Adopte la slow fashion pendant ta grossesse!

Adopte la slow fashion pendant ta grossesse!

La grossesse engage quelques changements physiques, on ne va pas se mentir! Si nous ne sommes pas toutes égales en matière de prise de poids, on s’entend, qu’on a toutes à un moment le ventre plus ou moins arrondi.

Alors s’habiller en s’adaptant à notre morphologie durant la grossesse, nous sommes toutes tenues de le faire… Et s’habiller dans le respect de notre planète, des personnes qui confectionnent nos vêtements et de notre santé?

Je pense qu’on le souhaite toutes!

Slow fashion et grossesse, ça fitte?

Pour moi, oui, je vais t’expliquer pourquoi et comment… En prime, quelques looks! (si, si, tu as bien lu…)

****


La slow fashion, qu’est-ce que c’est?

Pour rappel, la slow fashion,

C’est se contenter de peude qualité et d’avoir un regard sur les conditions de fabrication.

Pour en savoir plus, lis Pourquoi j’ai adopté la slow fashion?

Historique

Avant ma première grossesse, mon cheminement n’avait que partiellement débuté. C’est drôle comme on peut cloisonner des fois… s’intéresser à la slow cosmétique et acheter de la fast fashion. J’ai évolué tout au long de ma grossesse et plus encore après la naissance de Mini-moi.

Tout ça pour dire, qu’avant d’ouvrir les yeux et de les garder grands ouverts, je m’en suis donnée à coeur joie de l’achat de fast fashion… À l’époque, une collègue de travail m’avait donné des vêtements de grossesse. Cela a commencé à éveiller ma conscience à cet égard. Une collègue que j’admirais dans ce que je connaissais de son mode de vie. Alors, bien que je ne sois pas adepte de la fripe, j’ai porté les vêtements qu’elle m’avait donnés. Ceux là, que je porte encore durant ma seconde grossesse.

Pourquoi j’ai adopté la slow fashion pendant ma grossesse

1/ Pour gagner en conscience et en responsabilité

Adopter la slow fashion, c’est respecter notre jolie planète et les personnes qui fabriquent nos vêtements. C’est un beau moment pour commencer à prendre conscience que l’on peut penser et vivre autrement. Une belle manière de vivre sa grossesse sainement, pour faire démarrer bébé dans une vie pleine de sens!

2/ Pour gagner en santé (produits chimiques en tout genre sur ta peau…)

De la même manière, il est temps de se prendre en main et de s’appliquer à soi ce qu’on appliquera à son futur bébé pour son bien-être!

3/ Pour gagner du temps

J’essaie d’avoir moins de décisions à prendre. Je ne veux pas décider quoi porter ou quoi manger. J’essaie de retirer de ma vie les problèmes quotidiens qui absorbent les gens pour une bonne partie de leur journée.

— Barack Obama

• Le matin, mon choix de vêtements est rapide et je peux passer ce temps à autre chose (passer un moment privilégié avec Mini-moi avant le départ à l’école/passer un moment à lire…)

• Les lessives sont moins fréquentes, j’apprends à gérer le port de mes vêtements. Je ne suis pas cracra, mais on s’entend que de mettre un pantalon une journée et le mettre au sale le soir comme je le faisais avant, c’est clairement pas slow…

• Je ne souhaite pas avoir plus de vêtements que le strict nécessaire donc pas d’envie de faire les boutiques.

4/ Pour gagner en légèreté : dressing désencombré = esprit désencombré + plus d’espace + plus de mobilité

5/ Pour gagner de l’argent : je ne te fais pas un dessin… Surtout en matière de vêtements de grossesse = 9 mois sachant que tu changes de taille tous les 3 mois, euh, le calcul est simple, c’est ridicule!

slowfashion-slowandcute
Robe de ma garde-robe régulière (achetée en 2013)

Comment j’ai adopté la slow fashion pendant ma grossesse?

Less is more 

Accepter le moins pour le mieux et de se défaire de la mode!

