Après la lecture de « Pourquoi j’ai adopté la slow fashion, je sais ce que tu as eu envie de me dire : « ouai, mais faut pas voir le mal partout!?! A quoi, je te réponds : « NON, pas partout mais faut le voir quand il est là par contre! » Et j’ai, aussi vu ta mine déconfite : « ouai mais alors, on peut plus s’habiller quoi… ou sinon tout devient tellement compliqué, moi j’ai pas le temps pour tout ça. Ma vie est déjà tellement remplie… »
Si un changement demande toujours un certain investissement, il convient de procéder par étape, à son rythme, en raisonnant et avec bienveillance (envers soi-même et envers les autres).
Encore une fois,
Rome ne s’est pas faite en un jour. On ne va pas sauver le monde en un jour! Hein…
Ici, je partage avec toi le fruit des mes recherches et te livre mes solutions!
****
Si comme moi, tu n’es ni policière, ni journaliste ni salarié d’une ONG qui défend l’affaire, ni une super héroïne, fais juste ton devoir de consom’acteur.
Consomme mieux!
Tout le monde a le pouvoir devoir de mieux consommer. C’est notre force!
Je ne te donne pas d’ordre, et ne te juge pas, hein!?!… C’est en toute bienveillance que je te défis un peu.
Un gilet de moins vaut mieux pour l’environnement qu’un gilet bio de plus
— Guide du vêtement responsable d’Équiterre
1/ LESS IS MORE
• Réduis ta consommation de vêtements! Détache-toi de la mode/du marketing… Aime-toi tel que tu es et adopte ton style! Fais l’état des lieux de l’existant : à priori, tu en as assez!
• Réduis ta quantité de vêtements! Personnellement, j’essaie de me rapprocher de la garde robe de Béa Johnson car je la trouve parfaite au niveau du volume.
2/ RÉPARER/AJUSTER
Répare ce que tu peux réparer, ou ajuste ce que tu peux ajuster (ou fais-le faire, c’est chouette de valoriser un savoir faire!)
Pour en savoir plus, lis 3 façons de donner une seconde vie à ses vêtements du blog Rose Capsule.
Quelques exemples,
- Ma paire de bottines en cuir (de 2013) que je fais ressemeler tous les ans!
- Cette robe que je trouvais trop longue! Je l’ai faite ajuster chez un couturier.
- Ce pull qui bouloche auquel je refais une petite beauté de temps à autre (en prenant le temps d’enlever les bouloches à la main une à une – slow time).
- Les chaussettes qui se trouent toujours au même endroit! Rhhh! Ça, je gère. Du fil et une aiguille et je m’improvise couturière!
- Ce jean que j’ai fait ajuster par une couturière (c’est bien beau de perdre 15 kg mais après faut faire réajuster ta garde-robe).
- Et mon gilet fétiche… dont la laine allait céder au niveau des coudes et sur lequel j’ai fait poser des pièces pour le renforcer.
3/ VETEMENTS DE SECONDE MAIN
Si finalement tu as un besoin, évalue-le et privilégie l’existant!
- Près de chez toi :
Friperies / dépôt-vente / vide-dressing / brocantes
- Sur internet : sites spécialisés comme vinted.fr / sites de vente d’occasion comme leboncoin.fr / Facebook sur des groupes par quartier ou par sujet
〉Zoom sur les garde-robes de Mini-moi et Minie-moi : Ils ont aussi un nombre de vêtements réduis ou plutôt un nombre de vêtements parfait! Je leurs achète presque exclusivement de la fripe. De manière général, ils gardent leurs vêtements longtemps!
En regardant l’album photo, j’ai remarqué que l’ensemble que portait Mini-moi ce jour là, il le portait également l’été d’il y a deux ans. Alors à l’époque, c’était loose et maintenant ajusté et c’est ben correcte!
4/ ACHETER NEUF MAIS RESPONSABLE
Où?
⇒ Achète dans des boutiques ou des salons d’écodesigners
Tu y trouveras des vêtements créatifs fabriqués à partir de matières récupérées ou de matières respectueuses de l’environnement/et de l’humain.
★ Un exemple Québécois : La gaillarde
Au détour d’une balade dans la boutique, j’ai apprécié admirer le travail des écodesigners (située au 4019 Rue Notre-Dame Ouest à Montréal). On y trouve du vintage (fripe) et du neuf (créations des écodesigners 100% Québécois). Le site internet La Gaillarde recense les écodesigners et tu pourras ainsi visiter leurs sites respectifs! Parce que le Québec ne se résume pas à Montréal, je le sais bien!
Note que tu peux désormais faire du troc chez La Gaillarde grâce à la carte SWAP.
« La concept de la carte Swap est simple : elle vous permet d’échanger deux de vos vêtements contre deux vêtements de notre friperie par mois! »
★ Un exemple Français : Sixsoeurs
J’adore leur histoire et l’idée! Tu trouves sur ce joli site des pièces de mode chinées, la collection de vêtements Sixsoeurs ainsi que des sacs en cuir.
Madeleine (l’une des fondatrices) m’a confié :
« Nos sacs sont cousus dans des vêtements de cuir chinés. Et concernant la collection SIXSOEURS, j’achète des tissus dont les grandes maisons se séparent car ils ont vu un peu large…ce sont des tissus neufs. »
D’autres initiatives existent, il suffit de fouiner! Et une place de choix pour cela : ETSY (plate-forme internationale de vente d’articles uniques et créatifs)
⇒ Achète des marques équitables ou responsables
Oui, c’est là où ça prend un peu de temps mais après si c’est trop casse-tête pour toi, achète de la seconde main!
