Rencontre inspirante avec Jonathan Léger Raymond, thérapeute Ayurvedique

Une vie slow, c’est une vie en conscience. Conscience de soi, de notre corps, de notre santé, de notre planète… Si la médecine moderne est la plus proche de la plupart d’entre nous car c’est celle avec laquelle nous avons grandi, nous nous tournons peu à peu et de plus en plus vers les « remèdes de grand-mères », ou ces médecines qui ont fait leurs preuves depuis des siècles!

Depuis quelques années, j’ai adopté des routines fortement liées à l’Ayurveda. Forcée de constater que cette médecine traditionnelle m’interpellait particulièrement. Or, en arrivant à Montréal, j’ai décidé de sauter le pas et de consulter un praticien en Ayurveda. Je souhaitais en savoir plus sur cette médecine traditionnelle et voir ce qu’elle pouvait m’apporter.

Je suis ravie de ce que j’ai pu retirer de cette expérience. J’ai rencontré un praticien en consultation thérapeutique à plusieurs reprises. Puis, avant mon retour en France et enceinte de 6 mois, je me suis fait un gros plaisir : un duo de soin Ayurvédique… Un moment unique qui m’a permis de me recentrer et de m’apaiser avant un déménagement à l’international qui promettait quelques remous au niveau émotionnel.

Aussi, aujourd’hui, pour débuter une nouvelle série d’articles, je te propose de rencontrer un thérapeute Ayurvédique pour découvrir cette médecine traditionnelle qu’est l’Ayurveda.

****


Dans un premier temps, je te laisse te présenter…

Jonathan Léger Raymond (37 ans, Montréal), herboriste-accrédité, naturopathe et thérapeute ayurvédique,  cofondateur du site ayurvedarevolution.com et du centre Espace Ayurvéda.

Qu’est-ce qui t’a poussé vers l’Ayurveda?

Lorsque j’étais très malade, un médecin asiatique a cerné ma problématique en observant mon pouls puis m’a soigné rapidement avec des plantes et des substances minérales et ça a piqué ma curiosité… Aussi, étant d’inclinaison révolutionnaire, j’ai trouvé en l’Ayurvéda un potentiel de changement collectif à travers un gain d’autonomie individuelle.


Introduction à l'Ayurveda

Qu’est-ce que l’Ayurveda en quelques mots?

C’est une synthèse des pratiques thérapeutiques ayant été perfectionnées dans l’espace géographique et culturel du sous-continent indien. C’est l’art et la science de la vie, une approche qui aborde la santé et le bien-être dans toutes ses dimensions.

Quelles différences entre l’Ayurveda, la médecine chinoise et la naturopathie?

Les différences entre l’Ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ont trait aux éléments qui sont employés pour la « grille d’analyse » des phénomènes. En Ayurvéda on utilise les éléments Air, Eau, Feu, Terre et Espace tandis qu’en MTC c’est plutôt Air, Feu, Eau, Bois et Métal. Les plantes utilisées diffèrent selon la flore disponible en Chine et en Inde respectivement. Quant à la naturopathie, il s’agit d’une version moderne de la médecine traditionnelle occidentale qui s’incarne surtout dans l’herboristerie traditionnelle. On y retrouve aussi des traces des systèmes d’analyse énergétique comme en Ayurvéda (plante réchauffante ou rafraîchissante, humidifiante ou asséchante, etc.). Ce « système d’analyse » qui fait la force des médecines traditionnelles asiatiques n’est pas aussi bien développé et universellement partagé entre les naturopathes en Occident.

Est-ce que l’Ayurveda est pour tout le monde?

Oui, des foetus aux vieillards, tout le monde peut bénéficier de l’Ayurvéda autant pour se soigner que pour se guider à travers les choix du quotidien avec un minimum de connaissances de base du sujet.

L’Ayurveda est-il fortement lié à la spiritualité? L’idée est de savoir si on peut venir au centre pour obtenir des soins sans être un adepte du yoga ou autre? 

De par ses origines indiennes, l’Ayurvéda est fortement empreint de spiritualité, cependant il s’agit d’une science et les croyances n’ont rien à voir avec l’Ayurvéda. N’importe qui peut utiliser les outils de l’Ayurvéda et il n’est pas nécessaire d’avoir une « pratique spirituelle » quelconque pour le pratiquer. En revanche, on suggère parfois certaines approches que l’on retrouve dans les « cercles spirituels » comme la méditation, cultiver la gratitude, favoriser une saine interaction avec la communauté et ainsi de suite.


Questions liées au centre

traditional indian ayurvedic oil  massage

Quels services sont proposés au centre?

Le centre Espace Ayurvéda offre des centaines d’heures de formation sur différentes branches de l’Ayurvéda. On y propose également des consultations dans le but d’évaluer l’état de santé et d’élaborer des stratégies d’action pour atteindre les objectifs voulus. On peut aussi y recevoir différents types de massages (abhyanga, suédois, yoga-thaï, kalari) ainsi que d’autres soins spécialisés propres à l’Ayurvéda. Certains produits médicinaux spécialisés sont fabriqués et vendus sur place.

Peux-tu expliquer en quoi consistent les consultations thérapeutiques? et à qui elles s’adressent?

Une consultation sert à évaluer tous les paramètres du bien-être et de la santé : état d’esprit, émotions, état des signes vitaux comme la langue, les yeux et le pouls, alimentation, digestion, élimination, cycle menstruel, habitudes de vie et plus encore. On dresse aussi un portrait détaillé des symptômes et des déséquilibres. Ensuite, on élabore un plan d’action précis qui touche aux domaines pertinents : modifier les heures de sommeil, apprendre à mieux communiquer, changer certaines habitudes alimentaires, prendre des plantes médicinales et des suppléments, recevoir des soins thérapeutiques appropriés, etc.. Chaque cas fait appel à des solutions qui lui sont propres. Les personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être, soigner leurs maladies ou simplement prévenir tout déséquilibre et apprendre à se connaître sont toutes de bonnes candidates pour une consultation. Tout le monde bénéficierait d’au moins une consultation ayurvédique dans sa vie, pourvu que ce soit avec un(e) bon(ne) expert(e).


