
Bon matin Lundi… Les faits marquants, vus et lus de ces dernières semaines! Un retour en France, de la vision de la vie et du travail, la monétisation du blog et mon bilan de 2 ans sans voiture…
****
En bref,
Nous sommes rentrés nous installer en France.
Un changement = une adaptation pour tout le monde.
Un peu tôt pour un bilan…
Le choc culturel existe dans ce sens aussi après 2 années à Montréal, qui à mon sens dispose d’une culture à part entière.
Retrouver la famille s’avère être un moment heureux. Et la naissance de Minie-moi en terre connue et entourée semble plus que raisonnable.
Ai-je besoin de préciser que mon coeur est tiraillé et que Montréal est, et restera dans mon coeur…?
En tout cas, avec Mini-moi nous ne sommes pas en reste et profitons pleinement des parcs et de la pleine de nature à la française!
Un retour sur expérience à venir…
∇∇∇
Je travaille, oui mais je ne suis pas rémunérée. Je crée du contenu gratuit sur Internet et pas que. Je confectionne des choses dont j’ai besoin, répare, réutilise…
Parfois, je me sens en dehors de la société parce que je ne suis pas rémunérée, parce que je ne gagne pas ma vie…
Et puis, je me rappelle que réussir sa vie, c’est la vivre en conscience et en être satisfaite. Chacun fait bien ce qu’il veut. Mon but à moi, c’est de vivre, heureuse, en conscience le moment présent avec les gens que j’aime et faire des choses que j’aime.
Pourquoi je te dis ça?
Un après-midi de mai, je fabriquais une boite à photos et j’y ai pris beaucoup de plaisir! Très contente du résultat, zéro déchet, minimaliste (j’ai utilisé une boite que j’avais, des chutes de tissus…). Quand je l’ai eu terminée, je me suis dit que j’avais passé une heure à la confectionner. Je n’avais pas gagné d’argent pendant cette heure-là car je n’étais pas à mon « boulot ». Mais j’avais fabriqué une boite que je n’allais pas devoir acheter aussi jolie soit elle dans un magasin + conforter cette société de consommation, laquelle se gargarise de voir à quel point on se consacre à sa promotion (et j’étais fière de moi, de ce que j’avais accompli…).
Travailler pour acheter… bah, ça me tente plus! Alors, c’est une manière d’assumer le fait de ne pas ou peu gagner d’argent. Ce n’est pas être en dehors de la société, c’est essayer de vivre autrement.
∇∇∇
Une bonne transition pour te parler de la monétisation du blog! Dire le contraire de ce que j’ai dit précédemment? je ne crois pas…
Je suis convaincue que l’équilibre est de rigueur pour tout dans la vie, alors recevoir lorsqu’on donne semble le plus sain des schémas.
Et parce que tout travail mérite salaire et aussi que j’ai des frais fixes comme tout un chacun, je me suis lancée!
J’ai pris la décision de monétiser mon blog.
Comment?
1. Tipeee
C’est une plate-forme de financement participatif basée sur la philosophie du «Tip» (le pourboire), destinée à soutenir les créateurs de contenus gratuit sur internet (videastes, blogueurs…).
Note que je suis une tipeuse! J’aime encourager les créateurs de contenu qui m’inspire, me porte! J’aime utiliser cette plate-forme dont j’aime beaucoup la philosophie et le fonctionnement simple.
Pour en savoir plus sur la monétisation de mon blog, je te renvoie vers la page SOUTENIR LE BLOG.
2. L’affiliation
Dans certains de mes articles, il existe des liens affiliés qui renvoient vers la page d’un produit. Lorsque tu cliques sur ce lien et achète le produit, je reçois une commission de la part du site qui commercialise le produit et toi cela ne te coûte rien, hein!
À ce jour, je dispose d’un contrat d’affiliation avec la boutique slow-cosmétique.com.
∇∇∇
Tu le sais maintenant, on vient de revenir vivre en France. Notre retour induit le rachat d’une auto. Alors, on pourrait faire sans, oui. Mais clairement, cela ne serait pas slow du tout dans notre configuration de vie. L’occasion pour moi de te faire un retour sur mon expérience de deux ans sans voiture!
Habiter dans une métropole où on a tout bonnement accès à tout à pied, en vélo, en transport ou en voiture communautaire, c’est la manière la plus simple de lâcher sa voiture! On était chanceux certes d’avoir toutes les conditions pour pouvoir le faire mais ce fut aussi et surtout un CHOIX car la plupart des Montréalais disposent d’une auto.
Les plus d’une vie sans voiture
- On n’entretient pas le jeu de la pollution (aussi parce qu’on consomme au maximum local)
- On fait des économies (achat/entretien/réparation de voiture)
- On fait du sport! (marche à pied, vélo, skate, trotinette sont devenus notre quotidien durant nos deux années d’expatriation).
