Et l’épilation, on en parle?

Rasoir

Parce que tu as bien compris que dans ce blog, je te parle de mon expérience, l’article devait se nommer « mes poils ». Alors, je suis bien consciente qu’on ne part pas gagnant avec un titre comme ça! Tu pourras découvrir, dans ce billet, ma routine épilation et mes questionnements. Alors rien de bien fantastique mais efficace et en partie zéro déchet!

****


La méthode la plus minimaliste, zéro déchet et slow, c’est incontestablement de vivre avec ses poils!

Mais quand on arrive pas à s’y résoudre, tellement c’est encré dans notre culture (et donc dans notre cerveau), on fait au mieux!

«Alors, pour éliminer ces poils qui repoussent toujours comme des mauvaises herbes» (Unda Hörner, écrivaine allemande), j’ai choisis :

Au quotidien: Épilateur électrique

Avantage VS Rasoir: J’y reviens à toutes les semaines (contre tous les deux jours pour le rasoir).

Inconvénients: La production de l’épilateur a généré des déchets et utilisé de l’énergie/ Son utilisation nécessite l’usage d’électricité/ En fin de vie, il produira définitivement un déchet.

Ici, je veux te montrer que je fais au mieux avec ce que je suis et que je suis bienveillante avec moi-même. Alors c’est en connaissance de cause que j’utilise mon épilateur. Je ne nie pas que ce n’est pas la meilleure solution en matière d’environnement, je l’accepte. C’est cela qui m’aidera à évoluer!

En vacances ou en cas d'urgence: Rasoir de sécurité

C’est lui la star du zéro déchet! Il mérite d’être en haut de l’affiche!

En acier chromé avec sa lame en inox, c’est l’INDISPENSABLE pour toute « zéro déchet » qui se respecte!

Un rasoir, un paquet de lames et c’est parti pour plusieurs années.

AvantagesNon irritant! J’ai la peau très (très) sensible. Avant après m’être rasée, j’avais les aisselles toutes irritées. J’imagine que la lame était de mauvaise qualité et SURTOUT le ruban lubrifiant devait être bourré de produits non naturels auxquels je réagissais beaucoup (Inesthétique et pas confortable de surcroît)/ Économique! Après le rasage, je rince bien la lame avec de l’eau très chaude et la mets à sécher. Ainsi je changerai de lame quand celle-ci ne coupera plus. Bref, j’en ai pour des années!/ Beau! Le matériel est noble, et c’est agréable de prendre soin de soi avec de belle chose, non?!

InconvénientsLa repousse rapide! Mais ça, ce n’est pas de sa faute à lui 😉

En pratique, je masse, au préalable, la partie à raser avec du savon bio, local et en vrac saponifié à froid appartenant à Monsieur (puisque tu le sais peut être déjà, je me lave à l’eau! Pour lire mon article, c’est ici)

Idéal pour les hommes! Alors, partage-le avec ton chéri, si si… on apprend le minimalisme (sur ce blog) et le partage aussi! C’est tellement facile de changer la lame! Chacun la votre 🙂


Et si on allait plus loin?

Si le port du poils se démocratise , je n’en suis pas là. J’admire celles qui le font! Mais je n’en suis pas capable aujourd’hui, cela change trop le regard que je porte sur moi et j’imagine celui des autres… #pasencorelibreduregarddesautres

Tu veux une anecdote? L’été dernier, j’attends que le feu piéton s’allume pour traverser la route et deux quarantenaires près de moi qui discutent: l’un dit à l’autre, que la factrice, qui lui a livré son colis ce matin, avait oublié de se raser, en s’esclaffant. Je ne saurais plus dire quels propos exacts, il a tenus mais c’était violent. Ce que j’ai pensé et ressenti: « Quel beauf/ Oh merde, ils sont français 🙂 (car oui, j’habite au canada)/ Quel sexisme/ Quelle humiliation… Bref, ça m’a gonflée! Cette anecdote m’a fait réfléchir… M’épiler: Est-ce que je le fais pour moi ou pour les autres? Est-on conditionnés par la société, les médias et le marketing? Suis-je libre? A ces questions, j’ai répondu que pour le moment, je me sens femme et belle sans poils sous les aisselles et sur les jambes. Sans doute, suis-je grandement influencée mais c’est mon ressenti actuel. Et je le respecte!

Je termine sur ce sujet épineux en citant Unda Hörner, Écrivaine allemande: «Au début, il y a une différence linguistique majeure : ça (les cheveux) , en allemand, ça se dit HAARE, en français, ça se dit CHEVEUX, c’est l’un des symboles de la beauté féminine. Ça (les poils), en allemand, ça se dit HAARE donc le même mot, en français, ça se dit POILS et ça n’a rien à voir. Les poils, c’est ce que les hommes portent sur la poitrine, c’est que les singes portent partout, bref c’est l’expression du sauvage».

****

Alors, l’épilation, on en parle? Sujet à débat, à réflexion, à controverse et à évolution! Dans tous les cas, on fait au mieux avec ce qu’on est!

Tu as une question ou une observation ou simplement l’envie d’échanger, n’hésite pas ça me fera plaisir! 😉

Cet article t’a été utile ? 

Epingle-le sur Pinterest ! 

Et l'épilation, on en parle?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions au sujet de « Et l’épilation, on en parle? »

  1. simplecommechou

    coucou ^^
    j’utilise un rasoir électrique depuis des années, ça dépanne bien.
    Et de temps en temps je fais une bonne visite chez l’esthéticienne.
    j’avoue que le rasoir ne me tente pas, peur de me couper.
    Mon anecdote: une fois dans le tram en ville j’ai vu une femme magnifique, hyper classe en jupe tailleur, non épilée.
    On voyait clairement que ce n’était pas un oubli mais elle ne s’épilait juste pas.
    Passée la surprise mon homme et moi on l’a trouvée belle, forte et fière.
    J’ai pas osé mais j’avais envie de lui dire MERCI !

    J'aime

    1. slowandcute

      Bonjour et bienvenue ici 😊 Pour le rasoir, il est vraiment sécuritaire. Je ne me suis jamais coupée (contrairement à avant avec ceux en plastique).
      Pour ton anecdote, 💜 c’est incroyable. L’été dernier, à Montréal, j’ai aussi vu un certain nombre de jeunes femmes non épilées volontairement (et sans soutien gorge au passage) et j’ai trouvé ça vraiment cool! Ce que j’aime c’est la liberté que ça implique! Bonne journée et à bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s