- En France, sur le site Wedressfair par exemple
« WeDressFair est un select-store de belles marques qui placent le respect des travailleurs et de l’environnement au centre de leurs préoccupations. Notre mission est de vous aider à trouver des vêtements qui correspondent à votre style et à vos valeurs »
Quoi?
Chanvre / lin / laine de mouton / laine d’alpaga / soie / coton bio avec certification biologique fiable
Adopte le synthétique et l’artificiel uniquement si la présence de ces fibres prolonge la vie d’un vêtement que tu prévois d’utiliser longtemps!
— Guide du vêtement responsable d’Équiterre
Par exemple, nous avons acheté des manteaux d’hiver en synthétique. Par -25 degrés, t’es content d’avoir un manteau avec technologie bidul et coupe vent! Alors oui, il existait des matériaux plus naturels mais chacun fait avec son budget. L’idée principale ici, c’est que j’ai acheté un manteau qui me fera des années. M’étant détachée des histoires de mode et de marketing, je n’ai plus ce problème de me lasser (que je crois, hein). Si tel est le cas, j’en chercherai un d’occasion et revendrais le mien!
Petite conclusion sur l’achat éthique : Je trouve qu’acheter des vêtements neufs responsables c’est pas du coton bio (elle était facile celle là). C’est difficile de s’y retrouver dans les certifications, une certaine opacité règne à mon sens. Pour cette raison (entre autres), j’achète principalement de la fripe.
Pour en savoir plus sur le sujet, voir P22 du guide du vêtement responsable du vêtement responsable d’Équiterre.
5/ UTILISATION RESPONSABLE ET RESPECTUEUSE
- Utilise de la lessive biodégradable
- Lave le plus souvent à l’eau froide
- Sèche le plus souvent à l’air libre (vs sécheuse)
- Repasse le moins souvent (défroisse tes vêtements avant de les étendre/si tu les sèches avec la sécheuse, sors les immédiatement après la fin du cycle)
- Répare! tes chaussettes trouées entre autres… (j’insiste car trop facile le coup de la chaussette à la poubelle parce qu’il y a un petit trou qui a pointé le bout de son nez)
Enfin, ton vêtement te sort par le yeux? il est trop petit? trop grand?
★ Vends les articles de qualité dans des friperies, sur des sites spécialisés (vinted.fr), sur des sites de vente d’occasion (leboncoin.fr/les groupes facebook…), organise un vide dressing ou une « date » d’échange de vêtements.
★ Donne-les à des friperies, à des boutiques d’écodesign (pour une revalorisation), à des associations locales à but non lucratif/associations nationales à but non lucratif, à quelqu’un autour de toi qui peut les revaloriser. Dans tous les cas, on se renseigne pour savoir où ça va, à qui ça revient, à qui ça profite!
Le cas des conteneurs à vêtements?
Vérifie à qui profite les vêtements que tu mets dans les conteneurs! Association locale ou nationale à but non lucratif (qui revalorise sur le territoire) vs Société à but très lucratif (qui envoie notre bazar chez les autres!).
Plutôt que de se débarrasser de nos vieux vêtements en les envoyant vers les pays dits « en développement », mieux vaut les réutiliser ici. Le don de vêtements à l’international nuit grandement aux producteurs locaux du pays bénéficiaire.
—Guide du vêtement responsable d’Équiterre
Le don de vêtements à l’international génère aussi des décharges à ciel ouvert de textiles (le plus souvent le textile envoyé n’est pas trié en amont par les entreprises). En fait, on jette nos ordures chez les autres quoi! Mais bon, ça c’est pas nouveau…
Pour en savoir plus sur le sujet, regarde « De l’or dans vos armoires » Reportage d’Envoyé spécial France 2.
Et les vêtements en fin de vie, on en fait quoi?
★ Les réutiliser soit-même (ou les donner autour de soi) est encore la meilleure des solutions : fais-en des chiffons/fabrique tes propres mouchoirs/ des vêtements pour tes enfants avec tes propres vêtements… Ou fais fabriquer tout ça par un proche ou ta couturière de quartier!
★ Tu peux aussi les donner à des centres de récupération et de valorisation du textile (fiable).
Pour la France, avec J’ai la fibre du tri
Pour le Quebec, trouve un conteneur près de chez toi sur Certex
**
C’est possible que tu arrives à la fin de l’article et que tu te dises : « ok, c’est ça tes solutions?? J’aurais pu trouver moi-même… »
Pour moi la solution réside véritablement dans l’exécution de ces différentes étapes
Réduire Réparer Acheter de l'existant Acheter du responsable-éthique
Pour ma part, j’aime les choses simples. En bonne minimaliste, je prône la simplicité volontaire. C’est pour cette raison que j’applique à la lettre ce schéma : Réduire/ Réparer/ Achat de secondes mains. Il reste que quand j’ai un besoin que je ne peux pas combler par ces trois voies, je prends le temps d’étudier la question! C’est l’étape la plus difficile et la plus contraignante pour moi! Mais tu acquiers plus qu’un vêtement, un brin de fierté avec ça!
Et toi, ça te tente d’adopter la slow fashion? Où l’as-tu peut être déjà adoptée? Si c’est le cas, partage nous tes solutions!
↓↓↓↓
Pour en savoir plus, lis le guide du vêtement responsable d’Équiterre (Au cas où c’était pas bien clair…)
Sur le même sujet, lire Pourquoi j’ai adopté la slow fashion?
Et pour voir le résultat, lis Ma garde-robe capsule!
Epingle cet article sur Pinterest !
34 commentaires sur “Comment j’ai adopté la slow fashion?”