Article mis à jour le 11 juillet 2019
Je ne vais pas te parler vernis à ongle! Je me lave à l’eau, les dents au bicarbonate, c’est pas pour me mettre du vernis! Je vais te parler routine ongulaire car je veux te montrer qu’on peut avoir de belles mains au naturel!
****
Oui, j’ai eu quelques beaucoup de vernis, des couleurs claires, foncées, joyeuses, tristes, à paillettes! Et j’aimais cette odeur chimique, je l’avoue… J’ai passé un temps fou à faire/défaire le vernis, utilisé des tonnes de cotons-tiges pour récupérer les imperfections de la pose. Oui, des fois, j’avais la flemme donc je suis sortie avec un vernis écaillé ou pire encore! Oui, c’est pas grave d’être passée par là.
C’est pas grave mais c’est beaucoup de temps pour pas grand chose en fait pour moi aujourd’hui! En l’écrivant, c’est encore plus flagrant!
Et si un jour (pas d’envie particulière jusqu’à présent), je veux faire une manucure, j’irais dans un salon bio (pour limiter les dégâts).
Pourquoi une routine ongulaire slow, minimaliste et zéro déchet?
1/ Parce que je veux passer mon (peu) de temps libre à faire autre chose! (instant bienveillance : je respecte si tu aimes passer du temps à cela, hein!)
2/ Parce que je ne veux plus mettre de produits chimiques sur moi et que mes ongles c’est moi finalement… Oui, parce que ne te voile pas la face, ces produits nocifs (vernis, dissolvant…), tu les ingères.
Je ne veux pas t’affoler, ou te faire culpabiliser… juste que tu fasses les choses en connaissance de causes!
Quoi que puissent laisser entendre certaines marques qui se donnent des airs «nature», le vernis 100% naturel n’existe pas et la version 100% bio encore moins.
— Lise Parent, professeure en Sciences de l’environnement
3/ Parce que ça ne coute moins cher rien! Chouette, on peut garder cet argent pour faire autre chose!
Quels sont mes outils?
• 1 pince à ongle en inox : un coupe-ongle, ça fonctionne aussi! Mais si comme moi tu fais partie de cette génération qui se coupait les cuticules, résultat des cuticules assez épaisses désormais! Bah faut bien cacher la misère maintenant… Sache quand même qu’en adoptant cette routine, presque plus besoin de les ôter!
• 1 lime à ongle en pierre ou en verre (en inox, ça fonctionne aussi mais j’aime moins. Par contre, c’est évident mais tu oublies les limes jetables, hein!)
• 1 brosse à ongles en bois (si tu en as une en plastique, ça fonctionne, hein! Sinon, en bois, c’est plus durable. Pour l’entretien, je l’asperge de mon nettoyant multi-usage au vinaigre blanc environ une fois par semaine et la rince à l’eau froide)
• 1 flacon d’huile végétale de ricin (Si tu veux savoir pourquoi j’utilise l’huile de ricin, lis mon article L’huile de Ricin: une étape incontournable de ma routine du soir)
Quelle est ma routine?
1/ À chaque matin pendant ma douche, je brosse mes ongles dessus (pour décoller les cuticules et les repousser) et en dessous des ongles (pour enlever les impuretés).
Après l’application de mon huile sur le visage, j’en profite pour faire un petit massage hydratant pour mes mains avec ce qu’il me reste.
Note : Dès qu’il fait froid, je m’hydrate les mains chaque jour (matin/soir) avec le combo huile végétale du moment/ricin.
2/ À toutes les deux semaines, après la douche (les ongles sont ramollis et les cuticules aussi) :
- Je coupe mes ongles à 2 mm puis je fais un mini coup de lime à ongles pour faire un joli travail propre
- Je repousse mes cuticules (avec mes ongles – je me suis séparée de mon repousse cuticules en bois) et dans les cas extrêmes, je coupe les petites peaux ou cuticules disgracieuses
- Je me fais un massage avec combo 2 gouttes d’huile végétale du moment/ 1 noisette d’huile de ricin
2/ À l’occasion, j’applique de l’huile de ricin en guise de vernis à ongle transparent sur mes ongles pour les faire briller. Ça ne dure pas la journée (une soirée peut être) entendons-nous, mais ça me suffit bien à moi!
Cette routine s’applique tout aussi bien aux ongles de pieds!
**
Dans cet article, je ne donne pas d’infos inédites, hein! Mais je veux juste te montrer à toi que c’est possible d’avoir de belles mains en toute simplicité volontaire!
Alors, ça te tente une routine slow, minimaliste et zéro déchet?
↓↓↓↓
Epingle cet article sur Pinterest !
Bonne idée pour s’en débarrasser !! (mais je crois pas avoir quelqu’un qui se mette du vernis à ongle dans mon entourage! :/)
à bientôt 🙂
J’aimeJ’aime
Hihi! Je vais loin mais une annonce en Gratuit sur le boncoin 😉 Moi, à Montréal, c’est chouette car on peut faire des brocantes devant chez nous quand on veut! Du coup, l’autre jour, j’ai fait un stand gratuit, tu peux voir la photo sur mon instagram 🙂
J’aimeJ’aime
Depuis quelques mois maintenant je ne met plus de vernis pour la même raison que toi, du chimique? Loin de moi s’il vous plaît!
Je n’arrive pas encore à me résoudre à jeter tout mes vernis (mon dieu ce qu’on peut amasser de choses inutiles quand même, c’est fou…) mais je sais que ce n’est que partis remise car plus jamais je ne m’amuserai à me colorer les ongles! 😉
Belle soirée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je me rappelle encore quand je me suis séparée de mes vernis… j’avais un peu les boules (pardonne-moi l’expression!). En plus, j’hésitais à les donner à quelqu’un car j’avais l’impression de lui donner du poison! Bref, au final, je les ai proposés à ma belle-soeur qui n’en était pas au même stade que moi en lui expliquant bien pourquoi je m’en séparais. Elle a fait son choix en conscience et les a gardés. Merci pour ton commentaire et à bientôt 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup l’idée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette 🙂
J’aimeJ’aime
C’est clair que c’est difficile de faire plus minimaliste. Je ne fais pas grand chose non plus, si ce n’est les couper et les limer quand ils deviennent trop longs.
J’aimeAimé par 1 personne
Parfait! 🙂
J’aimeJ’aime
Simple et efficace, merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça, j’hésitais même à en faire un article tellement j’apporte rien tsais! Mais, finalement, je pense que c’est cool de montrer que le naturel et le simple sont une bonne chose! À bientôt!
J’aimeJ’aime