Arrêter de regarder la télévision: une action slow libératrice!

Arrêter de regarder la télévision: une action slow libératrice
Article mis à jour le 11 avril 2019

Je vois déjà les yeux de certains s’écarquiller! J’entends aussi des petites voix me lancer des noms d’oiseaux: « quelle bobo! » Mais je sais aussi que nombre d’entre vous ont déjà passé le cap! Alors, on se met tous en rond et on en parle!


****

Pourquoi je ne regarde plus la télévision?

• Le gain de temps : tu as déjà pensé à tout ce que tu pourrais faire notamment le soir au lieu de regarder la TV?! Entreprendre un changement de mode de vie (plus slow, minimaliste et zéro déchet), ça prend du temps. Vendre ma télé m’a donné ce temps pour arriver sereinement là où j’en suis aujourd’hui.

• Le marketing : moi, je suis un gros pigeon dans la vie! C’est comme le coup du bonbon dans le placard (nan, mais jsais pas me retenir). À force de voir, 20 fois la même pub, y’a un moment, ça va me toucher en plein dans la partie de mon cerveau d’enfant de la société de consommation et je vais me faire berner! Attention, je ne pense pas être une demeurée mais je pense que c’est un vrai métier le marketing…

He, toi là, oui, oui, toi, je te vois sourciller et te dire que toi, tu ne te laisses pas avoir comme ça. Bah si t’es comme tout le monde sauf que tu le sais pas!

• Les informations/émissions anxiogènes : si je regarde le journal TV, j’en ai pour une semaine à m’en remettre. Si je regarde les chaines d’infos en continue, il me faut un mois de vacances! OU il me faut manger du sucre et du gras pour oublier…

Mais attends, t’es pas en train de dire que si on te fait regarder de la m…, c’est pour que tu déprimes et que tu bouffes la m… (que tu vois dans les pubs) devant la m… que tu regardes! « Non, non, j’ai pas dit ça… mais … »

• La déchéance : je ne dis pas que je n’ai jamais regardé « les anges de la téléréalité » Si, si! Je te dis tout moi! Y’a que les c… qui changent pas d’avis, dit-on! En tout cas, encore une fois, je ne juge personne mais je pense sincèrement que toutes ces émissions ne nous font pas évoluer dans le bon sens. Notre vie est précieuse et notre temps aussi…

• L’addiction aux séries : parce qu’il y a des gens qui sont payés plus que nous tous réunis pour nous rendre accros aux séries! À priori, des gens très compétents dans leurs domaines! Donc oui, je regarde une série de temps en temps mais passer mon temps à ça…  non. Je préfère garder ce temps pour partager avec les autres, enrichir mon esprit et faire changer le monde! Parce que Jack Bauer en vrai, c’est pas lui qui va changer le monde, c’est que dans la série, hein?! (Tu  la sens la fille old-school qui parle de Jack Bauer?).

• La caution : j’ai décidé de ne pas cautionner ce foutage de g… Parce que regarder, c’est voter. Alors moi, je ne vote pas pour les industriels qui nous vendent de la m…, je ne vote pas non plus pour les lobbies qui se commandent des émissions grand public…

• Les effets néfastes : on en parle? Ils sont tellement nombreux (troubles du sommeil/ problème de santé lié à la sédentarité/ favorise l’apparition de trouble du comportement alimentaire = et je ne te parle que de ce que je connais! donc imagine comme la liste est longue!). Les conséquences concernant les enfants sont alarmantes. La télévision aurait un impact sur le développement cognitif, langagier et pragmatique des enfants…

• La lobotomie : parce que je suis convaincue qu’on peut nous faire croire, nous faire penser n’importe quoi par ce vecteur.

• L’intérêt : Souffrance/ violence/ déchéance / catastrophe… De l’intérêt de s’abreuver de cela, la question me taraude?!

• Les ni queue ni tête :

Tu cherches ce que tu dois regarder à la télévision. Comme si, tu devais regarder la télévision, que tu n’avais pas d’autres alternatives. Alors que quand tu n’as pas de télévision, tu entends parler d’un super documentaire sur « les effets néfastes de la TV » par exemple et tu vas faire le choix volontaire de regarder ce programme (replay/ etc…).

Dans le même concept, quand j’avais une télévision, la seule alternative qui s’offrait à moi après le dîner, était de regarder la télévision. Et pourtant, je me plaignais du métro/boulot/dodo qui m’empêchait de faire les choses que je voulais faire… Mais le soir, je regardais la télé…?!

