Bon matin lundi #8

Bon matin Lundi… Les faits marquants, vus et entendus de cette semaine! Des cadeaux pour un Slow Noël (minimaliste et zéro déchet)! Du chocolat, oui mais... Une technique imparable pour parents désespérés! 

Bon matin Lundi… Les faits marquants, vus et entendus de cette semaine! Des cadeaux pour un Slow Noël (minimaliste et zéro déchet)! Du chocolat, oui mais… Une technique imparable pour parents désespérés! 

****


En bref,

Les cadeaux de Noël – Le minimalisme – Le zéro déchet

Est-ce COMPATIBLE? 

Certainement!

Comment choisir un cadeau slow?

D’abord, pose-toi ces 2 questions :

  • Quels sont les besoins de la personne? (lui demander ou pas)
  • Qu’est-ce qui ferait vraiment plaisir à la personne? (lui demander ou pas)

Ensuite, choisis le type de cadeau :

De même que : « Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas » et « Un gilet de moins vaut mieux pour l’environnement qu’un gilet bio de plus »

« Le meilleur cadeau slow, minimaliste et zéro déchet est celui qui n’est pas matériel!« 

Cadeaux immatériels 

Bon-cadeau-escape-game
Bon cadeau Escape game

C’est le cadeau slow, minimaliste et zéro déchet par excellence!

Exemple : Offrir du temps à une personne (un restaurant/une balade dans un lieu atypique ou pas…)/ Offrir 1/2 ou plus place(s) pour une activité/concert/spectacle… (l’an dernier, mon frère a offert à l’Amoureux 2 places pour un escape game! C’était ben l’fun!)

Pour offrir un cadeau immatériel, pense à faire un BON CADEAU avec de l’existant (utilise des morceaux de cartons destinés au recyclage comme une boite de céréales, ou encore les documents administratifs imprimés en recto voués à devenir un déchet!). Tu es ben capable de faire une découpe, un collage, un joli dessin?… pour donner vie à un BON CADEAU personnalisé et écologique!

Les pièges à éviter :

› Offrir un coffret cadeau que le destinataire n’utilisera pas par manque d’intérêt pour le sujet ou de temps

› Offrir un road trip de 3 semaines en 4X4… (pour la pollution, tu suis…?)

Cadeaux matériels 

Si pour beaucoup (et j’en fais partieet particulièrement pour les enfants, il parait inconcevable d’éliminer le cadeaux matériels , voici plusieurs pistes pour un Noël plus slow!

Moins de cadeaux

L’opulence ne permet pas de savourer pleinement les cadeaux (pour les enfants et aussi pour les adultes).

Les plaisirs simples sont les plus beaux.

Plus on en donne, plus les exigences sont hautes et moins il y a de satisfaction. Et ça, ça va crescendo! C’est peut être le moment de sortir du cercle vicieux, non?!

Exemple personnel : Mini-moi va recevoir de notre part,

1. Sous le sapin Montréalais, 1 cadeau matériel (le circuit Quadrilla en bois de Hape Toys – acheté chez un marchand de jouet indépendant) et des chocolats (achetés en vrac chez le chocolatier conditionnés dans un bocal en verre).

2. Sous le sapin Français, 1 cadeau immatériel : un concert

Des cadeaux qualitatifs

L’idée, c’est de sauver le monde, hein!

Alors acheter des cadeaux éco-responsables, c’est la bonne affaire!

Et comme tu vas acheter moins de cadeaux, tu pourras en acheter des plus durables qui ont un coût peut être un peu élevés! C’est pas chouette, ça?

Exemple : L’an dernier, nous avons acheté à Mini-moi « un coffret de jeux classiques en bois » de la marque Jeujura, une marque éco-responsable française de jouets fabriqués en France.

Jeu-societe-slowandcute

• Des jouets d’occasions

« Le jouet qu’on ne produit pas est le plus durable! »

C’est formidable et aussi beaucoup moins coûteux!

Ça permet de garder de l’argent pour vivre des expériences! Parce qu’il n’y a pas que Noël dans la vie, hein!

Ps : La fille qui écrit de belles choses ben vertueuses et qui n’applique pas ces beaux principes! J’avoue, je me suis ratée! Je voulais le faire cette année, puis je me suis faite prendre par le temps! On fait au mieux! Objectif personnel : Achat de jouet d’occasion pour l’anniversaire de Mini-moi!

