
Quand on débute dans quelque chose, on ne sait jamais par où commencer! Changer, évoluer, OUI mais nos vies sont déjà suffisamment remplies donc il faut trouver le temps, le fonctionnement… Et comment ne pas baisser les bras face à cette montagne de chose à faire pour parvenir à ce changement qu’on désire tant?
Changer une habitude à la fois
Ça parait être une bonne solution!
Rome ne s’est pas faite en un jour. On ne va pas sauver le monde en un jour! Hein…
Dans cette série d’articles « 10 actions vers une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet », j’oeuvre afin de te faciliter la démarche.
****
Remarques préalables
Si, si, tu lis la consigne toi au fond, hein!!
• Certaines actions n’auront peut être pas lieu de s’appliquer chez toi. Ne sois pas déçu, dis-toi que tu en as moins à mettre en place cette fois -ci!
• Certaines de ces actions ne vont pas te parler… parce que tu n’as pas du tout envie, que tu n’es pas prêt… Et c’est ben correc! Passe au numéro d’après… Tu y reviendras plus tard ou pas! Tu plantes des graines, patience, ça va germer!
• Pourquoi minimaliste, zéro déchet et slow? parce que ceux là sont indissociables dans ma vie.
• De manière générale, pour trouver ces accessoires/ingrédients, rends-toi dans un magasin bio/zéro déchet, local et indépendant! Sinon, tu as toujours Internet…
• N’oublie pas d’acheter les ingrédients nécessaires de préférence biologique, local et en vrac. Acheter biologique, local et en vrac, si ce n’est pas toujours possible pour quelques raisons que ce soit, tu peux essayer de remplir au moins un de ces critères : BIO, LOCAL ou EN VRAC.
> Choisir un produit biologique, c’est soutenir un mode d’agriculture durable et sa santé.
> Choisir un produit local, c’est soutenir l’économie locale et protéger l’environnement.
> Choisir un produit en vrac, c’est protéger l’environnement en refusant de produire un nouveau déchet.
Pour savoir pourquoi le vrac et où se procurer des produits en vrac, lis Le vrac pour les débutants
1 . Passer à l’oriculi ou cure-oreille
J’attaque fort là : le « Cure-oreille » miam, que c’est ragoutant, hein?! En tout cas, il fait très bien la job! Il existe en bambou ou en inox! Tu l’achètes une fois et tu le gardes à vie! Sauf, si tu le perds mais bon, là, je dois te dire « fais attention à tes affaires »!
Pourquoi? Ne plus acheter de cotons-tiges… J’ai vraiment besoin de t’expliquer pourquoi? Utiliser une à deux fois par jours (voir plus), un coton-tige multiplié par le nombre de personnes dans notre société qui en utilisent… Tu comprends l’impact sur l’environnement? (lors du processus de fabrication + après utilisation). Utiliser des cotons tiges pour se laver les oreilles, pour se maquiller, se démaquiller, nettoyer le clavier de son ordinateur, bref, l’outil pratique parfait pour surpolluer notre planète.
Comment? Assez simplement, tu tiens ton oriculi en pince avec ton pouce et ton index puis tu cures avec le bout en forme de cuillère le début du tube de l’oreille (tu ne vas bien entendu pas plus loin qu’avec un coton-tige…). Fais-le chaque fois que tu le sens nécessaire (ni plus ni moins qu’avec le coton-tige).
Alternative: Utiliser ses doigts dans la douche. Je ne te cache pas que si ça convient à l’amoureux, je n’étais pas satisfaite pour ma part! J’aime cette sensation d’oreilles nettoyées et sèches après la douche que j’obtiens avec l’oriculi (comme je l’avais avec le coton-tige).
2. Passer au bicarbonate de soude à la place de ton déodorant conventionnel
J’ai une saupoudreuse en inox avec du bicarbonate de soude à l’intérieur! Et ça fait plus que la job! Si, c’est possible… Quand le résultat est plus satisfaisant qu’avec un déo conventionnel, on peut dire « plus« .
Pourquoi? et Comment? Lis Le slow déo et le no déo : mes alternatives aux déodorants conventionnels
Alternative :
1/ Le déo slow fait maison ou acheté dans un épicerie bio/zéro déchet (pour savoir quoi, comment etc.. c’est ici)
2/ Le No déo : on dirait qu’il prend une place de plus en plus importante chez moi!! Ne rien appliquer du tout lorsque je sais que je vais passer ma journée dans des conditions normales, je t’assure, ça fonctionne! Essayer et réajuster, c’est comme ça qu’on évolue!
3. Remplacer le coton conventionnel par des cotons réutilisables
Les acheter, les fabriquer soi-même, tout est possible!
Pourquoi? Je crois que c’est évident non?!
