10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet dans la salle de bain #1

10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zero dechet dans la salle de bain #2

Quand on débute dans quelque chose, on ne sait jamais bien par où commencer! Changer, évoluer, OUI mais nos vies sont déjà suffisamment remplies donc il faut trouver le temps, le fonctionnement… Et comment ne pas baisser les bras face à cette montagne de chose à faire pour parvenir à ce changement qu’on désire tant?

Changer une habitude à la fois

Ça parait être une bonne solution!

Rome ne s’est pas faite en un jour. On va pas sauver le monde en un jour! Hein…

Dans cette série d’articles « 10 actions vers une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet », j’oeuvre afin de te faciliter la démarche.

****


Remarques préalables

Si, si, tu lis la consigne toi au fond, hein!!

 Certaines actions n’auront peut être pas lieu de s’appliquer chez toi. Ne sois pas déçu, dis-toi que tu en as moins à mettre en place cette fois -ci!

 Certaines de ces actions ne vont pas te parler… parce que tu n’as pas du tout envie, que tu n’es pas prêt… Et c’est ben correcPasse au numéro d’après… Tu y reviendras plus tard ou pas! Tu plantes des graines, patience, ça va germer!

 Pourquoi minimalisme, zéro déchet et slowparce que ceux là sont indissociables dans ma vie.

 De manière générale, pour trouver ces accessoires/ingrédientsrends-toi dans un magasin bio/zéro déchet, local et indépendant! Sinon, tu as toujours Internet

 N’oublie pas d’acheter les ingrédients nécessaires de préférence biologique¹local² et en vrac³. Acheter biologiquelocal et en vrac, si ce n’est pas toujours possible pour quelques raisons que ce soit, tu peux essayer de remplir au moins un de ces critères : BIO, LOCAL ou EN VRAC.

Pour savoir, pourquoi le vrac et où se procurer des produits en vrac, je te laisse lire cet article.

1 . Passer à l’oriculi ou cure-oreille 

Oriculi-slowandcute

J’attaque fort là : le « Cure-oreille » miam, que c’est ragoutant, hein?! En tout cas, il fait très bien la job! Il existe en bambou ou en inox! Tu l’achètes une fois et tu le gardes à vie! Sauf, si tu le perds mais bon, là, je dois te dire « fais attention à tes affaires »!

Pourquoi? Ne plus acheter de cotons-tiges… J’ai vraiment besoin de t’expliquer pourquoi? Utiliser une à deux fois par jours (voir plus), un coton-tige multiplié par le nombre de personnes dans notre société qui en utilisent… Tu comprends l’impact sur l’environnement? (lors du processus de fabrication + après utilisation). Utiliser des cotons tiges pour se laver les oreilles, pour se maquiller, se démaquiller, nettoyer le clavier de son ordinateur, bref, l’outil pratique parfait pour surpolluer notre planète.

Alternative: Utiliser ses doigts dans la douche. Je ne te cache pas que si ça convient à l’amoureux, je n’étais pas satisfaite pour ma part!

2. Passer au bicarbonate de soude à la place de ton déodorant conventionnel

Bicarbonate-slowandcute

J’ai une saupoudreuse en inox avec du bicarbonate de soude à l’intérieur! Et ça fait plus que la job! Si, c’est possible… Quand le résultat est plus satisfaisant qu’avec un déo conventionnel, on peut dire « plus« .

Pourquoi? Lis Mon déodorant: du bicarbonate de soude, et c’est tout! 

Alternative : 

1/ Le déo slow fait maison ou acheté dans un épicerie bio/zéro déchet (pour savoir quoi, comment etc.. c’est ici)

2/ Le No déo: On dirait qu’il prend une place de plus en plus importante chez moi!! Ne rien appliquer du tout lorsque je sais que je vais passer ma journée dans des conditions normales, je t’assure, ça fonctionne! Essayer et réajuster, c’est comme ça qu’on évolue!

3. Remplacer le coton conventionnel par des cotons réutilisables

Coton-lavable-slowandcute

Les acheter, les fabriquer soi-même, tout est possible!

Pourquoi? Je crois que c’est évident non?!

RE : Utiliser une à deux fois par jours (voir plus), un coton multiplié par le nombre de personnes dans notre société qui en utilisent… Tu comprends l’impact sur l’environnement? (lors du processus de fabrication + après utilisation). Utiliser des cotons pour se démaquiller, faire le change de bébé, bref, encore un outil pratique parfait pour surpolluer notre planète.

Lire l’article Mon démaquillage minimaliste, slow et zéro déchet

Note : Pour nettoyer les petites fesses de bébé, il existe des cotons adaptés (plus grand entre autres) ou des mini-gants (que j’avais à l’époque fabriqués moi-même avec une serviette de bain).