 Des cartes cadeaux ou bons d’achats pour commencer une vie zéro déchet

Pour le Québec, tu peux acheter une carte cadeau sur le site Life Without Plastic

Pour la France, tu peux acheter un chèque cadeau sur le site sans-bpa.com

• Des cadeaux matériels faits par soi-même

Exemple : Offrir des mouchoirs réutilisables que tu fabriques toi-même/des truffes en chocolat/des petits pots de granola fait maison

• Des cadeaux consommables faits maison ou achetés

Le must, c’est que ce soit santé, biologique, local et en vrac!

Les pièges à éviter :

› Faire un cadeau DIY, oui mais en fonction des goûts de la personne et de l’utilité! L’objectif premier du cadeau est de faire plaisir à l’autre et pas à soi-même, hein. Si il termine dans un placard, c’est pas minimaliste et si c’est à la poubelle, c’est pas zéro déchet!

› Faire trop de cadeaux car tu achètes de l’occasion et que c’est pas cher ou des cadeaux éco-responsables. Ouai, les gars mais objectif minimalisme, on a dit!


Enfants - Cadeaux - Famille

On s’applique de beaux principes et après, il y les autres… la famille, les amis! Alors, on les aime, on veut leur faire plaisir et on veut aussi se respecter et se faire respecter!

Voici le courriel que nous avons envoyé à notre famille,

Courriel-noel1Courriel-noel2


Adultes - Cadeaux - Famille

Depuis quelques années, pour éviter l’opulence et l’endettement (je blague mais ça existe, les gens qui s’endettent pour Noël), nous procédons à un tirage au sort début décembre pour offrir 1 cadeau à un autre adulte de la soirée.

Comment ça marche?

– Tu fais deux tas avec dans chacun des tas le nom de chaque participant : un avec les noms (offrant) un avec les noms (receveurs). Tu piges un papier dans chaque tas = tu as le nom de celui qui offre et de celui qui reçoit. Tu recommences l’opération jusqu’à la fin.

– Sinon méthode plus moderne  et très sympa utilisée par mon frère cette année! Elle a l’avantage de faire que même celui qui procède au tirage n’ait aucune idée de qui offre à qui. C’est sur secretsantaorganizer.com

Comment je fais pour les emballages?

1 – Furoshikis

Muni d’un foulard vintage, neuf en coton bio ou d’un morceau de tissu, emballe tes cadeaux de manière écologique avec un furoshiki!

Le foulard/tissu peut être un deuxième cadeau ou l’occasion de fournir à une personne une solution d’emballage durable pour l’avenir! Et entre-nous, tu peux aussi repartir avec!!

Pour les tutos, c’est ici

Furoshikis

L’entreprise québécoise Trimbale au marché de Noël zéro déchet chez LOCO

Trimbale propose notamment de très jolis foulards vintages! Pour consulter, leur boutique sur ETSY, c’est ici

2 – Fais avec de l’existant

Dessin/papier administratif/journaux/chutes de ruban/chutes de laine

3 – Opte pour du papier recyclé et/ou recyclable

4 – Choisis des contenants réutilisables

Comme des bocaux, des sacs à vrac…

Noël est une période sensible chez moi minimalistiquement parlant! L’exercice est périlleux mais enrichissant et gratifiant! Il s’agit ici de prendre du recul, comprendre qu’acheter peu de cadeaux de qualité de préférence immatériels, c’est bénéfique à tout le monde (y compris à la planète)!

Bonne démarche à toi! 

∇∇∇

Hé, je ne vais pas te parler que de Noël aujourd’hui, mais j’ai acheté mes chocolats de Noël en vrac! Et ça, je dois te le dire!

Tu le sais peut être déjà, si tu me suis sur Instagram. D’ailleurs, dans le cas contraire, abonne-toi! C’est ici

1/ Je me suis rendue chez mon chocolatier de quartier.
2/ J’ai apporté mon bocal.
3/ J’ai demandé ce qu’ils avaient comme chocolats de Noël en vrac (ils avaient quelques items pas encore emballés).
4/ Je suis repartie Heureuse avec des petits sapins et bonhommes pain d’épice en chocolat.

En fait, de quoi a-t’on peur? Au pire, un NON. Ok, et alors? Au mieux, un OUI et beaucoup de gratitude du commerçant qui trouve notre démarche très vertueuse!

Cette année, nous aurons de jolis chocolats de Noël locaux et zéro déchet. Ils ne sont pas bio! Lâcher-prise, on a dit!!

