Ma routine visage slow, minimaliste et zéro déchet

Routine du visage slow

Les produits cosmétiques et moi, c’est une histoire qui remonte à loin! Ayant une peau sensible, sèche, déshydratée, j’ai toujours acheté des produits « plus ou moins » pas trop mal… On s’entend, aujourd’hui, je ne les utiliserais plus mais bon, y’avait bien pire!

Puis, j’ai découvert la slow cosmétique… J’ai fait un brin de minimalisme et essayé pas mal de choses, pas trop de fabriquer mes cosmétiques moi-même car je suis un peu flemmarde minimaliste!

Voici ma routine actuelle en espérant que cela pourra t’inspirer!

****


Postulat de départ pour avoir une belle peau

1/ Ne pas produire de déchets en amont

La peau est un émonctoire, c’est-à-dire un organe servant à éliminer. Pour ne pas à avoir à évacuer de déchets, il faut ne pas en consommer!

Pour ma part, j’ai un régime alimentaire sain : Beaucoup de légumes/fruits biologiques, peu de produits d’origine animale (y compris le lait), peu de gluten, peu de produits industriels.

2/ Appliquer sur sa peau des cosmétiques comestibles 

La peau est la couche protectrice qui se connecte à la muqueuse : la “peau interne ». Cette dernière laisse autant passer du milieu extérieur au milieu intérieur que l’inverse. On peut donc dire que ce qu’on se met sur la peau littéralement, on le mange!

Béa Johnson, dans son livre, nous dit qu’elle s’applique comme cosmétique exclusivement ce qui est consommable!

3/ S’hydrater de l’intérieur

La peau, pour être hydratée, a besoin d’une hydratation de l’intérieur. Et pour cela (entre autres), je bois un jus de légumes par jour et de l’eau en quantité suffisante (pas plus)!


Routine régulière


MATIN

→ Lavage à l’eau sous la douche

Le sais-tu? je me lave le corps à l’eau…

Pour en savoir plus, lis Le no soap: se laver à l’eau vs savon

→ Essuyage avec ma serviette à l’endroit (l’envers, c’est pour le corps). Je sais, ça va très loin… Mais, ça évite d’avoir une serviette pour chaque partie du corps, non? Minimalisme, un jour, minimalisme toujours!

→ Application (sur visage, cou et décolleté) de 2 gouttes d’huile végétale (bio/ première pression à froid/ achetée en vrac ou en bouteille en verre recyclable). Je chauffe le tout dans mes mains au préalable pour plus de facilité dans l’application!

Quelle huile? Sésame, olive ou coco. Ce sont celles que j’utilise en cuisine. Je varie, comme je pense que l’équilibre est de mise pour tout dans la vie!

→ Maquillage ou pas!

Lire Le no makeup et le slow makeup : mes alternatives au maquillage conventionnel

→ Soin occasionnel (une fois par semaine)Gommage au bicarbonate de soude : J’humidifie mon visage et je le masse délicatement (comme une caresse) et brièvement avec l’ingrédient choisi additionné d’une goutte d’huile végétale.


SOIR

→ Lavage à l’eau puis passage d’un coton réutilisable pour éliminer les impuretés

→ Démaquillage si nécessaire

Pour en savoir plus, lis Mon démaquillage minimaliste, slow et zéro déchet

→ Application de 2 gouttes d’huile d’olive, de sésame ou de coco préalablement chauffée dans mes mains

→ Application d’1 goutte d’huile de ricin sur le contour des yeux , sourcils et cils

Pour en savoir plus, lis L’huile de Ricin : une étape incontournable de ma routine du soir

→ Soin occasionnel (une fois par semaine) : À la place de l’huile d’olive, de sésame ou de coco, application d’une cuillère à café de vinaigre de cidre (bio/en vrac et local) à l’aide d’un coton réutilisable. Je suis un peu rouge pendant 5 minutes après la pose (parce qu’il ne faudrait pas que tu t’inquiètes…).

