Bon matin Lundi #3

Bon matin Lundi… Mes réflexions, vus, lus de cette semaine!

Bon matin Lundi… Mes réflexions, vus, lus de cette semaine!

****


En bref,

Lundi, il a plu toute la journée. C’est l’occasion pour moi de te partager un proverbe danois (citation du livre du hygge) :

Il n’y a pas de mauvais temps, juste un mauvais choix de vêtements

Derrière ce qui peut apparaitre comme une énorme banalité, on trouve une vérité qui donne à réfléchir! Et surtout matière à déculpabiliser celle/celui qui se dit à l’instant T, « Carrément raison, du coup faut que je m’achète des bottes de pluie, un k-way, de nouveaux gants…  » Et non, je n’ai pas dit ça, hein

Montréal sous la pluie

*

Sinon, je t’en ai parlé sur ma page FB le week-end dernier, nous avons arrêté les bouteilles d’eau en plastique! Pour une fille qui prônent le zéro déchet, c’était un peu cocasse d’utiliser encore des bouteilles d’eau en plastique, je te l’accorde!

-> Pourquoi j’en achetais encore? Les histoires de métaux lourds dans l’eau du robinet faisaient que je n’arrivais pas à sauter le pas par rapport à ma maladie auto-immune.

-> Pourquoi j’ai arrêté? Grosse prise de conscience soudaine!

1/ Impact environnemental très important et à tous les niveaux!

2/ Impact sur la santé : malgré les controverses liées à l’innocuité des bouteilles en plastiques, je suis convaincue que celle-ci ne sont pas saines et que nous avalons des perturbateurs endocriniens!

Une infographie pour illustrer tout ça!

J’ai hésité à acheter une carafe filtrante mais elle aussi est controversée, je vais donc me contenter de laisser mon eau du robinet reposer dans une bouteille en verre 1 à 2 heures avant de la consommer (pour l’évaporation du chlore)!

Pour en savoir plus sur la controverse des carafes filtrantes, c’est ici.

Tu sais que :

Biocoop ne vend plus de bouteilles d’eau en plastique depuis mars 2017!

– San Francisco a interdit la vente de bouteille en plastique dans les bâtiments publics et lors de tout événement public.

– Le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé que les sacs plastiques seraient interdits de la ville en janvier 2018. Il a également évoqué sa prochaine cible, les bouteilles d’eau en plastique!

*

J’ai assisté à la réunion d’information d’une école publique alternative pour la rentrée 2018 de mini-moi. Très intéressant et très intéressée! Le discours, les valeurs de l’école, la place du parent, tout ce que j’imagine normal de donner à un enfant en fait. C’est comme tout, si on réclame TOUS de l’alternatif, au bout d’un moment, ça devrait devenir le traditionnel, non?!

Six valeurs nous paraissent essentielles dans le développement de l’enfant et son plein épanouissement: l’autonomie, le respect, la démocratie participative, la coopération, la liberté et l’engagement. C’est grâce à l’application constante de ces valeurs que l’enfant parvient à actualiser ses forces, à nourrir son désir d’apprendre, à agir avec altruisme et à être un citoyen actif, critique et responsable.

L’école

L’implication des parents est essentielle (obligatoire) dans cette école. Cela me parait tellement primordial pour l’avenir de remobiliser les parents, de refaire entrer les parents dans l’école, d’enrayer la défiance parentale. Pour ma part, il est important que l’école et le parent soit co-éducteur de l’enfant. Le système traditionnel (je parle du système français que je connais) doit retrouver cela. La société doit aussi évoluer car faire des journées 8h/18h (au moins) pour les enfants comme pour les parents, est-ce vraiment cela que nous voulons vivre? l’essence d’une vie heureuse? Notre société actuelle nous a fait entrer dans un cercle vicieux duquel il parait difficile de sortir mais nous avons toujours le pouvoir de choisir! 

*

Fait très marquant : visite non consentie de notre appartement cette semaine… Vol de mon ordinateur portable vétéran sans aucun intérêt pour le voleur mais grosse perte pour moi! Outil de travail, quoi!

Points positifs car y’a toujours du positif :

-> Le minimaliste m’a vraiment appris le détachement. Je suis bien embêtée car je n’ai plus d’ordinateur pour travailler mais je n’ai pas l’impression d’avoir perdu un membre! Avant quand j’étais matérialiste, la perte d’un objet, c’était la fin du monde. Aujourd’hui, le monde ne s’arrête pas de tourner parce que je n’ai plus d’ordinateur!

-> Minimalisme oblige y’a pas grand chose à voler chez moi! Et c’est tant mieux, je me sens plus légère et moins vulnérable!

*

Mini-moi et moi avons fait de la méditation à sa demande. J’ai lu, cette année, « Calme et attentif comme une grenouille » pour apprendre la méditation aux enfants. Sur youtube, tu trouves des séances (issues du CD qui accompagne le livre) comme celle-ci. Très chouette à faire!!

*

J’ai fait un tour au Festival Zéro Déchet de Montréal! Il y avait beaucoup de monde et ça c’est chouette! Une énergie qui dit : on va sauver le monde!! Par contre, j’aime toujours pas me balader dans des endroits où il y a plein de monde, mais ça c’est autre chose!