Faire sans voiture, ça prend un temps d’adaptation comme tout changement (abandonner la grande flexibilité et le confort relatif qu’apporte le fait de posséder sa propre voiture).
Les voitures communautaires, cette solution si précieuse!
- pour un besoin ponctuel
- pour partir en vacances
Hybride ou électrique/ peu puissante, nous favorisions les plus écolo!
Utiliser une voiture électrique au Québec, lorsqu’on sait que l’électricité provient majoritairement des barrages hydro-électriques, quel bonheur… Si, si, j’en suis rendue là!
Avant d’emménager à Montréal, nous avions deux voitures. Cependant, un semblant de prise de conscience semblait apparaître… L’année précédant notre départ pour Montréal, l’Amoureux se rendait au travail en vélo (2h aller/retour). À notre retour, nous avons décidé d’avoir une voiture pour deux. Certain que cela demandera une organisation, ou plutôt une adaptation.
∇∇∇
****
J’ai vu,
• Le compte Instagram Consommation.Rebelle : un compte plein de bon sens avec une astuce au quotidien pour changer ses habitudes en matière de consommation!
• Vidéo Youtube de la chaine Médiapart : Usul. Qui prétend faire du rap sans prendre position ?
Un bel hommage au rap. Si je sais que tout n’est ni tout noir, ni tout blanc, je commençais à désespérer d’entendre des rappeurs français qui promeuvent le libéralisme, l’argent sale, le machisme, la haine des uns envers les autres… Et cette belle vidéo nous rappelle tout simplement ce qu’est le rap, ce qu’il porte le plus souvent de positif, et que comme la plupart des arts finalement, n’est commercialisé que ce qui apporte de valeur ajoutée à la société de consommation. Alors comme pour tout, pour trouver de l’authentique, il faut chercher un peu plus loin!
• Vidéo de la chaine Youtube Thinkerview : François Ruffin, sans filtre : Journaliste VS Politique ?
Près de deux heures d’interview « pas comme les autres par l’équipe de Thinkerview » de François Ruffin, député à l’Assemblée Nationale Française. Un tas de sujets y sont abordés (actu internationale, actu nationale, démocratie…). On peut l’écouter en mode podcast. François Ruffin est une source d’inspiration pour moi!
• Vidéo Youtube de la Chaine France Inter : Prends mon appart, prends mon handicap – Le Moment Meurice
Encore une belle réforme du gouvernement en place… et la démonstration d’une absence totale d’empathie et d’humanité de nos représentants! Une caricature, même pas…
J’ai lu,
• J’ai commencé « Il me cherche » d’Isabelle Filliozat. Après « J’ai tout essayé » (je t’en parlais ici) de la même auteure qui traite de parentalité positive pour les enfants entre 1 et 5 ans. Voici la suite: Pour les enfants entre 6 et 11 ans. Il semblerait que je sois encore tombée sur l’outil indispensable de tout parent imparfait et humain qui veut des billes pour essayer autant que possible d’éduquer ses enfants de manière positive et bienveillante.
• Mon interview dans le journal d’une école de mon quartier sur le minimalisme.
Très beau travail de la petite équipe d’une école primaire de mon ancien quartier montréalais! Je suis vraiment impressionnée par la qualité des questionnements de ces enfants de primaire. Ça promet! Quand je te dis qu’on va sauver le monde!! La relève est assurée…
• Deux articles du blog Maman est psychomot :
Deux articles pleins de bon sens et de bienveillance pour alimenter tes connaissances en éducation positive!
• Un article de l’UFC Que choisir sur les huiles essentielles : je suis une fervente partisane du moins, c’est mieux! Pour tout! Et une fois de plus, cela se révèle être la meilleure des choses.
l’Endocrine society vient d’alerter sur un effet jusqu’alors méconnu du grand public : nombre d’huiles essentielles pourraient être des perturbateurs endocriniens ».
Loin de moi, l’idée de vouloir dénoncer l’utilisation des huiles essentielles mais je pense qu’il est important d’être prudent, de les utiliser avec parcimonie, après les conseils d’un professionnel, et d’utiliser des huiles essentielles de haute qualité.
Le dernier article du blog : 10 actions simples pour des vacances minimalistes, slow et presque zéro déchet
Passe une belle semaine! Et rappelle-toi qu’on a le pouvoir de choisir notre vie!
Et toi des choses inspirantes à partager?
↓↓↓↓
Pour ne pas manquer les prochains articles, abonne-toi via courriel! C’est tout en bas…
Et partage cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive/bienveillante et aider les autres à trouver cet article!
Epingle cet article sur Pinterest !
quelque part ce que tu as vécu doit être un peu déroutant et avoir le mal du pays mais lequel 😉
En tout cas, merci pour ses retours d’expériences.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😊
J’aimeJ’aime