Questions plus personnelles

Quel est ton rapport à la médecine moderne?

Devant les diverses thérapies et remèdes offerts par les médecines modernes et celles dites « traditionnelles et alternatives », je me demande simplement quelle est l’efficacité, quel est le coût et quels sont les effets secondaires de ces traitements proposés. La médecine intégrative est une collaboration nécessaire entre les différents types de médecines qui franchit les frontières académiques dans le but d’améliorer notre qualité de vie à tous. Puisque le système est dominé par l’industrie médicale, une réforme bousculera les pratiques corporatives qui nuisent à l’efficacité thérapeutique au meilleur coût. Notamment, les principaux avantages des médecines naturelles doivent être intégrés au système pour soigner les problématiques chroniques où elles excellent et puissent être prises en charge à moindre frais lorsque la situation le permet.

Comment utilises-tu l’Ayurveda dans ta vie personnelle?

Je m’en sers fréquemment pour enrayer les infections, soigner mes petits bobos comme éliminer les inflammations et ballonnements intestinaux, pour orienter mes choix alimentaires selon mes besoins et mon état du moment. C’est utile aussi pour reconnaître les forces et les faiblesses dans mon entourage en cernant leur « type » ayurvédique.

Entretiens-tu un lien particulier avec l’Inde?

Oui, je suis littéralement amoureux de l’Inde, ses peuples, sa nourriture, ses langues, son histoire, sa foi enracinée, sa spiritualité, sa musique, ses animaux omniprésents, ses odeurs… J’adore en apprendre sur tous ces sujets. Parfois, quand je retourne à certains endroits, les larmes me coulent tellement mon coeur est touché. Avant d’y avoir mis les pieds, je n’avais aucune idée de l’impact que ça aurait sur ma vie. Je voulais visiter les montagnes de l’Himalaya et j’ai rencontré l’âme d’une civilisation que j’ai instantanément « reconnue » et aimée.

Des projets futurs dans ce domaine dont tu peux nous parler?

Tellement de projets sont en vue que je n’aurai pas assez d’une vie pour les réaliser tous ! J’entrevois bientôt l’écriture d’un premier livre sur l’Ayurvéda, préparer de nouvelles formations avancées, traduire le site ayurvedarevolution.com en anglais, étoffer chacune de ses sections, poursuivre le projet du centre ayurvédique au Kérala débuté en 2018, participer à des initiatives de « spas ayurvédiques » impliquant le centre de Montréal et aussi poursuivre mes activités concernant la santé intégrative, qui impliquent l’Université de Montréal ainsi que des collaborations Québec-Inde, des échanges internationaux entre médecins québécois et médecins ayurvédiques de l’Inde.

**

Merci à Jonathan de m’avoir accordé cette entrevue riche! Pour ma part, j’ai appris (entre-autre) à modérer mes propos/mes idées grâce à sa sagesse.

Fais-moi savoir en commentaire si cette nouvelle série d’articles de rencontre avec des personnalités inspirantes t’intéresse?

↓↓↓↓

Pour ne pas manquer les prochains articlesabonne-toi via courrielC’est tout en bas…

Et partage cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive/bienveillante et aider les autres à trouver cet article!

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Rencontre inspirante avec Jonathan Léger Raymond, thérapeute Ayurvedique

Rendez-vous sur Hellocoton !

N’oublie pas!

↓↓

19 commentaires sur “Rencontre inspirante avec Jonathan Léger Raymond, thérapeute Ayurvedique

  1. Hello, un chouette article. Anciennement thérapeute j’ai eu la chance de me former à la médecine chinoise, puis à la naturopathie en passant par un peu de médecine ayurvédique lors de mes formations pour pratiquer les massages ayurvédiques 😉 Cet article m’a rappelé tout cela, et rappelle à mes souvenirs comme j’aimais pratiquer tout ce qui est lié à l’ayurveda. C’est bien la technique que j’ai préféré parmi les 3.

    Aimé par 1 personne

  2. Tellement chouette ! J’adore les interviews et encore plus lorsque j’apprends des choses sur une sujet particulier et pas que sur la personne ! Interview bien mené !
    Je commence tout juste à m’intéresser à l’ayurveda, ça me donne encore plus envie de plonger dedans.

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou, je viens de découvrir ton blog et j’adoooore ! J’aime beaucoup ce concept d’interviewer des personnes inspirantes 🙂 Merci ! Très belle journée à toi, diffusons ce genre de messages, en effet c’est légerement important ! ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Je viens de lire tous tes commentaires et whaou! C’est tellement plaisant de voir que nous sommes sur la même longueur d’ondes. C’est motivant!! Super que ça te plaisir l’entrevue avec des personnes inspirantes! J’ai tellement d’idées en tête pour cette série 🙂 Très belle journée à toi aussi et merci pour ton retour positif et motivant! ❤️🌿

      Aimé par 1 personne

  4. Article très sympa et complet, merci ! L’Ayurveda m’inspire par son approche globale. On ne traite pas un symptôme mais on prend en considération tous les facteurs autour pour améliorer et préserver son bien-être et sa santé sur le long terme. La slow life c’est en grande partie cela je trouve : une vision, des habitudes, un mode de vie durable.

    Aimé par 1 personne

Laisse un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s