5 livres qui ont changés ma vie! #1

5 livres qui ont changés ma vie #1

Un titre accrocheur mais pas que! Ces livres ont tous à leurs manières contribués à améliorer ma vie! Je vais donc commencer une nouvelle série d’articles pour te présenter ceux que j’ai lu et qui représentent à mes yeux un parfait support pour s’engager vers une vie plus verte et plus slow.

****


 

Petit préalable: Préfère le livre papier (plus durable) prêté par une amie ou la bibliothèque. Avec un peu de chance, tu le trouveras peut être dans une boite à livre (Ok, je m’emballe un peu là). Si tu n’as pas eu ce bonheur, tu peux l’acheter d’occasion mais par pitié, ne fais pas 2h de route en voiture pour aller le chercher! Et si tu l’achètes neuf (dans une librairie indépendante), offre-le par la suite! Tout ça pour dire que les possibilités écolos sont multiples! Et si vraiment, vraiment, tu es hyper/méga pressé(e) de sauver le monde, tu as les liens Amazon en dessous de chaque livre.

 


Zéro déchet de Béa Johnson

img_5505

C’est un livre pratique en ce qu’il est exhaustif. Et ça, quand on met un pas dans l’inconnu, ça fait bien plaisir! On peut s’en servir comme d’un dictionnaire: Tu ne sais pas comment faire pour tel ou tel sujet, ouvre le livre de Béa! Par ailleurs, je trouve qu’il nous fait prendre conscience de l’urgence et de la grotesquerie de la situation. Or, nous pouvons la changer en appliquant les règles que Béa nous livre!

Acheter le livre!

 


Famille (presque) zéro déchet - Ze guide de Jérémie PICHON et Bénédicte MORET

img_5506

Il est pratique d’utilisation mais aussi très instructif et drôle! Les illustrations, c’est quand même vraiment sympa… Enfin, quand on a une famille, c’est pour moi la référence! Tu peux facilement t’identifier aux auteurs et te dire que toi aussi tu peux embarquer ta famille dans cette jolie aventure.

Acheter le livre!

 

En matière de zéro déchet, ce sont pour moi deux références complémentaires indispensables pour appréhender le sujet sereinement!

 


L'âme du monde de Frédéric LENOIR

img_5418

Un livre qui décrit à merveille le chemin à emprunter pour une vie heureuse. Un livre de « développement personnel » sous couvert de roman. À sa lecture, j’ai souvent été émue. À l’heure, où les religions en sont encore à défaire le monde, il ressort de cet ouvrage une touchante ouverture à l’autre, l’idée que finalement les aspirations de chacun sont « probablement » les mêmes.

 


Ces gens qui ont peur d'avoir peur de Elaine N.Aron

Ces gens qui ont peur d'avoir peur de Elaine N. Aron

Il était temps pour moi de mieux comprendre pourquoi, comment et alors? Bref, je suis une hypersensible. Et ce livre explique tout, il te permet de faire un scan de ta vie jusqu’à présent et de préparer l’avenir! Beau programme, non?! Ce livre s’adresse aux hypersensibles, aux proches d’hypersensibles, aux professeurs et aux employeurs d’hypersensibles. Gratitude à la personne qui a nommé ce trait de ma personnalité! Car oui, je savais que j’étais une éponge mais de là à imaginer que j’avais un fonctionnement particulier (comme tant d’autres). Il ne s’agit pas de se coller une étiquette mais grâce à ce livre, il m’est maintenant possible de me comprendre et d’apprendre à vivre avec moi-même.

Acheter le livre!

 


L'art de la simplicité de Dominique LOREAU

img_5507

Slow time – La lecture de ce livre est une invitation à l’apaisement! On y apprend comment se sentir bien chez soi et en soi en usant de la simplicité. Minimalisme et simplicité sont enseignés dans ce livre.

Un livre écrit avec beaucoup de grâce – Un divin moment.

Acheter le livre!

Comme tu peux le constater, je suis l'heureuse propriétaire d'une liseuse. Et oui, je n'avais à l'époque pas suffisamment évalué l'impact environnemental... On apprend toujours, hein! Aussi, je me suis penchée sur la question récemment et en ai tiré la conclusion que le livre sous sa forme emprunt bibliothèque/partage/achat d'occasion était encore la meilleure solution. En fait, avec l'obsolescence programmée des appareils électroniques/ l'énergie utilisée à la fabrication et à l'usage, l'achat d'une liseuse ne semble pas s'apparenter à un bon investissement écologique. L'idée ici, c'est encore et toujours de faire au mieux et d'être bienveillant avec soi-même!

Référence: Le numérique c’est plus écologique? de Cyril DION sur Kaisen

****

Lire permet de s’évader, de s’instruire, de ralentir, de s’améliorer, de s’amuser, de s’élever… C’est l’activité slow par excellence!

Quels sont les livres qui ont changés ta vie? As-tu lu un de ces ouvrages, qu’en as-tu pensé?

Cet article t’a été utile ? 

Epingle-le sur Pinterest ! 

5 livres qui ont changés ma vie #1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

51 réflexions au sujet de « 5 livres qui ont changés ma vie! #1 »

  1. Dimension Flo

    Salut !

    J’avance tout doucement à mon rythme vers la baisse des déchets. Quant à la slow life, c’est une chose que j’avais comprise bien avant que ce terme ne devienne à la mode. Je crois que c’est la seule raison pour laquelle j’ai toujours réussi à m’en sortir et à retrouver le sourire malgré les épreuves qui ont jallonné ma vie.
    Se poser, prendre du plaisir dans un moment simple, à écouter les bruits autour de soi, à goûter un plat, à mélanger deux odeurs… Bref.
    Du coup tes livres me parlent, mais je n’en connais absolument aucun. Peut-être celui qui me ferait le plus envie est-il le premier, pour un guide vraiment pratique pour des solutions simples pour diminuer encore nos déchets à la maison.