Ça fait combien de temps?

En 2013, j’ai fais un séjour de 3 mois au Québec avec Mini-moi et l’Amoureux. À notre retour, j’ai décidé de changer notre vie et d’abord notre lieu de vie! J’ai dit à l’amoureux « on déménage oui, mais la télé, elle reste ici elle. C’est elle ou moi! » Pas très attaché à sa télé, il a choisi son camp! Il s’est dit qu’à priori, je lui apporterais bien plus de choses dans la vie!

= PAS de télévision depuis juillet 2014

Comment j’ai fait pour m’en séparer?

J’ai vendu ma télévision – Un peu radical, non? Si tu ne veux plus manger de bonbons, la meilleure des solutions, c’est de ne pas en avoir à la maison. Bah, c’est pareil. Moi j’y crois pas au « Nan, mais je sais me retenir »!

Quels avantages j’en retire?

〉 Partage : un salon sans télévision, c’est un salon où commence le partage… Le concept canapé/TV = non, merci! Canapé/fauteuils = papotage/jeux de société en famille/amis

〉 Économies : tu ne payes pas la redevance + abonnement + électricité

〉 Gain de temps : tu as beaucoup plus de temps dans la vie pour faire autre chose

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre?

Disons qu’au final si tu passes ta vie sur les réseaux sociaux, replay, séries, films, youtube sur ton ordinateur, c’est kif kif. Le seul avantage, c’est que tu choisis ce que tu bouffes! Tout est une question de modération dans la vie. On te le dis dans la pub, hein « À consommer avec modération »…

Mais je fais quoi si je ne regarde pas la télévision?

  • je lis
  • je discute avec Laurent/Mini-moi/Minie-moi ou des amis/famille
  • je joue à des jeux de société
  • je sors (balade/ resto/ expo/ musé…)
  • je cuisine
  • je prends un bain
  • j’écoute des podcasts
  • je fais « rien »
  • je cherche une activité qui me ferait vraiment plaisir (cette activité que tu ne trouves pas le temps de faire car tu es débordé « à trop regarder la télévision »)
  • je médite/ fais du yoga
  • je crée
  • je regarde une série/émission/documentaire/film de temps en temps que j’ai choisis de regarder.

Remarque : Nous avons un projecteur qui doit être allumé 1h/1h30 par semaine MAX. Minimaliste, je ne sais pas mais en tout cas, c’est sympa pour regarder un film/série/documentaire/jouer à la super Nintendo (cf écran d’ordi).

Mini-moi et les écrans? 

À 6 ans,

• Tous les mercredis, 30 minutes de jeux vidéos ou dessins animés/documentaires adaptés à son âge après le goûter.

• Tous les dimanches, 30 minutes de jeux vidéos ou dessins animés/documentaires adaptés à son âge après le goûter.

Très exceptionnellement, à la place, on regarde un dessin animé « grand format » type PIXAR ou DISNEY en famille.

Remarques :

Je me base sur la règle des « 3-6-9-12 » établit par Serge Tisseron pour fixer ce programme relatif aux écrans

Je me base sur le site Quels films pour nos enfants? pour savoir à partir de quel âge Mini-moi peut regarder un dessin animé


**

L’étape de séparation de la télévision est une étape « difficile » mais une fois que c’est fait, on s’acclimate très rapidement. Aujourd’hui, cela ne me manque absolument pas et surtout, je ne pourrais pas revenir en arrière. Comme d’habitude, j’ai écrit cet article en toute bienveillance et sans jugement en espérant éveiller quelques consciences. La vie est tellement plus que de vivre à travers des personnages de fictions, ou d’éponger la misère humaine. Ta vie mérite d’être heureuse, riche et est unique!

Et toi, tu regardes la télévision? Et as-tu déjà pensé à arrêter de la regarder? 

↓↓↓↓

Pour aller plus loin, je te conseille de regarder la conférence de Michel Desmurget, chercheur français spécialisé en neurosciences cognitives, auteur de TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision.

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Arrêter de regarder la TV: une action slow libératrice!


PARTAGE cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive / bienveillante et aider les autres à trouver ce blog!