4. Utiliser des mouchoirs en tissus versus mouchoirs en papier

Mouchoirs-reutilisables-slowandcute

Ne viens pas me dire que c’est sale, sinon tu sors!

J’ai une trentaine de mouchoirs en tissus pour 3 personnes à la maison.

Pourquoi?

RE : Utiliser une à deux par jours (voir plus), un mouchoir en tissus multiplié par le nombre de personnes dans notre société qui en utilisent… Tu comprends l’impact sur l’environnement? (lors du processus de fabrication + après utilisation). Utiliser des mouchoirs pour se moucher, pour essuyer une tâche de café sur la table… bref, l’outil pratique parfait pour surpolluer notre planète.

Lire Mes petits mouchoirs: l’attitude zéro déchet par excellence! Si, si j’ai osé!

5. Adopter le démaquillage à l’huile végétale

Huile-vegetale-slowandcute

Tu as besoin d’une huile végétale biologique de première pression à froid (et si tu l’as trouve en vrac et local, super…)!

Pourquoi? Tu évites ainsi l’achat d’un démaquillant chimique et/ou dans un emballage (le plus souvent en plastique).

Lire l’article Mon démaquillage minimaliste, slow et zéro déchet (je radote un peu mais c’est pour que ça rentre!)

6. Passer au no soap: se laver à l’eau

Tu as besoin de « rien » et ça c’est slow, minimaliste et zéro déchet!

Pourquoi? Lis Le no soap: se laver à l’eau vs savon!

Alternative: Si tu n’es pas prêt, achète un savon biologique (au mieux saponifié à froid) non emballée ou emballé dans un emballage recyclable. Tu en trouveras en magasin bio ou sur internet.

7. Avoir le juste nécessaire de linge de maison

Si tu as une sécheuse avoir :

  • 1 serviette pour les mains près du lavabo
  • 1 serviette de bain chacun (l’endroit pour essuyer le visage et l’envers pour le reste)
  • 1 tapis de douche

Et c’est TOUT!

Si tu n’as pas de sécheuse, tu doubles!

Pourquoi? J’aime le beau linge de maison, oui! Mais j’aime encore plus vivre, vivre simplement, ma vie slow… Alors, je me contente de la même serviette de bain 7 jours/7  et je suis très heureuse comme ça!

8. Acheter du papier toilette écologique

Papier-toilette-recycles-slowandcute

= Du papier en fibres recyclées non blanchies

Pourquoi? Ok, j’arrête d’en rajouter, je crois que tu as compris!!

Si je peux me permettre une remarque, utilises-en en quantité raisonnable. Ça parait évident mais je pense qu’un rappel n’est pas de trop! La pleine conscience est de mise dans cette endroit aussi! Je ne te dis pas de compter les feuilles de papier mais sois minimaliste, hein!

À noter que je vais tester une alternative plus respectueuse de l’environnement!

À suivre…

Pour être tenu au courant, abonne-toi via courriel! C’est tout en bas…

9. S’hydrater le visage et le corps à l’huile végétale

Huile-vegetale-slowandcute

J’utilise de l’huile de sésame biologique de première pression à froid achetée en vrac (ou en bouteille en verre).

Pour savoir quelle huile végétale te convient, réfère toi à ce guide des huiles végétales (sache que l’huile de jojoba est la cliente idéale pour le tout venant!)

Pourquoi? Il fut un temps où c’était un plaisir pour moi de chercher la crème idéale avec la composition parfaite et l’odeur miam, mais maintenant, je garde mon temps pour des choses qui me paraissent plus riches (et c’est en toute bienveillance que je le dis… sans jugement, hein).

Lire Ma routine visage slow, minimaliste et zéro déchet

10. Nettoyer ses lunettes avec de l’eau tiède et une serviette

Lunettes-serviette-slowandcute

J’ai quelques exigences comme ça… Et avoir les lunettes propres en toutes circonstances en est une! Alors, je les passe sous l’eau tiède et les essuie avec une petite serviette éponge que je garde pour cet usage exclusif.

Pourquoi? parce que « acheter des lingettes industrielles » pour ça, l’innovation c’est vraiment cool et indispensable mais la bêtise c’est pas bien….

**

Bon bah, y’a plus qu’à, hein!

As-tu déjà adopté une de ces alternatives? Et/ou laquelle est la prochaine sur ta liste? 

↓↓↓↓

Lire l’épisode 2 : 10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet dans la salle de bain #2

Et si le format te plait et que tu ne l’as pas encore fait, lis « 10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet dans la cuisine #1 »

Pour ne pas manquer les prochains articles, abonne-toi! C’est tout en bas…

Et partage cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive /bienveillante et aider les autres à trouver cet article!

