Bon matin Lundi #4

Bon matin Lundi… Mes réflexions, vus, lus de cette semaine!

Bon matin Lundi… Mes réflexions, vus, lus de cette semaine!

****


En bref,

Cette semaine, nous avons commencé à préparer l’Halloween avec mini-moi. Un Halloween presque zéro déchet se trame par chez nous!

  1. Fabrication d’une sorcière pour décorer la porte d’entrée. 
    Pour un Halloween presque zéro déchet, tu devras faire avec de l’existant! Alors, fouine… Boites à oeufs, rouleaux de papier toilette vide, chutes de feuilles/tissus, rubans… Le chalenge est bien de faire avec ce que tu as!Bien entendu, l’idée c’est de garder les décorations fabriquées pour l’an prochain (tu conserves bien celles de noël, pourquoi pas celles de l’Halloween). Pas les citrouilles, hein, sinon tu vas avoir des surprises l’an prochain : des petits vers, des poils verts… pour l’Halloween, ça passe comme déco en fait!Où trouver de l’inspiration?

    – Sur mon Pinterest, c’est ici.

    – Sur le blog de la Famille presque Zéro Déchet, c’est par ici.

  2. Décoration de citrouilles qui finiront dans la marmite après. Bah oui, car jeter la citrouille après l’Halloween, c’est pas très zero waste ça.

     

  3. Nous sommes allés chercher des bonbons dans un magasin de vrac pour les enfants qui vont passer à la maison (et c’est là que le presque zéro déchet intervient). Quel parent laisserait son enfant manger des bonbons récupérés chez des inconnus sans emballage autour…? Moi, non en tout cas (si toi, oui c’est ben correc mais je pense que vous n’êtes pas nombreux). En tout cas, nous avons pris 30 bonbons individuels emballés… Trouver un équilibre entre éduquer ton enfant à faire les bons choix sociétaux et lui laisser vivre son enfance. Au canada, dans une école traditionnelle, l’Halloween est très présent, et mini-moi est très excité par l’affaire. Et sa démarche zéro déchet pour un enfant de 4 ans est déjà tellement avancée de mon point de vue… Je me permets un petit écart. On fait au mieux!

 

*

J’ai regardé la vidéo d’une personne en transition zéro-déchet qui disait vouloir acheter plein de chiffons en microfibre pour remplacer l’essuie-tout. Ça a été la goutte d’eau… (nan, je déconne… la fille hyper sensible du zéro déchet…). Plus sérieusement, j’ai beaucoup entendu parler du chiffon en microfibre miracle qui remplace tout et n’importe quoi. Marketing encore et toujours, on nous met des choses dans la tête des fois, ça me fait peur…

Sans rentrer dans une folle explication, je veux te dire que je ne suis pas du tout d’accord avec la qualité écologique qu’on lui prête tant! Et en fin de semaine, je suis tombée sur une vidéo de Marjorie de la chaine youtube « un soupçon de rose » qui explique tellement bien les choses que ça ne demande aucun autre commentaire de ma part! Pour la regarder, c’est ici.

Alors oui en avoir quelques pièces comme une éponge par exemple, mais pour le reste de vieux chiffons en coton ou des chiffons neufs en coton bio font tellement mieux l’affaire. Pour en savoir plus sur cette éponge, je t’en parle dans cet article.

*

Sinon, gros débat intérieur cette semaine… À quoi bon faire des enfants…?!

Je m’explique…

Cette semaine sans ordination (Cf vol de mon ordinateur, voir Bon matin Lundi #3) m’a laissée l’esprit libre pour réfléchir à tout un tas de choses. Genre les choses essentielles de la vie.

En fait, je me suis demandée pourquoi on faisait des enfants dans notre société? Ici, je parle de la société Française car je connais. ET je vois de nettes différences avec le système Québécois qui m’aide à ouvrir les yeux sur la place de l’enfant.

J’ai gardé mini-moi à la maison pendant deux ans. Si pour certaine, c’est un rêve, ça ne l’était pas pour moi. Ne trouvant pas de moyen de garde satisfaisant, nous avons attendu son entrée à l’école Montessori soit à ses 2 ans avant que je puisse reprendre une activité.

Rester à la maison avec ton bébé, c’est quoi ton problème?

Déjà, on peut dire que la société française ne valorise pas la maman au foyer, le congé parentale… ET mon rapport au regard des autres m’a fait rentrer dans un schéma infernal de non-acceptation de la situation. C’est avec tristesse que j’écris ces lignes mais l’avenir est devant moi (nous)! Le Québec, pas un eldorado mais la confrontation à une autre culture avec ses forces et ses faiblesses. Une de ces forces, la place de l’enfant. Si tu fais des enfants, c’est surement pas pour les laisser de 9h/18h dans une institution tous les jours… et on parle du congé maternité de 1 an ici?