Commentaires

60 réponses à « Arrêter de regarder la télévision: une action slow libératrice! »

  1. Hello ! De plus en plus de gens arrêtent de regarder la TV et je trouve ça génial. Je n’ai pas de télé dans mon appart et si je veux regarder quelque chose qui passe à la TV c’est en replay sur mon ordi. La TV pour moi est le média qui abruti la population (même si bien sur, tous les programmes ne sont pas tous à mettre dans le même panier). Je n’ai aucune confiance en les journalistes et pour moi les 3/4 des programmes promeuvent le sexisme et l’objectivation de la femme…

    Bonne soirée 😉

    Mathilde’s Closet

    Aimé par 1 personne

    1. Voilà bien dit! Je suis tellement heureuse de lire que nous sommes beaucoup à penser la même chose. C’est rassurant! On va sauver le monde 😉

      J’aime

    2. Bonne soirée à toi 😉

      J’aime

  2. Je pense que la télé devrait être interdite
    Quand j’ai besoin d’une info, je cherche sur le web, sur des sites sérieux, …

    Aimé par 1 personne

    1. Hihi! J’ai trouvé encore plus radicale que moi 😀 j’adore!!

      J’aime

  3. Super article ! Moi je n’ai pas eu la télévision pendant un an alors même que j’habitais toute seule. C’est important à souligner car du coup les discussions et partages dans le salon ne changent pas vraiment 😉 Par contre je suis beaucoup plus sortie, je suis plus allée au cinéma, voir des expositions, j’ai écouté beaucoup plus de musique, lu, créé… En déménagement j’ai toutefois repris une télévision pour notamment voir une émission tout en travaillant sur mon ordinateur.
    Mais j’ai ma façon de la consommer. Je ne zappe pas. Je regarde le programme et regarde que les programme qui me plaisent et principalement en replay 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Super! C’est cool que tu arrives bien à gérer! Très intéressant ce que tu dis sur la création! Et pour le partage, je trouve que j’invite aussi plus souvent à la maison du coup pour partager avec des amis ou de la famille. Merci pour ton commentaire 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Ton article est intéressant et je suis d’accord avec toi sur plusieurs points. Ceci dit, la télévision n’est pas mon ennemi juré, je la regarde parce que c’est éducatif. On peut s’instruire et se renseigner grâce à elle. Mais attention, il faut bien trier l’emission à regarder 🙂
    Je trouve qu’elle permet aussi de passer un bon moment en famille au lieu d’avoir son ordinateur sur les genoux chacun dans son coin.
    C’est mon point de vu après chacun à sa mode de vie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord avec toi! Chacun son mode de vie 😊 Précisions par rapport au partage en famille, nous regardons des choses en famille en projetant avec le projecteur. Et aussi et surtout, nous partageons d’autres choses depuis que nous n’avons plus de TV (jeux de société/ discussion/ balade). En tout cas, le principe ici est bien de montrer ce que cela m’apporte à moi! 😊

      J’aime

      1. Beh heureusement que cela montre ce que ça t’apporte à toi, c’est ton article et ton point de vu après tout 😃 mais le principe ici c’est de donner mon avis ahah

        Aimé par 1 personne

      2. C’est ça!! 😀 j’adore échanger sur des sujets comme ça, c’est vraiment intéressant! Bonne soirée 😉

        J’aime

  5. Je ne suis pas du tout anti-télé mais j’ai une règle en ce qui la concerne ; je ne l’allume jamais en journée, c’est-à-dire pas avant 19h. Et comme je fais toujours autre chose en même temps que je regarde une émission en access (je cuisine ou je m’occupe de la technique sur mon blog), je n’ai pas l’impression de perdre mon temps.

    J’ai néanmoins vécu un an sans télé il y a quelques années et ça ne m’a pas particulièrement manqué, d’autant qu’avec le système du replay sur Internet, on peut continuer à suivre les émissions qu’on veut. Je n’en aurais d’ailleurs probablement pas racheté une si ma famille ne m’en avait pas offerte une nouvelle 🙂

    Je ne suis pas sensible à la pub, je ne pense pas avoir déjà acheté quelque chose juste parce que je l’ai vu à la télé. Et j’aime bien certaines pubs en tant qu’ « objets filmiques », je trouve que certaines sont très bien pensées. Bien sûr, il s’agit d’une minorité d’entre elles, la plupart des publicités sont idiotes et sexistes.

    J’ai arrêté de regarder les infos depuis des années et je ne regarde jamais de reportages sur des sujets dont je sais que je ne vais pas les supporter. Etant hypersensible, je mets instantanément à pleurer donc bon… Puis je culpabilise d’être aussi impuissante devant la détresse d’autrui.

