Le papier toilette réutilisable : l’attitude zéro déchet par excellence #2

Alors là, on va dans le tabou, dans l’indécent, dans l’anti-pudeur!

Et, j’assume. Je dois t’en parler… Une étape whaou, un aboutissement ou simplement une évidence?

Je suis passée au papier toilette réutilisable.

Si, si, reste! Lis, la suite au moins…


****

Pourquoi j’ai adopté le papier toilette réutilisable?

La consommation de papier toilette, tous les jours, plusieurs fois par jours. Au bout d’un moment, j’ai trouvé ça aberrant… Tout ce papier toilette dans les eaux usées… WTF? Gâchis, pollution à la production et après utilisation.

Encore une habitude inutile de laquelle, nous sommes complètement dépendants.

Moi, j’aime pas les dépendances!!

papier-toilette-reuse-slowandcute-3425807693-1557322761687.jpg

Comment s’en procurer?

Récupérer des lingettes/cotons réutilisables (type lavettes de bébé/ coton de démaquillage)

Fabriquer du papier toilette réutilisable (pour les couturières en herbe ou confirmées) : Découpe des rectangles dans une vieille serviette (propres d’aspect bien entendu, on veut pas non plus paraître cracra!). Puis renforce les bords (pour ne pas que ça s’effiloche) à la machine à coudre ou à la main!

Ps : Fais ce que je dis, mais fais pas ce que je fais! Voilà 6 mois que j’utilise les rectangles de serviette sans avoir cousu les bords. Ça fait bien la job pour le moment (Edit : Ça y est, j’ai cousu les bords, c’est plus confort quand même… Ça ne s’effiloche plus!)

Tu peux aussi les faire faire par une bonne âme de ton entourage, ou par ta couturière de quartier avec ton propre tissu.

Acheter du papier toilette réutilisable 

Tu peux en trouver dans ton magasin bio/de vrac de quartier ou sur Etsy France qui regorge de petits créateurs de papier toilette réutilisable!

Sois attentif!

  • au tissu utilisé (privilégie l’existant/ ou des matières écologiques)
  • au lieu de fabrication (évite de commander à un créateur des états-unis si tu habites la France! Ou même, de Marseille si tu habites Paris, si tu as le choix bien entendu).

Pour ma part, j’ai testé celui de Céline (que j’ai rencontrée via Instagram!) qui m’a gracieusement fourni des échantillons pour les essayer! Les miens sont en flanelle de coton 100% recyclé. J’ai choisi la version sans snaps (boutons-pression) même si c’est vraiment chouette de pouvoir l’accrocher à son distributeur de papier toilette. Sauf, qu’après le lavage devoir reclipser les snaps, ça me tentait pas (pas assez minimaliste pour moi)!

Visite la Boutique C fée main de Céline!

Papier toilette réutilisable

Crédit photo Céline

Comment ça se passe en pratique?

• Le cas du numéro 1 : j’essuie

• Le cas du numéro 2 : je rince avec de l’eau contenu dans une petite bouteille en verre que je remplis juste avant. Puis, j’essuie l’eau avec le papier toilette réutilisable.

Puis, je mets mon papier toilette réutilisable dans un sac en tissus suspendu dans mon bac à linge sale. Et cela car mes toilettes et mon bac à linge sale sont situés dans la même pièce. Dans le contraire, dispose un bac à côté de tes toilettes!

Combien en avoir?

Une vingtaine par personne

Quelques remarques en vrac

• Je lave le papier toilette réutilisable avec mon linge de maison à chaud avec ma lessive maison et du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant.

• Les conseils d’entretien de Céline :

1/ Il est fortement conseillé de rincer après un numéro 2 (si on utilise le papier toilette directement sans rinçage préalable).
2/ Il est important de stocker les papiers souillés dans un récipient OUVERT après utilisation afin d’éviter la fermentation et donc les odeurs.
3/ Il est important de ne pas utiliser d’assouplissant et de feuillets de type « bounce » car le tissu s’encrasserait.

• En période de menstruation, laver le papier toilette réutilisable après utilisation, à l’eau froide avant le dépôt dans le bac à linge sale.

• Si tu as peur des odeurs, mets une cuillère à café de bicarbonate de soude dans ton sac/bac à papier toilette souillé pour absorber les odeurs.

• Concernant le stockage : disposer le papier toilette réutilisable dans armoire à portée de main ou dans un panier déposé sur les toilettes.

• J’ai toujours du papier toilette en papier pour les invités, l’Amoureux (pas prêt à sauter le pas pour le moment) et Mini-moi (à qui j’apprends la propreté. Alors, je lui apprends pour le moment la méthode conventionnelle).

• Pour le numéro 2, il existe une autre méthode qui consiste à purement et simplement t’essuyer avec le papier toilette réutilisable puis de le rincer à l’eau avant de la mettre au sale.

• Note que nombreux sont ceux qui ont passé le cap pour le numéro et s’en tienne à cela pour le moment. C’est bien correct! Une belle première étape pour certain ou un aboutissement pour d’autres (cela permet quoiqu’il en soit de réduire considérablement sa consommation de papier toilette).

Et l’ultime question : Est-ce que c’est sale?

Pour moi, évidemment, pas du tout!

J’en vois déjà certains écoeurés…

Bah là, je peux juste t’inviter à prendre du recul sur ce qui est vraiment sale? Un océan avec des iles de déchets… des décharges à ciel ouvert en plein milieu de nos campagnes, des tortues mortes étouffées par des sacs plastiques… Je ne suis pas là pour faire la morale à quiconque, juste pointer du doigts la vrai réalité!

