
Un titre accrocheur mais pas que! Ces livres ont tous à leurs manières contribués à améliorer ma vie! Voici ceux que j’ai lu et qui représentent à mes yeux un parfait support pour s’engager dans une vie plus verte et plus slow.
****
Préfère le livre papier (plus durable) prêté par une amie ou la bibliothèque. Avec un peu de chance, tu le trouveras peut-être dans une boite à livre… Ok, je m’emballe un peu là. Si tu n’as pas eu ce bonheur, tu peux l’acheter d’occasion mais par pitié, ne fais pas 2h de route en voiture pour aller le chercher!
Et si tu l’achètes neuf (dans une librairie indépendante), offre-le par la suite (ami ou boite à livre)! Tout ça pour dire que les possibilités écolos sont multiples!
Et si vraiment, vraiment, tu es hyper/méga pressé(e) de sauver le monde, ou si tu achètes tes livres en ligne, j’ai inséré des liens vers le site internet Décitré.fr pour chaque livre. Ce sont des liens affiliés ce qui signifie que si tu passes par ce lien je toucherais un petit pourcentage sur la vente du livre. Cela ne te coûtera rien de ton côté! (Décitré est une enseigne française qui compte plusieurs librairies dans les régions Rhône-Alpes-Auvergne et parisienne, qui vend également ses livres en ligne).
1. Zéro déchet de Béa Johnson
Mode de vie
C’est un livre pratique en ce qu’il est exhaustif. Et ça, quand on met un pas dans l’inconnu, ça fait bien plaisir! On peut s’en servir comme d’un dictionnaire : tu ne sais pas comment faire pour tel ou tel sujet, ouvre le livre de Béa! Par ailleurs, je trouve qu’il nous fait prendre conscience de l’urgence et de la grotesquerie de la situation. Or, nous pouvons la changer en appliquant les règles que Béa nous livre!
∇∇∇
2. Famille (presque) zéro déchet - Ze guide de Jérémie PICHON et Bénédicte MORET
Mode de vie
Il est pratique d’utilisation mais aussi très instructif et drôle! Les illustrations, c’est quand même vraiment sympa… Enfin, quand on a une famille, c’est pour moi la référence! Tu peux facilement t’identifier aux auteurs et te dire que toi aussi tu peux embarquer ta famille dans cette jolie aventure.
En matière de zéro déchet, ce sont pour moi deux références complémentaires indispensables pour appréhender le sujet sereinement! Et c’est comme pour tout, point trop n’en faut!
∇∇∇
3. L'âme du monde de Frédéric LENOIR
Développement personnel
Un livre qui décrit à merveille le chemin à emprunter pour une vie heureuse. Un livre de « développement personnel » sous couvert de roman. À sa lecture, j’ai souvent été émue. À l’heure, où les religions en sont encore à défaire le monde, il ressort de cet ouvrage une touchante ouverture à l’autre, l’idée que finalement les aspirations de chacun sont « probablement » les mêmes.
Lire aussi 5 chansons qui ont éveillé ma conscience #1
∇∇∇
4. Ces gens qui ont peur d'avoir peur de Elaine N.Aron
Psychologie
Il était temps pour moi de mieux comprendre pourquoi, comment et alors?
Bref, je suis une hypersensible. Et ce livre explique tout, il te permet de faire un scan de ta vie jusqu’à présent et de préparer l’avenir! Beau programme, non?!
Ce livre s’adresse aux hypersensibles, aux proches d’hypersensibles, aux professeurs et aux employeurs d’hypersensibles. Avant, je savais que j’étais une éponge mais de là à imaginer que j’avais un fonctionnement particulier (comme tant d’autres). Il ne s’agit pas de se coller une étiquette mais grâce à ce livre, il m’est maintenant possible de me comprendre et d’apprendre à vivre avec moi-même.
Lire aussi 5 livres qui ont changé ma vie #2
∇∇∇
5. L'art de la simplicité de Dominique LOREAU
Mode de vie
Slow time – La lecture de ce livre est une invitation à l’apaisement! On y apprend comment se sentir bien chez soi et en soi en usant de la simplicité.
Minimalisme et simplicité sont enseignés dans ce livre.
Un livre écrit avec beaucoup de grâce.
Un divin moment.
Remarque
Comme tu peux le constater, j’étais l’heureuse propriétaire d’une liseuse. Et oui, je n’avais à l’époque pas suffisamment évalué l’impact environnemental… On apprend tous les jours, hein! Aussi, je me suis penchée sur la question et en ai tiré la conclusion que le livre sous sa forme emprunt bibliothèque/partage/achat d’occasion était encore la meilleure solution. En fait, avec l’obsolescence programmée des appareils électroniques/ l’énergie utilisée à la fabrication et à l’usage, l’achat d’une liseuse ne semble pas s’apparenter à un bon investissement écologique. Depuis, je l’ai vendue.
— Le numérique c’est plus écologique? de Cyril DION sur Kaisen
Cet article contient des liens affiliés. En achetant via ces liens, tu soutiens mon travail de blogueuse! Pour en savoir plus sur les liens affiliés, lis cette page.
Merci
♥︎
**
Lire permet de s’évader, de s’instruire, de ralentir, de s’améliorer, de s’amuser, de s’élever… C’est l’activité slow par excellence!
Quels sont les livres qui ont changés ta vie? As-tu lu un de ces ouvrages?
↓↓↓↓
Epingle cet article sur Pinterest !
60 commentaires sur “5 livres qui ont changé ma vie! #1”