Bon matin Lundi #9

Bon matin Lundi… Les faits marquants, vu, lu, entendu et goûtu de cette semaine! Le petit moment égocentrique, de la bienveillance avec soi-même, un kit zéro-déchet... l'information sans tabou de la semaine et un update!

Bon matin Lundi… Les faits marquants, vu, lu, entendu et goûtu de la semaine! Le petit moment égocentrique… de la bienveillance avec soi-même, un kit zéro-déchet… l‘information sans tabou de la semaine et un update!

****


En bref,

Le petit moment égocentrique de la semaine…

Voici les affiches que l’on retrouve chez LOCO, épicerie en vrac de Montréal!

  • La recette de ma lessive maison
  • Mes utilisations du vinaigre blanc

 Slowandcute x LOCO 

LOCO-slowandcute

Je suis très contente et il fallait que je t’en parle!

Merci LOCO…

∇∇∇

Dans la catégorie «Bienveillance avec soi-même», voici le calendrier de l’Avent de Mini-moi de cette année AVEC des jouets en plastique, des emballages en plastique et du carton!

Je t’en ai parlé sur Instagram mais au cas où tu n’aies pas eu l’info, je voulais te le crier « haut et fort ». Pas parce que j’en suis fière, hein! Mais parce qu’on a tous besoin de bienveillance avec soi-même dans ce qu’on entreprend!

Voici le post :

Post Instagram

∇∇∇

Après avoir parlé full déchet, parlons zéro déchet!

Voici le kit zéro déchet que je trimbale dans mon sac :

Kit-zero-dechet-slowandcute

Ce que j’y mets :

  • 1 serviette de table de chez moi
  • 1 fourchette de chez moi
  • 1 cuillère de chez moi
  • 1 paille en inox de chez moi
  • 1 élastique « récup » du panier bio

Je te rabâche « de chez moi », parce que tu ne dois pas nécessairement acheter pour te constituer ton kit de sortie zéro déchet.

Réutilise l’existant! Ça coûte moins cher à tout le monde (à l’environnement et à toi-même)!

Note : Si tous les jours, tu prends un café ou autre à emporter, prends un thermos en inox en plus!

Bref, adapte en fonction de tes propres besoins.

L’intérêt de ce kit :

  • Dire non au jetable quand on sort en toute circonstance!
  • Promouvoir le zéro déchet car la démarche fait réagir et amène à la discussion!

Comment ça se passe?

BIEN!

Dans les cafés/bars/restos, quand tu passes commande, anticipe et demande à ne pas avoir de serviette, paille, couverts en plastique ou autre contenant.

Ça fonctionne pour le Sur place et le À emporter.

Note que je me sers de la serviette pour tout et n’importe quoi : Transporter une pâtisserie, conditionner un sandwich… Et quand je suis avec Mini-moi et l’Amoureux, c’est une serviette pour trois!

L’idée ici, c’est de se détacher du regard des autres et de s’attacher à vouloir sauver la planète!

∇∇∇

L’info sans tabou de la semaine!

 

 

« Elle a osé???? » OUI, et je partage tout avec toi! Je suis sans retenue, sans secret, sans tabou…

La vie, c’est quoi si on se met des barrières à soi-même, hein!

Je suis passée au papier toilette aux lingettes lavables!

Bien entendu, je t’en parlerai plus amplement dans un prochain article.

Aujourd’hui, je voulais te dire qu’on se fait des fois une montagne pour pas grand chose et que finalement, c’est une des actions les plus easy à mettre en oeuvre à ce jour pour moi!

∇∇∇

Update de mon laïus sur le calendrier pipi (Bon matin lundi #8)

Je dois te préciser mon propos de la fois dernière!

On dit qu’un enfant qui fait pipi au lit, c’est un enfant qui pleure par le bas.

Alors, oui le calendrier, c’est une super routine qui accompagne l’enfant mais je ne t’ai pas parlé de l’essentiel : comprendre pourquoi?

Comprendre pourquoi de manière générale, voilà sans doute le travail de parent le plus difficile mais aussi le plus payant!

Cette semaine, j’ai compris que malgré tout ce qu’on mettait en place depuis la rentrée, nous ne passions pas suffisamment de temps avec Mini-moi (du vrai temps – car entre nous, on passe notre vie à s’occuper de lui mais indirectement).