RE : Utiliser une à deux fois par jours (voir plus), un coton multiplié par le nombre de personnes dans notre société qui en utilisent… Tu comprends l’impact sur l’environnement? (lors du processus de fabrication + après utilisation). Utiliser des cotons pour se démaquiller, faire le change de bébé, bref, encore un outil pratique parfait pour surpolluer notre planète.
Pour approfondir, lis Mon démaquillage minimaliste, slow et zéro déchet
Note : Pour nettoyer les petites fesses de bébé, il existe des cotons adaptés (plus grand entre autres) ou des mini-gants (que j’avais à l’époque fabriqués moi-même avec une serviette de bain).
4. Utiliser des mouchoirs en tissus VS mouchoirs en papier
Ne viens pas me dire que c’est sale, sinon tu sors!
J’ai une trentaine de mouchoirs en tissus pour 3 personnes à la maison.
Pourquoi?
RE : Utiliser une à deux par jours (voir plus), un mouchoir en tissus multiplié par le nombre de personnes dans notre société qui en utilisent… Tu comprends l’impact sur l’environnement? (lors du processus de fabrication + après utilisation). Utiliser des mouchoirs pour se moucher, pour essuyer une tâche de café sur la table… bref, l’outil pratique parfait pour surpolluer notre planète.
Pour approfondir, lis Les mouchoirs réutilisables : l’attitude zéro déchet par excellence! #1
5. Adopter le démaquillage à l’huile végétale
Tu as besoin d’une huile végétale biologique de première pression à froid (et si tu l’as trouve en vrac et local, super…)!
Pourquoi? Tu évites ainsi l’achat d’un démaquillant chimique et/ou dans un emballage (le plus souvent en plastique).
Pour savoir comment? Lis Mon démaquillage minimaliste, slow et zéro déchet
6. Passer au no soap: se laver à l’eau
Tu as besoin de « rien » et ça c’est slow, minimaliste et zéro déchet!
Pourquoi? et Comment? Lis Le no soap: se laver à l’eau vs savon
Alternative: Si tu n’es pas prêt, achète un savon biologique (au mieux saponifié à froid) non emballée ou emballé dans un emballage recyclable. Tu en trouveras en magasin bio ou sur internet.
7. Avoir le juste nécessaire de linge de maison
Si tu as une sécheuse avoir :
- 1 serviette pour les mains près du lavabo
- 1 serviette de bain chacun (l’endroit pour essuyer le visage et l’envers pour le reste)
- 1 tapis de douche
Et c’est TOUT!
Si tu n’as pas de sécheuse, tu doubles!
Pourquoi? J’aime le beau linge de maison, oui! Mais j’aime encore plus vivre, vivre simplement, ma vie slow… Alors, je me contente de la même serviette de bain 7 jours/7 et je suis très heureuse comme ça!
8. Acheter du papier toilette écologique
= Du papier en fibres recyclées non blanchies
Pourquoi? Ok, j’arrête d’en rajouter, je crois que tu as compris!!
Si je peux me permettre une remarque, utilises-en en quantité raisonnable. Ça parait évident mais je pense qu’un rappel n’est pas de trop! La pleine conscience est de mise dans cette endroit aussi! Je ne te dis pas de compter les feuilles de papier mais sois minimaliste, hein!
Alternative zéro déchet : Utilise du papier toilette lavable! Pour en savoir plus, lis mon article sur le sujet.
9. S’hydrater le visage et le corps à l’huile végétale
J’utilise de l’huile d’olive, de sésame ou de coco biologique de première pression à froid achetée en vrac (ou en bouteille en verre).
Pour savoir quelle huile végétale te convient, voici quelques pistes (sache que l’huile de jojoba et l’huile de coco sont les clientes idéales pour le tout venant!)
Pourquoi? Il fut un temps où c’était un plaisir pour moi de chercher la crème idéale avec la composition parfaite et l’odeur miam, mais maintenant, je garde mon temps pour des choses qui me paraissent plus riches (et c’est en toute bienveillance que je le dis… sans jugement, hein).
Pour approfondir, lis Ma routine visage slow, minimaliste et zéro déchet
10. Nettoyer ses lunettes avec de l’eau tiède et une serviette
J’ai quelques exigences comme ça… Et avoir les lunettes propres en toutes circonstances en est une! Alors, je les passe sous l’eau tiède et les essuie avec une petite serviette éponge que je garde pour cet usage exclusif.
Pourquoi? parce qu' »acheter des lingettes industrielles » pour ça, l’innovation c’est vraiment cool et indispensable mais la bêtise c’est pas bien….
**
Bon bah, y’a plus qu’à, hein!
As-tu déjà adopté une de ces alternatives? Et/ou laquelle est la prochaine sur ta liste?
↓↓↓↓
Lire maintenant 10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet dans la salle de bain #2
Et si le format te plait et que tu ne l’as pas encore fait, lis 10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet dans la cuisine #1
Epingle cet article sur Pinterest !
43 commentaires sur “10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet dans la salle de bain #1”