• Utiliser au maximum les vêtements de sa propre garde-robe 

Bien entendu, toutes femmes enceintes devra à un moment donné opter pour des vêtements de grossesse et particulièrement pour certaines pièces. Cependant, on peut bien souvent faire avec bon nombre de nos vêtements.

Article-slowgrossesse-slowandcute
Robe + chapeau + sandales de ma garde-robe régulière

• Réutiliser

 les vêtements d’une précédente grossesse

› les vêtements de la précédente grossesse d’une personne de son entourage (amies, famille, collègues…)

Tenue 1 : Chemisier de ma garde-robe régulière + Jean de grossesse donné par une collègue lors de ma première grossesse.

Tenue 2 : Chemisier de ma garde-robe régulière + Gilet de ma garde-robe régulière + Pantalon de grossesse donné par une collègue lors de ma première grossesse.

Tenue 3 : Top de grossesse « fast-fashion » acheté lors de ma première grossesse + Chemisier de ma garde-robe régulière + Short acheté dans une friperie (Les petits frères des pauvres à Montréal).

Tenue 4 : Top prêté par ma mère + Short acheté dans une friperie (Les petits frères des pauvres à Montréal).

• Louer

Opte pour des vêtements de grossesse de location avec Taylorbox.fr.

Note que j’ai loué des vêtements de grossesse via le site Taleme-shop.com, une expérience décevante et stressante. Selon leurs dires, ils travaillent à s’améliorer.

• Acheter

 des vêtements de grossesse d’occasion : Friperie type Emmaüs/Croix rouge, Friperie de quartier, Friperie sur internet type Videdressing.comVinted.fr.

slowfashion-grossesse-slowandcute

 

 

 

Note que la jupe était bien trop longue à mon goût, un petit coup de ciseaux, et c’était parfait! (je t’accorde que la photo ne met pas la tenue en valeur…) .

 

 

 

des vêtements neufs oui et éthiques

1/ Dans l’idéal, des vêtements éthiques avec un style ample que tu peux remettre après la grossesse.

Article-slowgrossesse-slowandcute8

 

 

Top acheté neuf « marque éthique » (porté du début de ma grossesse jusqu’à la fin) + Short acheté dans une friperie (Les petits frères des pauvres à Montréal).

 

 

 

2/ Sinon, des vêtements de grossesse éthiques que l’on peut trouver entre autres chez Demoisenmoi.com ou encore sur Etsy.fr

Pense au bandeau de grossesse ou ceinture de grossesse, il permet de faire le lien entre le t-shirt (parfois devenu court) et le pantalon (duquel on ne peut plus fermer le bouton vers le 4ème mois de grossesse). Ainsi, on allonge la durée d’utilisation de nos vêtements réguliers.



**

La maternité, c’est le début d’une nouvelle vie… Une belle occasion de prendre conscience des choses et d’entamer un cheminement vers une vie plus slow pour la planète, pour soi, et pour son futur bébé…

Alors, envie d’adopter la slow fashion? 

↓↓↓↓

Pour en savoir plus sur ma démarche vers la slow fashion,

Pourquoi j’ai adopté la slow fashion?

Comment j’ai adopté la slow fashion? 

Pour ne pas manquer les prochains articlesabonne-toi via courrielC’est tout en bas…

Et partage cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive/bienveillante et aider les autres à trouver cet article!

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Slowfashion-grossesse-slowandcute

Rendez-vous sur Hellocoton !

N’oublie pas!

↓↓

14 commentaires sur “Adopte la slow fashion pendant ta grossesse!

  1. Génial cet article !! C’est vrai que la grossesse est une bonne excuse pour consommer moins et mieux finalement ! Je suis drôlement contente de voir que la slow fashion et une consommation de la mode plus raisonnée se démocratise, ça fait du bien 🙂 Du bien à la planète, au futur bébé, à la maman qui se sent plus légère et même aux armoires qui ont moins à porter !

    Aimé par 1 personne

Laisse un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s