#rabat-joie

Les alternatives zéro déchet

-> Le papier toilette brun, c’est-à-dire en fibres recyclées non blanchies

-> Les toilettes japonaises

-> Le jet d’eau


**

Sauvons notre planète, une habitude à la fois!

Et toi, ça te tente de passer au papier toilette réutilisable? Dans la négative, qu’est-ce qui t’empêche de sauter le pas? 

↓↓↓↓

Lire maintenant Les mouchoirs en tissu : l’attitude zéro déchet par excellence #1

Pour connaitre plus d’alternatives zéro déchet, lis :

 10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet dans la salle de bain #1

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Le papier toilette réutilisable : l'attitude zéro déchet par excellence #2


PARTAGE cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive / bienveillante et aider les autres à trouver ce blog!

 

56 commentaires sur “Le papier toilette réutilisable : l’attitude zéro déchet par excellence #2

  1. Bonjour, merci pour cet article qui nous a permis de passer au papier toilette réutilisables ! J’ai une question pratique : j’ai utilisé de vielles serviettes de toilettes, et sans un grand niveau de couture j’ai fais des sortes de renforcements, mais ça s’effiloche toujours en machine et ça s’emmèle. Avez vous des conseil pour éviter ça ?

    J’aime

    1. Vous n’avez qu’à faire un point de zig-zag tout autour si vous avez une machine. A la main, on peut faire un liseré avec du coton à canevas et l’aiguille adéquate.

      J’aime

  2. Merci pour ce bel article ! J’étais déjà passée à la cup, aux cotons réutilisables, aux boîtes et sacs réutilisables pour faire les courses… restaient l’essuie-tout à la cuisine (le sopalin, pour les amis français 😉 et ce fameux papier toilette. Et maintenant, coronavirus, confinement et… pénurie de pq dans les magasins… Alors, c’est le moment, c’est l’instant, je me lance, au moins pour « numéro 1 » !

    J’aime

    1. Génial! Et commencer par le numéro 1, c’est cool. Y aller doucement, c’est à mon sens s’engager dans un chemin doux et pérenne. Bonne démarche à toi et au plaisir de te relire! Une question, n’hésite pas!

      J’aime

    2. Il fait savoir que dans le monde, nous sommes très peu à utiliser du papier toilette. Tous les pays asiatiques ainsi que tous les musulmans par exemple où qu’ils soient trouvent au contraire qu’ « étaler » est anti hygiénique. On se lave et on s’essuie à chaque fois et je peux vous assurer qu’il n’y aura jamais d’odeur.
      J’ai personnellement été élevée comme ça. J’ai un kit hygiène branché à la chasse d’eau et j’utilise des petites serviettes invités que je lave avec mes culottes. Les enfants sont lavés par les parents à chaque passage aux toilettes jusqu’a Ce qu’ils puissent le faire tout seul. (4-5 ans)
      Je pense que je vais piquer l’idee Des boutons pression. La forme rouleau me tente bien 🙂

      J’aime

  3. Bonjour,
    Ca y est je vais passer le cap. En effet je possède une douchette depuis 2 ans, pour le cas n°2, mais pour cas n° 1 j’ai toujours du PQ, ce qui n’est pas très malin, j’en conviens.
    Bref, question logistique, il faut les laver à quelle température? 40°C est-ce suffisant?
    Merci et bonne journée!

    J’aime

    1. Bonjour GÉNIAL! Tu m’as fait rire « ce qui n’est pas très malin, j’en conviens » En tout cas, c’est correcte! C’est cool que tu veuilles y passer! Pour le numéro 1 je trouve que 40 suffit pour ma part. Au plaisir de te relire par ici, Belle journée 🙂

      J’aime

    1. Bonjour!! Après 6 mois d’absence sur le blog, pour cause de déménagement à l’étranger avec 2 enfants en bas âge, je sors la tête de l’eau 🙂 Je te remercie pour ton super retour suite à cet article! Je suis touchée que tu aies pu passer le cap!! Whaou! Merci, merci pour ton commentaire et très bonne démarche à toi. Au plaisir de te relire ici 🙂

      J’aime

  4. Merci beaucoup pour ton article. Tout est très bien expliqué. Donc après avoir fait un rouleau de serviettes pour la cuisine, me voilà, moi qui déteste coudre (en fait je ne sais pas coudre); en train
    de coudre du papier toilette en tissu clair pour devant et foncé pour derrière. Je trouve qu’il ne faut pas mette de boutons pression car on va les sentir. J »ai mon petit bac avec deux petites bouteilles d’eau, mes petits rectangles de tissus suspendus en dessous du rouleau de papier toilette et les deux mini poubelles. J’avais peur que mon chien n’entre et me prenne un des rectangles de tissus mais non, il préfère le vrai!

    J’aime

    1. Bonjour Myriam, après 6 mois d’absence sur le blog, je reviens! Un déménagement à l’étranger m’a pris pas mal toute mon énergie 😉 MERCI, pour ton retour d’expérience! J’aime toujours ça pour moi et pour les lecteurs je trouve ça très riche. Pour les boutons pressions, je trouve en plus, que c’est beaucoup d’énergie de les reclipser à chaque fois! Au plaisir de te relire ici Myriam!

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s