Festival Zéro Déchet

Conférence

J’ai lu,

  • Je me lave à l’eau, un article d’Héloïse du blog The wild beauty qui se lave aussi a l’eau (pour lire mon article sur le sujet, c’est ici)!

J’ai vu,

  • PEUT-ON VIVRE AVEC PEU?, une vidéo de Ma vie en van. On y parle de minimalisme bien entendu! J’aime beaucoup cette chaine youtube en passant.

  • Le compte Instagram de Claudia etsicetaitsimple « En toute simplicité volontaire. Montréal » Inspirante ++++
  • Vivre sans notification, une vidéo de Bulles & Bottillons. Josée-Anne parle de la suppression des notifications sur téléphone et ordinateur! C’est tellement polluant tout ça aussi!
  • Le harcèlement sexuel au travail, on en est où ? de Guillaume Meurice. (Humour!) Moi, des fois ou souvent, j’hallucine… On va sauver le monde mais pas tous, y’en a qui essaient de tous nous faire tomber quand même…

  • La télévision / Réfugiés climatiques, de Blanche Gardin. Drôle, très drôle! Je crois qu’on peut dire qu’on est d’accord toutes les deux sur le sujet télévision! Pour lire mon article sur ce bel objet, c’est ici.

J’ai entendu,

  • Maud Simon, lumineuse sorcière sur Radio Médecine Douce – Podcast inspirant avec avec Maud Simon, coach, psychologue du travail, auteur et formatrice!

Et j’ai bien mangé!

  • Chilaquiles végétaliens, de la chaine youtube Llyod lang (j’adore!!). Je t’ai déjà parlé de cette chaine sur Instagram, pour me suivre d’ailleurs, c’est par ici.

Chilaquiles

  • Mousse au chocolat vegan au jus de pois chiche en conserve! Parce qu’il m’arrive encore d’acheter des pois chiches en conserve! Au moins, j’utilise tout, même le jus!
  • Pizza vegan et sans gluten (la pâte est issue du livre Tout sans gluten de Clea) Pâte + coulis de tomates bio fait maison + champignons bio + câpres/olives bio + levure alimentaire (à la place du fromage). Cette pizza a la particularité d’avoir été faite en collaboration par mini-moi et moi! Alors, elle était plus que bonne!
  • Granola, la recette de Ricardo Cuisine. Pour agrémenter, compotes, yaourt (au lait végétal chez nous) ou autres! Un peu de gourmandises, quoi! En parlant de gourmandises, je rajoute une fois refroidi des canneberges séchées au jus de pomme (achetée en vrac chez Nousrire).
  • Lait d’amande au chocolat : faire tremper des amandes (ou mélange de noix… amandes et noix du brésil par exemple) au moins 6h dans de l’eau. Puis enlever la peau et rincer! Les mettre dans un récipient avec de l’eau (exemple : 60 g de noix + 600 ml d’eau/ 80 g de noix + 800 ml d’eau…) Ajouter des dattes séchées pour sucrer et mélanger le tout au pied mixeur! Puis, passer le tout à la passoire. Pour du lait au chocolat, j’ajoute 2 grosses cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré biologique et équitable et je remets un coup de mixeur. Ne te méprends pas, ça prend 5 minutes! Tu peux le consommer de la sorte, en faire des yaourts ou encore l’utiliser pour faire de la pâtisserie à la place du lait de vache (en version nature ou pas d’ailleurs!).

L’article de la semaine : Ma garde-robe capsule

**

Passe une belle semaine! Et rappelle-toi qu’on a le pouvoir de choisir notre vie!

Et quels sont tes lus, vus, entendus et goûtus? 

↓↓↓↓

À venir à Montréal que tu y vives ou que tu sois de passage, la SEMAINE QUÉBÉCOISE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS 2017 – du 21 au 29 octobre 2017 sous la thématique « Consommer autrement ».

Pour ne pas manquer les prochains articles, abonne-toi au blogC’est tout en bas…

Cet article t’a été utile ? 

Epingle-le sur Pinterest ! 

Bon matin Lundi… Mes réflexions, vus, lus de cette semaine!

15 commentaires sur “Bon matin Lundi #3

    1. Tu sais quand tu vois tous les efforts écolo que je fais et le fait que je viens tout juste d’arrêter, je me dis qu’on y va doucement et ça m’étonne pas… des fois, on reste bloqué sur des choses… Merci pour ton jolie commentaire, 🙏😘

      J'aime

  1. J’imagine que ce n’était pas le but mais cette phrase m’a fait rire :
    « On va sauver le monde mais pas tous, y’en a qui essaient de tous nous faire tomber quand même… »
    Je crois que c’est ce que j’ai un peu non stop en tête haha ! L’élan d’optimisme qui se prend la claque de pessimisme… Mais on lui en recolle une double après !

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne bois que rarement de l’eau en bouteille et ce pour une raison très simple: je fais toujours mes courses à pied. Alors me trimballer un pac de 9 litres en plus du reste non merci! En plus comme tu m’expliques, l’eau du robinet est potable et tellement moins chère alors pourquoi se priver 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s