Parce que l’histoire du soir ne suffit pas, parce qu’un repas à trois, c’est bien mais partager du vrai temps en étant pleinement disponible et en lassant place à l’imprévu, au jeu, au rire, c’est ce dont il a besoin… Et nous aussi (et vous aussi…).

Alors le tourbillon de la vie, nous a emporté depuis cette rentrée à l’école.

Un enchainement de petits riens qui nous ont, à la fois cassés nos routines et d’autres qui nous demandent d’en réinstaurer (préparer quotidiennement collation et lunch ça demande une certaine organisation!). Tout ça, nous a fait entrer dans un cercle vicieux de : on passe notre vie à s’occuper de Mini-moi indirectement donc nous ne sommes plus disponible pour lui directement. Je pense que ce schéma fera écho à beaucoup de parents. S’en rendre compte, c’est 80% du boulot de fait! Après, il faut agir!

Pourquoi je vis dans le minimalisme et veux vivre une vie plus slow?

Pour pouvoir vivre les choses essentielles de la vie.

Or, des fois, je me surprends à tomber dans des schémas et je me dis, heureusement que je suis minimaliste et dans cette quête du peu car je ne pourrais pas gérer… Alors, même si je suis minimaliste, je dois garder les yeux ouverts pour ne pas oublier l’essentiel.

Et toi, si tu as l’impression de passer ta vie à faire des choses, plutôt que de vivre des choses, pose-toi, réfléchis et agis! J’espère de donner des clefs sur ce blog pour changer de cap!


J’ai vu,

La prestation de Pierre Emmanuel Barre « les humoristes Belges ». Je ne sais pas si tu connais mon amour pour le travail de Pierre Emmanuel Barre et si tu le connais tout court. Le mec est sans gêne, cru, cynique et drôle. Pour le moment, il ne travaille plus pour la télé ou la radio, il est en tournée avec son spectacle mais tu peux retrouver ses chroniques sur youtube.

J’ai lu,

• commencé en fait,  le livre « le why café » de John P. Strelecky – Ce livre est tellement inspirant. Je voulais t’en parler car il peut faire l’objet d’un super cadeau de Noël et aussi un très beau cadeau pour toi-même pour ce début d’année.

 

 

J’ai entendu,

le podcast Radio médecine douce « AMOUR ET NARCISSIME » présenté par Nathalie Lefèvre avec  Alain Bellone, Directeur pédagogique de l’Institut Européen de Sophro-analyse. Un podcast très intéressant, pour les parents, mais pas que. Puisqu’on est tous passé par ce stade narcissique dans notre évolution ou qu’on a tous un proche qu’on reconnaitra dans ce podcast. L’occasion de mieux comprendre et de voir que tout n’est pas si simple et que la bienveillance et le travail sur soi sont deux atouts essentiels pour une vie heureuse (à mon sens).

J’ai bien mangé, 

Tarte à l’oignon de Ricardo cuisine (j’ai fait une pâte sans gluten pour ma part/remplacé le beurre par l’huile et le vinaigre balsamique par du vinaigre de cidre) – C’est une tarte tatin dans la recette d’origine. J’ai jamais lu la consigne en entier, c’était mon problème à l’école! En tout cas, ça fonctionne aussi. J’ai mis la pâte, et déposé la garniture dessus.

Tarte-a-l-oignon-slowandcute

Le dernier article du blog : Manger plus végétarien : un acte citoyen et santé au quotidien

Passe une belle semaine! Et rappelle-toi qu’on a le pouvoir de choisir notre vie!

Et toi des choses inspirantes à partager? 

↓↓↓↓

Pour ne pas manquer les prochains articlesabonne-toi via courrielC’est tout en bas…

Et partage cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive/bienveillante et aider les autres à trouver cet article!

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Bon matin Lundi… Les faits marquants, vu, lu, entendu et goûtu de cette semaine! Le petit moment égocentrique, de la bienveillance avec soi-même, un kit zéro-déchet... l'information sans tabou de la semaine et un update!

N’oublie pas!

↓↓

2 commentaires sur “Bon matin Lundi #9

  1. BOn alors les serviettes hygiéniques lavables, ça fait un bout et j’adore, les couches lavables pour le futur bébé, c’est prévu, l’essui tout lavable, c’est fait, mais le papier toilette… je ne suis pas prête du tout…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s