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Turn on the magic.Be your own kind of beautiful. (3)

Rendez-vous sur Hellocoton !

N’oublie pas!

↓↓

39 commentaires sur “10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet dans la salle de bain #1

  1. Merci pour cet article plein de bonnes idées et de bon sens !
    Je suis déjà une adepte du démaquillage à l’huile végétale, qui laisse la peau toute douce et bien hydratée. Je pense que la prochaine étape sera l’oriculi.
    Au plaisir de lire tes prochains articles 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Marie,

    De mon côté, je suis dans ma démarche routine beauté minimaliste (mi-eau mi savon à froid j’alterne). Pour l’hydratation, cela fait plusieurs semaines que j’hydrate ma peau que lorsqu’elle en a besoin seulement et pas chaque jour. (j’utilise une huile végétale ou du beurre de karité avant le dodo). Bien évidemment l’huile végétale et le beurre de karité sont bio/première pression à froid pour l »huile et le beurre brut/non raffiné ! D’ailleurs pour l’hiver canadien il est assez parfait !

    Et bien les premiers jours étaient laborieux mais ma peau s’est régulée toute seule. Quelle plaisir de se dire qu’on sort de la douche sans rien faire !

    Aimé par 1 personne

  3. Le no soap, check! L’huile végétale pour se démaquiller et s’hydrater, check! Les lingettes lavables, check aussi! Le truc avec les cotons-tiges, c’est que je m’en sers aussi pour appliquer de l’huile essentielle de Tea Tree quand mes hormones ont la gentillesse de me ramener en adolescence^^ Donc j’ai du mal à m’en passer. Les mouchoirs en tissus, je ne suis pas fan de me dire que les crottes de nez vont se balader la machine à laver et qu’elles peuvent aller se coller ailleurs! (c’est possible?? en fait, je ne sais pas, j’aimerais bien avoir ton retour là-dessus).

    Aimé par 1 personne

    1. Génial! Génial! Génial! Pour les cotons-tiges: au mieux, tu appliques l’huile essentielle de Tea Tree avec le doigt (propre) c’est ce que je fais moi même. Au pire, tu achètes des cotons-tiges et tu ne les utilises que pour ça, et tu prends un oriculi pour les oreilles. Pour les mouchoirs, (qu’est ce que tu m’as fait rire avec tes histoires de crottes de nez 😂) non mais Héloïse j’adore ton naturel!! 😍 Donc vraiment jamais eu aucun problème de cette sorte. Et pourtant, des fois mini-moi en a des pas mal! Un enfant quoi 🙂 Au pire, si cela t’inquiète, enlève quand il y en a une grosse avant lavage. De mon côté, RAS! Et je t’assure que le plus fur c’est de passer le cap avec les mouchoirs! Vas y les yeux fermés! Bon dimanche 😘

      Aimé par 1 personne

  4. Ton article ne pouvait pas mieux tomber : j’ai fini mon dernier paquet de coton-tiges, je vais donc pouvoir passer à l’oriculi ! Je suis d’accord avec toi, le doigt dans l’oreille sous la douche ne suffit pas parfois 😛
    J’avais rédigé il y a quelques temps un article sur les démarches éco-responsables dans la salle de bain : il est aussi intéressant de penser au recyclage des emballages soins et make-up, de plus en plus de marques proposent des solutions !

    Aimé par 1 personne

  5. Je vais bientôt acheter un oriculi, pour l’instant j’utilise mon petit doigt (il est fait pour ça non ? ^^) mais c’est un peu chiant. Idem pour les cotons lavables. Par contre je ne sais pas si je serais capable d’utiliser des mouchoirs en tissu un jour ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Hihi! Comme je disais précédemment, le plus dur c’est de passer le cap avec les mouchoirs! Et aussi une idée c’est de commencer seulement à la maison en en achetant seulement quelques uns. Pour l’oriculi, je me disais pareil pour le doigt 🙂 mais je me suis demandé si ça ne me ferait pas des bouchons à force. Merci pour ton commentaire 😊 et à bientôt chez toi! 😉

      J'aime

  6. Hello ! Il est top cet article. Il est temps que je test le cure-oreille mdr ! J’ai jamais franchi le pas je ne sais pas pourquoi… Pour le déo j’utilise une pierre d’alun, ça doit faire 6 ans que je l’ai j’en vois pas le bout !
    Le mouchoir en tissus j’ai encore du mal. En tout cas merci pour ces conseils 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire 😊 si tu utilises des cotons-tiges c’est génial de passer à l’oriculi car tu vas sacrément réduire ton impact sur l’environnement avec ça! Pour les mouchoirs, je t’encourage à y réfléchir, le plus difficile est de sauter le pas 😊 et tu peux commencer juste chez toi au début, c’est un excellent début! À bientôt 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s