D’autre part, je n’ai pas été en reste dans mon enfance car ma mère a été environ 3 ans et demi à la maison après la naissance de mes 2 frères. ET ce sont mes plus beaux souvenirs et souvenirs tout court en fait (peut être pas pour ma mère… c’est une autre histoire). En tout cas, malgré ce que j’ai vécu enfant, je n’ai pas réussi à profiter des deux ans avec mon fils. Alors voilà on a tous nos démons et quelques fois ils t’empêchent de vivre le moment présent. Tout est une question de temps et de prise de conscience…

Bref, à quoi bon faire des enfants? (pour être dans le moule? la normalité?) Parce que si on en fait finalement l’essence même du truc, c’est bien de vouloir passer du temps avec eux et du temps de qualité. Oui, nous devons payer les factures à la fin du moi… Mais quelle facture? Celle du nouveau canapé, de la nouvelle voiture, de la virée shopping qui a mal tourné… Du loyer, ça OK.

Repensons nos priorités, recentrons nous sur l’essentiel, c’est l’essence d’une vie heureuse, non? Je ne jète la pierre à personne, je souhaite simplement donner mon ressenti sur ma propre situation qui fera peut être écho chez toi. Alors oui, on a tous le droit d’avoir des moments à nous, d’avoir aussi des moments de ras le bol (c’est nécessaire!) mais dès lors qu’on a choisi de les faire, le moment est à l’acceptation et au lâcher-prise à mon avis. Faire du mieux que je peux OUI, mais me donner les moyens! Je ne parle pas de sacrifice humain ici, seulement d’acceptation et de lâcher-prise.

À ce jour, je récupère mini-moi un soir par semaine à 15h30 et un midi par semaine. Il prend l’école à 9h chaque matin. Son père le récupère vers 17h15 de son côté. On est loin des journées à rallonge qu’il a fait dans le passé.

Tu connais le secret des enfants les plus heureux du monde (les petits néerlandais)? Le temps passé avec leur parent…la présence parentale!

  • 76% des néerlandaises et 26% des néerlandais travaillent à temps partiel.
  • Un parent sur deux a au moins une journée de libre par semaine.
  • Travailler à 80% est commun aux Pays-Bas.

Ce temps “libre” leur permet de passer plus de temps auprès de leurs enfants.

Plus le temps passe et plus je passe du temps avec mini-moi et du temps de qualité. Je devais sans doute passer par ces moments pour en arriver là et c’est ben correc comme ça. L’avenir nous appartient! 

Balade avec mini-moi

J’ai lu,

• Le bel article « L’envers du décor de la mode à petit prix«  sur le blog Rosecapsule.com. Fast fashion VS Slow fashion!

Pour en savoir plus sur le sujet, tu peux lire mes articles Pourquoi j’ai adopté la slow fashion?, Comment j’ai adopté la slow fashion?, Ma garde-robe capsule.

• J’ai commencé la lecture de « Vos enfants deviennent ce que vous pensez d’eux » de Jim Taylor. Ça promet… Les livres que je lis habituellement sur le sujet sont souvent écrit par des auteurs français. C’est très bien et c’est aussi chouette d’aller voir ce que les autres en disent.

J’ai vu,

• La vidéo de Thierry Casasnovas de la chaine youtube Regenere « Enfin du soin ! Le programme Régénère dans son intégralité – épisode 1 » Comment être en santé ou la retrouver, la vrai manière! Passe au delà des apparences, son discours est rafraîchissant. Pour regarder la vidéo, c’est ici.

• La vidéo de Nicolas Meyrieux « LES SEMENCES « . Un sujet qui fait grand bruit et qui en mérite bien plus! Pour regarder la vidéo, c’est ici (Manu Chao chante le scandale des semences, tu peux l’écouter ici).

L’article de la semaine : Ma garde-robe capsule

**

Passe une belle semaine! Et rappelle-toi qu’on a le pouvoir de choisir notre vie!

Et toi quels sont tes lus, vus, entendus et goûtus? 

↓↓↓↓

Pour ne pas manquer les prochains articles, abonne-toi au blog! C’est tout en bas…

Cet article t’a été utile ? 

Epingle-le sur Pinterest ! 

Bon matin Lundi… Mes réflexions, vus, lus de cette semaine!

3 commentaires sur “Bon matin Lundi #4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s