Et voilà le résultat!

Chocolats-de-noel-slowandcute

Alors cette année, c’est Ferrero ou chocolat de Noël zéro déchet et locaux chez toi?

∇∇∇

Mini-moi a eu un épisode pipi au lit dont on arrivait pas à se dépatouiller. Toutes les nuits durant un mois… alors qu’il était propre depuis plus d’un an.

Fatigue, stress… Un moment pas très slow…

On a essayé :

  • La bienveillance et l’encouragement : « ca arrive chéri, ce n’est pas de ta faute » Pour avoir des clefs, lire cet article de Naître et Grandir.
  • La responsabilisation : « ca arrive chéri, ce n’est pas de ta faute » + « tiens, tu enlèves tes draps et tu les mets dans la machine à laver » (le matin car la nuit, il changeait déjà seul son pyjama et c’était bien assez).
  • La lecture : Pipi au lit de Catherine DOLTO – Il est très bien, et nous a sauvé quelques nuits!
  • Poser une veilleuse dans chaque pièce jusqu’à la salle de bain. Une bonne chose de faite!

De supers techniques qui ont aidé mais pas stoppé la chose!

Puis, j’ai trouvé : le calendrier pipi (oh, ça va… je l’appelle comme ça, j’aime bien!)

J’ai fait un calendrier et à chaque jour, Mini-moi doit dessiner un soleil (quand pas de pipi au lit) ou un nuage (si pipi au lit).

Ça fait deux semaines, et crois-moi 4 pipis en deux semaines, bah ça fait beaucoup de repos pour nous ça! Plus sérieusement, Mini-moi est fier de lui et nous aussi!

Calendrier pipi au lit

Légende :
☀️ Pas de pipi au lit
☁️ Pipi au lit

J’ai vu,

La vidéo « Être libre, c’est ne pas avoir peur du jugement des autres » de Ma vie en van – J’en suis rendue là. Si, on dirait! Je viens de loin en la matière, mais je me sens libre. Florent de la chaine youtube « Ma vie en van » te parle de ce vaste sujet. Sa philosophie de vie me parle énormément et je t’en ai déjà parlé alors bien entendu, je te conseille cette vidéo slow et bienveillante.

• La vidéo « Quand Total et EDF viennent parler climat » de Guillaume Meurice – Je pense que le titre est explicite et que tu en as l’eau à la bouche, non? 

J’ai entendu,

Tout va bien d’Orelsan  – Ok, c’est pas nouveau mais c’est officiel, j’adore Orelsan. Ses textes… Sa musique… D’ailleurs, j’ai appris récemment que c’était un proche de Stromae et comme ça ne m’étonne pas!

Le dernier article du blog : Manger plus végétarien : un acte citoyen et santé au quotidien

Passe une belle semaine! Et rappelle-toi qu’on a le pouvoir de choisir notre vie!

Et toi des choses inspirantes à partager? 

↓↓↓↓

Pour ne pas manquer les prochains articlesabonne-toi via courrielC’est tout en bas…

Et partage cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive/bienveillante et aider les autres à trouver cet article!

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Bon matin Lundi… Les faits marquants, vus et entendus de cette semaine! Des cadeaux pour un Slow Noël (minimaliste et zéro déchet)! Du chocolat, oui mais... Une technique imparable pour parents désespérés! 

N’oublie pas!

↓↓

 

18 commentaires sur “Bon matin lundi #8

  1. Coucou! Ha Noël!! ici j’avoue c’est un peu la folie pour mon loulou! Parce que c’est la première année où il le fêtera avec ses grands-parents maternels et famille recomposée oblige, c’est un peu effrayant comme les papis et mamis s’emballent! Mais je n’ose pas leur dire de freiner parce qu’ils sont tellement contents! Les bons culture et loisirs c’est une super idée! Cette année pour le calendrier de l’avent, c’était des bons (genre un ciné, un tour de manège, un brunch, un atelier créatif…) et il est super content! Sinon Orelsan, je l’ai ré-entendu à la radio aussi ces derniers jours et fan également! Un très chouette article, pour pas changer 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Enaelle ❤️ Alors clairement, je pense que cette année doit être celle du lâcher prise pour toi 🙂 un gros déménagement! Le rapprochement avec la famille et tout, ce sera l’année de l’opulence! Et puis tranquillement, tu pourras ressortir le minimalisme l’an prochain! 😉 Super pour le calendrier de l’Avent!! T’assures! Je te souhaite de très belle fête au chaud et au soleil, moi ce sera en France pour 10 jours 🎄

      J'aime

    1. J’espère que tu trouveras de l’inspiration! Pense minimalisme (moins et mieux) et peut être oriente-toi vers des cadeaux zéro déchet (consommable et sans emballage/ durable et de qualité ou encore des choses pour démarrer une démarche zéro déchet!) Bon weekend!

