayer de remplir au moins un de ces critères : BIO, LOCAL ou EN VRAC.

> Choisir un produit biologique, c’est soutenir un mode d’agriculture durable et sa santé.

> Choisir un produit local, c’est soutenir l’économie locale et protéger l’environnement.

> Choisir un produit en vrac, c’est protéger l’environnement en refusant de produire un nouveau déchet.

Pour savoir pourquoi le vrac et où se procurer des produits en vrac, lis Le vrac pour les débutants

1. Acheter une brosse à dents écologique

Brosse-a-dent-ecologique-slowandcute

Pourquoi? On est beaucoup sur cette terre à utiliser une brosse à dents à chaque jour. Or, dès qu’elle est abîmée, il convient de la changer! Et les brosses à dents sont faites la plupart du temps de plastiques mélangés donc non recyclables. Bref, encore une gigantesque source de pollution tout ça (fabrication et après utilisation)!

Il y a de tout : en bambou/ bioplastique/ poils en nylon/ poils de porc/ brosse provenant du bout du monde/ brosse fabriquée près de chez toi…!

Et, il y a aussi du greenwashing! Alors,

→ Pour les débutants et/ou en manque de temps: Fais confiance à ton petit commerçant local en zéro déchet ou bio qui aura fait un premier choix pour toi!

→ Pour les initiés: Trouve LA brosse à dents éco-lo-gi-que! Celle qui est fabriquée près de chez toi, 100% biodégradable (sans poils d’animaux peut être) dans le matériau et la fabrication la plus durable qu’il existe! Pour t’aider à faire ton choix, 1/Achète  fabriquée localement car si tu habites en France et que tu achètes une super brosse à dents écologique qui vient des USA… Je te laisse deviner?! Bah, c’est 0! 2/ Achète avec le moins d’emballage!

Sur le même sujet, Pourquoi je suis passée au bicarbonate pour me laver les dents?

2. Se procurer un peigne/une brosse à cheveux écologique

Peigne-en-bambou-slowandcute

On s’entend que c’est quand ta brosse ou ton peigne en plastique sont cassés, hein

Pourquoi? Pour les mêmes raisons que la brosse à dents bien que tu la changes bien moins souvent, je te l’accorde!

Pour t’en procurer un/une, je te renvoie au 1. Acheter une brosse à dents écologique, c’est exactement la même logique! 

3. Passer au no poo pour te laver les cheveux

No-poo-et-shampoing-sec-slowandcute

Tu auras besoin de bicarbonate (ou de poudre ayurvedique) et de vinaigre blanc (ou vinaigre de cidre).

Pourquoi

pour protéger notre belle planète (zéro déchet/pas de produits chimiques dans les eaux usées/pas de pollution liée à la production de shampoings et compagnie!)

pour protéger ta santé (pas de produits chimiques sur toi et à respirer!!)

par souci de minimalismetu pourrais utiliser un shampoing sans silicone, sans … sans merd.. quoi, mais le but ultime est de vivre simplement avec peu d’ingrédients à la maison (or du bicarbonate et du vinaigre, ce sont des indispensables!) 

Et entre-nous, ainsi tu m’assois définitivement sur le marketing!

pour la santé de tes cheveuxutilise des ingrédients naturels et comestibles, tes cheveux te remercieront!

Pour approfondir, lis Le no poo, mon alternative minimaliste, zéro déchet et slow pour laver mes cheveux

Alternative Si tu n’es pas prêt, achète un shampoing solide biologique (au mieux saponifié à froid) non emballé ou emballé dans un emballage recyclable.

4. Utiliser de la fécule (ou cacao non sucré) VS shampoing sec

Shampoing-sec-slowandcute

Pourquoi? Du shampoing sec industriel, ça, je n’ai jamais réussi à en acheter… Non vraiment, pour moi, c’est écrit dessus en gros, en gras et souligné  « polluant et nocif pour ta santé »! Mais si tu en utilises voici, une alternative plus que satisfaisante!

→ Pour les cheveux plutôt clairs = Fécule de maïs/ pomme de terre bio (selon ce que tu as dans la cuisine)

 Pour les cheveux foncés = Cacao non sucré bio

CommentLe soir de préférence, j’en applique sur les racines de mes cheveux, sur toute la tête puis je peigne mes cheveux. Moment slow garanti! Je le conditionne dans un un poudrier type celui pour la poudre libre.

Pour savoir pourquoi j’achète exclusivement des produits biologiques, c’est ici.

5. Remplacer les protections hygiéniques jetables par du réutilisable

Protection-hygienique-slowandcute

Pourquoi? Je vais pas te faire un dessin, hein… Santé/Environnement… Pour remplacer les serviettes jetables, tu peux te procurer des serviettes réutilisables en coton recyclé/ coton bio. Pour remplacer les tampons jetables, tu peux te procurer une coupe menstruelle.

