Ma routine visage slow, minimaliste et zéro déchet

MA ROUTINE VISAGE SLOW, MINIMALISTE ET ZÉRO DÉCHET

Les produits cosmétiques et moi, c’est une histoire qui remonte à loin! Ayant une peau sensible, sèche, déshydratée, j’ai toujours acheté des produits « plus ou moins » pas trop mal… On s’entend, aujourd’hui, je ne les utiliserais plus mais bon, y’avait bien pire!

Puis, j’ai découvert la slow cosmétique… J’ai fait un brin de minimalisme et essayé pas mal de choses, pas trop de fabriquer mes cosmétiques moi-même car je suis un peu flemmarde minimaliste!

Voici ma routine actuelle en espérant que cela pourra t’inspirer!

****


Postulat de départ pour avoir une belle peau

1/ Ne pas produire de déchets en amont

La peau est un émonctoire, c’est-à-dire un organe servant à éliminer. Pour ne pas à avoir à évacuer de déchets, il faut ne pas en consommer!

Pour ma part, j’ai un régime alimentaire sain : Beaucoup de légumes/fruits biologiques, peu de produits d’origine animale (y compris le lait), peu de gluten, peu de produits industriels.

2/ Appliquer sur sa peau des cosmétiques comestibles 

La peau est la couche protectrice qui se connecte à la muqueuse : la “peau interne ». Cette dernière laisse autant passer du milieu extérieur au milieu intérieur que l’inverse. On peut donc dire que ce qu’on se met sur la peau littéralement, on le mange!

Béa Johnson, dans son livre, nous dit qu’elle s’applique comme cosmétique exclusivement ce qui est consommable!

3/ S’hydrater de l’intérieur

La peau, pour être hydratée, a besoin d’une hydratation de l’intérieur. Et pour cela (entre autres), je bois un jus de légumes par jour et de l’eau en quantité suffisante (pas plus)!


Routine régulière


MATIN

→ Lavage à l’eau sous la douche

Le sais-tu? je me lave le corps à l’eau…

Pour en savoir plus, lis Le no soap: se laver à l’eau vs savon

→ Essuyage avec ma serviette à l’endroit (l’envers, c’est pour le corps). Je sais, ça va très loin… Mais, ça évite d’avoir une serviette pour chaque partie du corps, non? Minimalisme, un jour, minimalisme toujours!

→ Application (sur visage, cou et décolleté) de 2 gouttes d’huile de sésame (bio/ première pression à froid/ achetée en vrac ou en bouteille en verre recyclable). Je chauffe le tout dans mes mains au préalable pour plus de facilité dans l’application!

→ Maquillage ou pas!

Lire Le no makeup et le slow makeup : mes alternatives au maquillage conventionnel

→ Soin occasionnel (une fois par semaine)Gommage au bicarbonate de soude : J’humidifie mon visage et je le masse délicatement (comme une caresse) et brièvement avec l’ingrédient choisi additionné d’une goutte d’huile végétale.


SOIR

→ Lavage à l’eau puis passage d’un coton réutilisable pour éliminer les impuretés

→ Démaquillage si nécessaire

Pour en savoir plus, lis Mon démaquillage minimaliste, slow et zéro déchet

→ Application de 2 gouttes d’huile de sésame préalablement chauffée dans mes mains

→ Application d’1 goutte d’huile de ricin sur le contour des yeux , sourcils et cils

Pour en savoir plus, lis L’huile de Ricin : une étape incontournable de ma routine du soir

→ Soin occasionnel (une fois par semaine) : À la place de l’huile de sésame, application d’une cuillère à café de vinaigre de cidre (bio/en vrac et local) à l’aide d’un coton réutilisable. Je suis un peu rouge pendant 5 minutes après la pose (parce qu’il ne faudrait pas que tu t’inquiètes…).

Précautions d’usage: Attention aux yeux, hein! Le vinaigre, ça pique… Et puis, avant d’appliquer le vinaigre sur ton visage entier, tu dois vérifier qu’il ne va pas provoquer de réaction allergique ou de démangeaisons. Pour cela, tu peux essayer sur le menton. Attends quelques minutes et si tu ne te transformes pas en ballon de baudruche rouge, c’est ok!

Après, il m’arrive d’adopter une petite variante de temps à autre! Je pense que tu es désormais habitué à mes usages un peu « différents », peu banals, sur le fil du bizarre parfois… En voici un autre!

◊ À la place de l’huile de sésame le matin et le soir, je coupe un morceau de pomme (bio/ local/acheté en vrac) et je le passe sur mon visage.

Après une utilisation prolongée de ce mode d’hydratation, je trouve ma peau est encore plus belle en toute humilité/objectivité bien entendu!

◊ Oh et de temps en temps, j’achète une feuille d’Aloe vera et j’en applique le gel sur mon visage.


Comme toujours, n’oublie pas d’acheter tes produits de préférence biologique, local et en vrac. Acheter biologique, local et en vrac, si ce n’est pas toujours possible pour quelques raisons que ce soit, tu peux essayer de remplir au moins un de ces critères : BIO, LOCAL ou EN VRAC.

Choisir un produit biologique, c’est soutenir un mode d’agriculture durable et sa santé.

Choisir un produit local, c’est soutenir l’économie locale et protéger l’environnement.

Choisir un produit en vrac, c’est protéger l’environnement en refusant de produire un nouveau déchet.

Si tu es dans la perdition pour trouver le nécessaire pour une routine visage slow, achète-tes produits sur le site Slow-cosmétique.comCeci est un lien affilié. Un immense merci pour ton soutien ♥︎ Pour en savoir plus sur la monétisation du blog et sur Slow-cosmétique.com, lis Soutenir le blog!


**

J’ai toujours eu des problèmes de peaux! Depuis que je soigne mon hygiène de vie et que j’ai adopté une routine saine et réfléchie, ma peau est belle presque exempte d’imperfections.

Ce n’est pas de la magie mais de l’intérêt que je porte à mon propre corps et de la compréhension que j’en ai. Alors voilà, encore une fois, je te fais part de mes expérimentations! Peut être que ça te donnera des envies!

Et toi, envie d’adopter la slow cosmétique?

↓↓↓↓

Lire maintenant Le no makeup et le slow makeup : mes alternatives au maquillage conventionnel

Lire aussi L’huile de Ricin, une étape incontournable de ma routine du soir

Pour ne pas manquer les prochains articlesabonne-toi via courrierC’est tout en bas…

Et partage cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive /bienveillante et aider les autres à trouver cet article!

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Ma routine visage slow, minimaliste et zéro déchet

Rendez-vous sur Hellocoton !

N’oublie pas!

↓↓

31 commentaires sur “Ma routine visage slow, minimaliste et zéro déchet

Laisse un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s