      J'aime

    1. Merci beaucoup! Super pour le Noël minimaliste 🙂 La liste pour la famille, c’est vraiment efficace. Et ça marche aussi pour les adultes. Mon copain a repris la première phrase et a fait des demandes précises. Quand on reçoit moins, je trouve qu’on savoure plus ce qu’on reçoit en plus. À bientôt et bon weekend!

      J'aime

  2. Rhaaa Noël c’est toujours un peu la foire 😀
    Mais j’avoue qu’ici, même si j’en profite toujours pour caler des cosmétiques home made et/ou de la nourriture à tester, j’achète aussi du méga matériel ou de l’inutile ! Pour la poilade ou parce que c’est ce qui fait plaisir aussi !
    Mais…. qui sont ces gens qui offrent un road trip de 3 semaines en 4X4 ? Sont bien généreux quand même ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Et moi qui pensait que tu étais parfaite! 😀 Non mais sérieusement, on a tous des choses où on part de plus loin ou où on reste aussi! lol! Pour le road trip en 4×4, personne! Euh si en fait, y’en a jsuis certaine! L’idée c’était de grossir le trait pour montrer un cadeau dégueu pour l’environnement 🙂

      J'aime

  3. Bon lol toute la fin de mon message sur les furoshiki n’apparaît pas, mais c’est peut-être parce que le com est en modération, sinon je la réécrirai. 😡
    Et je voulais ajouter que ça me fait très plaisir que tu cites Guillaume Meurice. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je te confirme que je n’ai pas la partie sur les furoshikis 😉 Ça m’intéresse de savoir ce que tu en penses, alors si tu as le courage, écris moi! Non mais Guillaume Meurice… il est tellement rafraîchissant! Merci pour ton commentaire, bon weekend à toi

      J'aime

      1. J’ai toujours le courage !
        Je disais donc… J’ai découvert les furoshiki l’an dernier, et d’ailleurs j’en avais oublié le nom, donc merci pour me l’avoir fait retrouver. 😉
        Je suis juste fan de ce principe. J’aimerais énormément arriver à le faire intégrer à mon entourage, mais ça n’est pas très simple.
        J’aimerais arriver avec uniquement des cadeaux emballés de la sorte, cette année. Mais quand on est le seul, c’est toujours un moment étrange.
        C’est un peu comme quand tu annonces que tu vas à la messe le dimanche matin au milieu d’un week-end poker et piscine (c’est du vécu lol).
        Au final, on appréhende à tort, en général. Je sais que ma famille, l’instant de surprise passée, écoutera mes explications et, si je ne crois pas qu’elle adoptera le procédé de si tôt, au moins sera touchée de voir que j’essaie de prendre des initiatives responsables et ça leur plaira.
        Mais voilà faire le premier pas, ce n’est pas toujours simple.
        Mon gros souci, c’est que je m’y prends un peu tard cette année. Je ne sais pas du tout où acheter des furoshiki et je pars en vacances dans une semaine, donc si je commande même aujourd’hui, c’est un peu l’angoisse d’être sûre que je les recevrai avant le 18, jour de mon départ.
        J’irais bien trouver une boutique qui en vend, mais je viens d’arriver dans ma nouvelle ville et je ne sais absolument pas où chercher.
        Bref, si jamais soit tu as une suggestion de site internet où je peux commander en étant sûre de recevoir rapidement, soit une boutique sur Montpellier à me conseiller pour acheter un petit stock de jolis foulards pour emballer mes cadeaux, je suis très très preneuse de conseils.

        Je crois que je te disais aussi que je suis fan d’emballages cadeau à base de papier récupéré et autres joyeusetés, mais comme je suis non-voyante, les travaux manuels et esthétiques, c’est pas trop trop mon truc et pas très évident pour moi. Du coup, j’aime mieux faire de jolis nœuds et de jolis paquets avec du tissu, ça c’est plus dans mes cordes. 😉

        Et pour finir je crois aussi que je t’ai dit que j’allais partager ton article sur mes réseaux sociaux, parce que ce serait une bonne façon de commencer à faire un clin d’œil à mon entourage sur mon envie de plus de minimalisme et mon enthousiasme pour les furoshiki… Et du coup depuis que j’ai écrit ce message qui ne s’est pas envoyé, je l’ai fait. 🙂
        A tout bientôt et bons préparatifs de Noël !