    En tout cas, merci pour ce partage et ces conseils de lecture !

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      Merci pour ton commentaire 🙂 La slow life finalement c’est la vie. Vivre… Mais notre société nous a fait oublié ce que c’était. Formidable que tu y sois parvenu naturellement. Mon best est le 1er en terme de zéro déchet. Et vraiment, l’âme du monde est un cadeau. Il devrait être enseigné à l’école… 🙂

      J'aime

  2. Anne-Laure

    J’ai lu le livre de Béa Johnson a sa sortie : gros coup de coeur. Zero déchet Family, je suis leur blog. Et l’art de la simplicité, j’ai adoré… elle vire un peu maniaque à la fin sur des aspects qui ne deviennent plus du tout simple selon moi et reviennent à compliquer l’existence. Mais globalement, ce livre m’a beaucoup plu aussi.
    J’essaierai de trouver l’âme du monde ! Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      D’accord avec toi car j’ai même un peu décroché sur la fin. Mais comme tu le dis globalement, il m’a beaucoup apporté. L’âme du monde est vraiment un cadeau… Merci our ton commentaire

      J'aime

  3. AuroNaturo

    Très bonnes recommandations lecture! Merci pour ce partage 🙂
    Un livre qui a changé ma vie: Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle, cette lecture a vraiment marqué un tournant pour moi 🙂 Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz, un livre puissant aussi. Puis, Libérez votre créativité de Julia Cameron, une perle que je recommande à tout le monde, une méthode progressive qui fait bouger beaucoup de choses.

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      Merci 🙂 J’adore les échanges sur nos coups de coeur… Le premier est sur ma liste. Le second sur ma table de chevet 🙂 et le dernier, je l’ai rajouté sur ma liste et le titre me WHAOU! Beau weekend à toi et à bientôt! Ps: J’ai quelques articles de toi en attente dans ma boite mail, j’ai hâte!

      Aimé par 1 personne

  4. bioteafull

    coucou , j’ai aussi lu les livres de béa johnsson et Dominique Loreau et je les ai adorés tous les 2 ! Je note les autres ! Merci beaucoup ! Mon livre du moment c’est méditer jour àpres jour de christophe andré il est vraiment génial 😉 belle journée !

    Aimé par 1 personne

  5. thewildbeauty

    Merci pour ta liste Marie! L’âme du monde fait partie de mes livres à lire et, au vu de ta revue, il a l’air super! Les autres, j’en ai entendu parler, mais tous ne m’intéressent pas^^ En ce moment, je lis « Lune rouge » de Miranda Gray, il est génial!

    Aimé par 1 personne

  6. samantine

    Je n’en ai lu aucun de ta liste même si j’ai déjà entendu du 1er sur le zéro déchet et ils me tentent tous à leur manière du coup ! Merci pour ce partage j’adore ce genre de sélection, c’est tellement important pour moi de partager ce qui nous a transformé. Perso c’est d’abord le livre de Raymond moody sur la vie après la vie qui a changé ma vision de la vie puis Eckart Tolle sur le pouvoir du moment présent et l’importance de nos pensées et puis il y a eu Napoléon hill avec ces enseignements sur la loi de l’attraction. Dernièrement c’est Anne Givaudan et Daniel Meurois qui m’ont bouleversé dans ma vision de la vie et notre présence sur Terre.

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      Je sens que je vais me régaler! Les titres déjà me parlent énormément! Tout l’intérêt des articles comme celui là, c’est le partage derrière, c’est formidable. Merci pour ton commentaire et ton partage! J’avais entendu parlé de deux d’entre eux mais les 2 autres pas du tout. C’est super. La lecture c’est très slow par contre avoir une liste énorme de livres à lire… moins 🙂 C’est là qu’intervient la bienveillance, non? Belle journée à toi

      Aimé par 1 personne

      1. samantine

        Oui c’est pour ça que j’y vais étape par étape dans mes choix de livre quand je suis dans un sujet je m’immerge dedans pendant plusieurs mois pour bien intégrer les informations et où révélations qui s’offre à moi. Comme on dit rien ne sert de courir il faut partir à point 😆

        Aimé par 1 personne

      2. slowandcute

        Exactement! Pour une hypersensible comme rapidement je me sens hyper stimulée donc il fait que j’arrive à me recentrer… sinon, je me sens submergée et je panique. Dommage non?! Bref tout ça pour dire que lecture, yoga et méditation sont des cadeaux 🙂

        J'aime

  7. Aurore

    Merci pour ces recommandations !
    Mon livre déclic ce fut  » Le pouvoir du moment présent », d’Eckhart Tolle, auquel je reviens quand je sens que c’est de nouveau le bordel dans ma vie 🙂
    Belle journée !

    Aimé par 1 personne

  8. Tata Canard

    Oui quel soulagement d avoir compris que l’on est hypersensible et pas le vilain petit canard… Quel soulagement de comprendre que l hypersensibilité n est pas un fardeau mais une caractéristique précieuse de notre être. J embrasse tous les hypersensibles!!!

    Aimé par 1 personne

  9. Tata Canard

    Rien que le titre du livre  » l âme du monde » me parle car j’ai l intime conviction que tous aussi différents que nous paraissons être… Nous ne faisons qu’UN. Je vais certainement le lire!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s