    En revanche, je suis sérivore ^^ ! Et je n’ai pas du tout l’impression de perdre mon temps ou ma vie, la fiction, qu’elle soit sur écran ou sur papier, est une composante essentielle de mon existence.

    J’avoue ne pas être d’accord avec le discours qui consiste à dire que la télé est entièrement bonne à jeter et que je trouve un poil élitiste. Je pense qu’il faut faire preuve de nuance à son sujet. La télé peut être un vecteur de savoir et de culture, d’ouverture sur le monde, et pour une certaine partie de la population, qui n’a pas forcément accès aux livres, c’est même le seul. Il ne faut pas aussi oublier que la télévision peut être une vraie compagnie pour les personnes seules, surtout quand elles sont âgées 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends ton point de vue mais je suis convaincue que par exemple la radio peut aussi faire la compagnie des personnes âgées et isolées. Par ailleurs, concernant l’accès aux livres, chaque ville dispose d’une bibliothèque municipale (ou presque) . Et pour avoir travaillé dans une municipalité (avec population plutôt défavorisée) justement on travaillait à l’ouverture à la culture avec les livres, les expos, les spectacles justement pour sortir les gens de chez eux. Qu’on passe du temps ensemble plutôt qu’isolé chacun chez soi. Je travaillais pour ma part avec les enfants que j’essayais de faire sortir de chez eux et de décoller de la Tv. Et crois-moi, ils en étaient que plus heureux. Mon article est un brin excessif (c’est le ton de mon blog), en toute bienveillance et sans jugement, j’essaye de bousculer un peu sur les sujets qui me touchent. En conclusion, pour moi la TV n’est pas un vecteur de culture. Pour ma part, c’est l’antithèse de cela! Malgré tout, je respecte ton de vue 😊

      J’aime

      1. La radio, certes, mais à ce moment-là pour moi c’est pareil que la télé : il faut sélectionner ses programmes, parce que bon nombre d’émissions sont tout aussi débiles que celles du petit écran.

        Je suis bien évidemment d’accord pour dire que les livres sont préférables à la télé et qu’il faut faire en sorte d’ouvrir leur accès au plus de monde possible. Cependant, il existe des enfants vivant au sein de foyers où les livres sont absents et la lecture une activité ignorée voire méprisée. Tu vas me répondre qu’il y a peu de chances pour que les parents de ces enfants-là regardent des émissions culturelles et tu auras totalement raison, n’empêche que je me dis que la télé leur permet peut-être d’avoir une petite ouverture sur le monde. De plus, il y a aussi des enfants dont les parents n’ont pas les moyens de les emmener au cinéma, au musée ou au théâtre. Personnellement j’ai toujours adoré le ballet, mais mes parents ne pouvaient pas se permettre de m’y emmener : eh bien si aujourd’hui Tchaïkovski est mon compositeur favori et Le Lac des Cygnes (que j’ai finalement pu voir en vrai pour mes 30 ans) mon ballet préféré, c’est parce qu’enfant j’en ai vu des retransmissions à la télé. Tu vois ce que je veux dire ? 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Oui je vois bien ce que tu veux dire 😉 Je suis malgré tout convaincue que le négatif peut malheureusement prévaloir sur le positif (car consciente qu’il peut y en avoir). Et pour l’ouverture à la culture véritablement, il existe des tonnes de choses pour en permettre l’accès à qui en a besoin. Et moi ce que j’aimerai c’est que tous ces dispositifs soient plus connus! En gros, ce que je reproche à la tv c’est qu’elle enferme les gens chez eux et qu’elle renferme les gens sur eux. (Pour la plupart hein) et au final tout plein de chose existe pour qu’on partage des choses ensemble et qu’on s’ouvre au monde, à la culture etc… mais ne servent pas. À ton tour, tu vois ce que je veux dire? 🙂

        J’aime

      3. Hello 🙂

        C’est marrant parce qu’en revenant te répondre, je réalise qu’à part le mercredi soir pour regarder une série que je suis, je me rends compte que cela fait plusieurs semaines que je n’ai pas allumé ma télé ^^

        Sinon je suis évidemment d’accord avec toi quand tu dis que cela serait bien que les autres moyens de dispenser la culture soient aussi utilisés et faciles d’accès que la télévision – mais je reste sur ma position de  » tout n’est pas bon à jeter dans la télé » 🙂

        Aimé par 1 personne

      4. Hihi! Je te confirme que tout n’est pas bon à jeter loin de là! 😊

        J’aime

Laisser un commentaire