6. Utiliser du sucre, du marc de café ou du bicarbonate pour faire des gommages

Marc-de-cafe-slowandcute

PourquoiNocif et maxi déchet pour la plupart des gommages! Et je prône aussi l’utilisation de produits multi-usages (parce qu’il existe des gommages bio, écologiques et zéro déchet) mais pour ma part utiliser du sucre de coco, du marc de café ou du bicarbonate est largement suffisant. Ils font parfaitement la job pour le pouvoir exfoliant et puis pour le plaisir olfactif le sucre de coco et le marc de café ne nous laissent pas en reste!

Comment? Sur peau mouillée, faire des petits massages avec le sucre/marc/bicarbonate (environ une fois par semaine pour ma part).

7. Acheter un rasoir de sécurité

Rasoir-slowandcute

Pourquoi? Parce qu’encore une fois, quelle source de pollution et une occasion de plus de mettre des choses dégueu sur ta peau (cf ruban lubrifiant)! Je ne te parle même pas du rasoir jetable en plastique, celui-là j’espère qu’il est déjà sur ta liste noire! Si c’est pas le cas, ne-le-dis à personne, termine-les et achète un rasoir de sécurité…

En tout cas, le rasoir de sécurité permet de remplacer aussi les rasoirs avec lames jetables (tu sais celles qui sont montées avec du plastique…). Le rasoir de sécurité, tu le gardes à vie (sauf si tu le perds mais la je peux rien faire pour toi), il est non-irritant (car pas de ruban lubrifiant plein de produits toxiques). Tu changes les lames de temps en temps. En les lavant et en les faisant sécher correctement, tu peux utiliser la même lame pendant très longtemps…

Sur le même sujet, Pour une épilation slow, minimaliste et zéro déchet.

8. Remplacer la mousse à raser par du savon

Savon-slowandcute

Pourquoi? Avec la mousse à raser, on est encore sur un produit ni santé ni écolo! Encore un autre! Alors un savon biologique saponifié à froid (fabriqué par un petit artisan local) non emballé ou emballé dans un emballage recyclable…, ça fait tout aussi bien la job!

9. Fabriquer son parfum

Parfum-slowandcute

PourquoiLes parfums renferment des substances « potentiellement » (certainement, qu’on se le dise!) dangereuses pour la santé. Si tu as de la chance, ton parfum sera un des sujets de l’enquête Greenpeace de 2005, et tu pourras savoir à quelle sauce tu as été mangé! Pour consulter le guide, c’est  ici (pour consulter la liste, CMD/CTRL-F parfum et tu cliques jusqu’à la fameuse liste).

Pour ma part, j’aime me parfumer de temps en temps, alors, je m’en suis fabriqué un!

CommentJ’ai fait fondre de l’huile de coco au bain marie et y ai ajouté 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine (fleurie/sucré).  Le conserver au réfrigérateur, quand il fait plus de 25 degrés. J’en applique derrière les tempes et sur l’intérieur des poignets.

Suivre les précautions d’usage habituelles pour les huiles essentielles (ne pas utiliser pour les enfants et pour les femmes enceintes).

10. Fabriquer son propre fard à joues

Fard-a-joues-slowandcute

Pourquoi? Produits toxiques, produits sur-emballés, prix, la liste est longue…

CommentDans un petit pot, mélanger de la poudre de betterave et du cacao non sucré pour obtenir la pigmentation souhaitée. L’appliquer, après hydratation du visage pour une tenue optimale!

Pour approfondir, lis Le no makeup et le slow makeup : mes alternatives au maquillage conventionnel


**

Bon bah, y’a plus qu’à, hein!

As-tu déjà adopté une de ces alternatives? Et/ou laquelle est la prochaine sur ta liste? 

↓↓↓↓

Lire l’épisode 1 : 10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet dans la salle de bain #1

Et si le format te plait et que tu ne l’as pas encore fait, lis « 10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet dans la cuisine #1« .

Pour ne pas manquer les prochains articlesabonne-toi via courrielC’est tout en bas…

Et enfin partage cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive/bienveillante et aider les autres à trouver cet article!

Epingle cet article sur Pinterest ! 

10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zero dechet dans la salle de bain #2

Rendez-vous sur Hellocoton !

N’oublie pas!

↓↓

23 commentaires sur “10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet dans la salle de bain #2

  1. Je vais piquer quelques idées 😉
    J’utilise déjà de la fécule pour le shampooing sec. Au début j’ai essayé le cacao car je suis brune mais l’odeur de chocolat dans les cheveux m’étais insupportable. J’essaie de ne pas mettre beaucoup de fécule et tout va bien !

    Aimé par 1 personne

Laisse un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s