        Aimé par 1 personne

      2. J’adore!! Tu n’as pas avare de mots 🙂 Premièrement, un grand merci pour le partage! Je suis convaincue que c’est comme ça qu’on peut changer les choses. Et aussi pour notre échange très agréable et encourageant pour moi comme je t’entends motivée!! Pour les furoskikis, moi je fais ça avec du vieux tissu que je découpe. Si la personne est intéressée à le garder je lui laisse sinon je le reprends après avoir offert le cadeau. A ta place, je miserai sur 1/ une friperie pour essayer de trouver des foulards vintage 2/ un magasin type Emmaus pour trouver foulard, tissus ou draps 3/ sinon un magasin de tissus (en privilégiant du tissus en coton bio bien entendu) 😉 j’espère que tu trouveras à faire de jolis paquets zéro déchet 🙂 Passe un beaux temps des fêtes et n’hésite pas en cas de questions, ça me fera plaisir d’y répondre!! 🎄

        Aimé par 1 personne

  4. Coucou !
    Chaque fois que je te lis, je me demande pourquoi j’oublie de te lire plus souvent. 😉
    Je suis totalement en accord avec tout ce que tu écris.
    Les havitudes sont difficiles à changer et à chacun de trouver son rythme.
    Pour les enfants, le plus difficile est d’arriver à leur expliquer pourquoi les copins copines ont eu trois fois plus de cadeaux qu’eux à Noël. Je n’ai pas encore d’enfants, mais je pense que ça n’est pas simple à gérer au quotidien, quand bien même l’enfant comprend parfaitement et est très heureux de la situation, la confrontation avec les petits camarades n’est pas toujours facile.
    Ici, on pratique le tirage au sort de cadeaux depuis quelques années.
    On offre un cadeau à chacun dans la famille toute proche, parents frères et soeurs, et quand on se retrouve avec tous les cousins, c’est un cadeau à moins de dix euros par personne et on tire au sort. Au final on apprécie bien plus le cadeau parce qu’il n’y en a qu’un et c’est toujours étonnant. On a séparé les générations, histoire de ne pas avoir trop de soucis de cadeaux pas forcément à nos goûts, les parents font leur tirage, les jeunes (enfin on a tous la trentaine maintenant) font leur tirage.

    Je fais aussi pas mal de cadeaux moi-même, des cosmétiques notamment, puisque c’est ce que je sais faire de mieux. Il y a plus d’implication dans mon cadeau, il me coûte moins cher et il est généralement bien plus adapté à la personne, en plus d’être bien plus zéro déchet (ils savent qu’ils peuvent me rendre le contenant s’ils ne savent pas qu’en faire !)

    Aimé par 1 personne

    1. 😊 si tu t’abonnes via mail, tu seras notifié de chaque nouvel article! Par rapport aux copains/copines, je pense vraiment qu’un enfant minimaliste et zéro déchet ne se sent pas lésé car il a été élevé comme ça et il sait pourquoi (j’explique à mon fils pourquoi). L’an dernier, à la garderie, l’éducatrice de mon fils m’a dit qu’il disait aux enfants que les bonbons c’était pas bons pour la santé alors qu’il ne fallait pas trop en manger. Quand ils comprennent, ils peuvent appliquer sans ou avec moins de frustrations. C’est très chouette que tu fasses tes cadeaux toi même! Je me suis bien rendu compte cette année que moins tu as de cadeaux à faire, plus tu peux te réfléchir vraiment à faire plaisir à la personne que tu gâtes.

      J'aime

  5. Ah les cadeaux… Ici en Belgique, on a droit à Saint Nicolas le 6 décembre en plus de Noël… Et je n’ai pas réussi à faire comprendre à mes parents que ma petite Louloute a bien assez de poupée… J’admire ton mail… Je vais essayer ça pour Pâques…

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, double peines, euh joies ;). Souvent le plus dur, c’est les autres car quand on comprend pourquoi on le fait nous, ça va tout seul et on progresse au fur et à mesure. Les autres n’en sont pas au même stade alors c’est la répétition de l’explication dans la bienveillance et sans jugement. Merci pour ton commentaire! À bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s