
« Un article sur tes mouchoirs, tu te moques pas un peu de nous? »Bah non, il faut que j’en parle! Ça doit sortir… parce qu’il y a des choses comme ça, qui paraissent difficiles à changer dans notre quotidien alors que c’est à la portée de tous et que l’impact est phénoménal!
****
Pourquoi adopter des mouchoirs en tissus?
Je pense que tout le monde peut s’accorder pour dire que la consommation de mouchoirs en papier est un désastre écologique. Pas besoin de faire de recherche en la matière pour conscientiser le problème! Alors maintenant, c’est bien joli de culpabiliser tout le monde mais c’est quoi la solution?
Se procurer des mouchoirs réutilisables
« Quoi, c’est tout? » Et OUI!
Comment s’en procurer?
- Récupérer des mouchoirs en tissus: Merci maman d’avoir fouillé dans tes placards et de m’avoir dégoté une multitude de mouchoirs en tissus tous plus mignons les uns que les autres (ou presque).
- Fabriquer des mouchoirs en tissus (pour les couturières en herbe ou confirmées): Découpe des rectangles dans de vieux chiffons/torchons doux (propres d’aspect bien entendu, on veut pas non plus paraître cracra!). Puis renforce les bords (pour ne pas que ça s’effiloche), enfin plie les bords sur environ 1/2 cm et couds! -> Mon explication est sommaire, je te l’accorde! Au besoin, tu trouveras facilement des tutos sur la toile!
- Acheter des mouchoirs en tissus: de préférence en tissus recyclés/en coton biologique et de fabrication local (je dis au mieux car même des mouchoirs en coton fabriqués en Chine, c’est mieux que les mouchoirs en papier sur le long terme! tu vois l’affaire!)
Pour ma part, j’ai un peu de tout ça!
Combien en avoir?
Une bonne quinzaine par personne.
Cela évite les rechutes ou l’alternative, autrement nommée papier toilette – c’est du vécu! #paszérodéchet, #pasglamour.
Comment ça se passe en pratique?
À chaque jour, une de ces petites merveilles prend place dans ma poche.
Au tout début, j’évitais de me moucher en public car je redoutais le regard des autres. Mais force est de constater que c’est en pratiquant et en sortant de sa zone de confort qu’on évolue. Aujourd’hui, j’en suis à être « fière » que les autres me voient me moucher avec un mouchoir en tissus. Et garanti, je n’ai jusqu’à aujourd’hui jamais essuyé de regard malveillant ou écoeuré. Monsieur me suit dans cette affaire, à ce jour, il n’utilise plus que cela. Il gère bien, hein! Et mini-moi de son côté refuse d’utiliser des mouchoirs en papier… Si, si, le mec est conditionné! Quand exceptionnellement, on en a pas sur nous et que quelqu’un lui donne un mouchoir en papier, il refuse (tu sens la maman fière…).
Le petite anecdote: La première fois qu’un de nos invités nous a demandé un mouchoir… C’est Laurent qui a été confronté à la situation! Il s’est senti un peu gêné mais finalement ça s’est très bien passé. Il a tendu un mouchoir en tissus à notre invité! Et voilà! Qui c’est, c’est aussi un moyen d’éveiller des consciences!
Et l’ultime question : est-ce que c’est sale?
Bah non! Certains diront que mettre son mouchoir en tissus dans sa poche favorise la prolifération des bactéries.
Ouai mais la plupart du temps, les gens font pareil avec les mouchoirs en papier donc ça tient pas les gars! Moi ce que je fais, c’est qu’au quotidien dans des conditions normales, j’en utilise un par jour et c’est ben correcte!
Et en cas de maladie, je change plusieurs fois par jour. Enfin, tout est question de bon sens finalement!
Et niveau lavage, je lave mes mouchoirs (avec les torchons/chiffons et compagnie) à 40 degrés avec combo: lessive + 2 cuillères à soupe de bicarbonate (dans le tambour) + vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant = histoire de tuer les microbes qui s’installeraient bien chez nous! Précision relative au repassage, activité presque inconnue chez nous, à part pour les présentes photos, les mouchoirs ne dérogent pas à la règle et ne font l’objet d’aucun traitement de faveur! #norepassage #aunaturel
**
Sauvons notre planète, une habitude à la fois
Et toi, ça te tente de passer aux mouchoirs en tissus? Dans la négative, qu’est-ce qui t’empêche de sauter le pas?
↓↓↓↓
Abonne-toi à ma page Facebook et à mon compte Instagram!
Epingle cet article sur Pinterest !
J’utilise des mouchoirs lavables depuis environ 2 ans. Je regrette d’avoir attendu aussi longtemps avant de faire le saut. Lorsque j’ai le rhume, mon nez devient moins irrité qu’avec des mouchoirs en papier.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est drôle car moi c’est pareil! Et ce qui m’enrage un peu, c’est que quand j’étais petite, on en utilisait… Et le jetable est venu s’installer dans nos vie incidemment… Sur tous les plans! Heureusement, nous sommes beaucoup à prendre conscience de ça! Et on va sauver le monde 🙂
J’aimeJ’aime