Précautions d’usage: Attention aux yeux, hein! Le vinaigre, ça pique… Et puis, avant d’appliquer le vinaigre sur ton visage entier, tu dois vérifier qu’il ne va pas provoquer de réaction allergique ou de démangeaisons. Pour cela, tu peux essayer sur le menton. Attends quelques minutes et si tu ne te transformes pas en ballon de baudruche rouge, c’est ok!

Après, il m’arrive d’adopter une petite variante de temps à autre! Je pense que tu es désormais habitué à mes usages un peu « différents », peu banals, sur le fil du bizarre parfois… En voici un autre!

◊ À la place de l’huile le matin et le soir, je coupe un morceau de pomme (bio/ local/acheté en vrac) et je le passe sur mon visage.

Après une utilisation prolongée de ce mode d’hydratation, je trouve ma peau est encore plus belle en toute humilité/objectivité bien entendu!

◊ Oh et de temps en temps, j’achète une feuille d’Aloe vera et j’en applique le gel sur mon visage.


Comme toujours, n’oublie pas d’acheter tes produits de préférence biologique, local et en vrac. Acheter biologique, local et en vrac, si ce n’est pas toujours possible pour quelques raisons que ce soit, tu peux essayer de remplir au moins un de ces critères : BIO, LOCAL ou EN VRAC.

Choisir un produit biologique, c’est soutenir un mode d’agriculture durable et sa santé.

Choisir un produit local, c’est soutenir l’économie locale et protéger l’environnement.

Choisir un produit en vrac, c’est protéger l’environnement en refusant de produire un nouveau déchet.


**

J’ai toujours eu des problèmes de peaux! Depuis que je soigne mon hygiène de vie et que j’ai adopté une routine saine et réfléchie, ma peau est belle presque exempte d’imperfections.

Ce n’est pas de la magie mais de l’intérêt que je porte à mon propre corps et de la compréhension que j’en ai. Alors voilà, encore une fois, je te fais part de mes expérimentations! Peut être que ça te donnera des envies!

Et toi, envie d’adopter la slow cosmétique?

↓↓↓↓

Lire maintenant Le no makeup et le slow makeup : mes alternatives au maquillage conventionnel

Lire aussi L’huile de Ricin, une étape incontournable de ma routine du soir

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Ma routine visage slow, minimaliste et zéro déchet


PARTAGE cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive / bienveillante et aider les autres à trouver ce blog!

Commentaires

34 réponses à « Ma routine visage slow, minimaliste et zéro déchet »

  1. […] Des produits bruts (je t’en parle dans l’article sur ma routine visage) […]

    Aimé par 1 personne

  2. Jessica

    Ton article est vraiment très intéressant.
    J’ai une peau assez compliquée, entre rougeurs, irritations et acné (bon c’est fin d’acné mais il me reste des cicatrices à faire partir). Il y a bientôt un an j’ai décidé d’arrêter de me maquiller parce que malgré que ma peau n’était pas particulièrement jolie, je trouvais que ça ne l’aidait pas !

    Puis petit à petit je suis passée à l’hydratation à l’huile tout en conservant mon nettoyant avène … Puis cette année ma peau a subit de nombreuses variations (hormonales, enjoy d’être une femme) et là ça a été la débandade, un jour grasse le lendemain sèche. Je me suis dit ok, faut reprendre au début.

    Matin : je me pchit un peu d’eau thermale que je termine pour l’instant puis quelques gouttes d’huile végétale (chanvre avec jojoba ou chanvre avec nigelle).
    Le soir : alors là c’est la grande question du moment, l’eau seule sur mon visage l’irrite un peu et l’assèche (ce n’est pas ton cas du tout vu que tu as la peau sensible ?!)
    J’alterne plusieurs méthodes dont une loufoque trouvée sur un blog beautysurvivalism c’est à dire que je me lave avec des flocons d’avoine trempé dans l’eau chaude. J’y croyais pas trop mais cette méthode apaise ma peau.

    Je me dis que j’applique sur mon visage que des choses douces que je peux avaler. J’ai banni le savon, qui même à froid m’irrite la peau au bout de 4 jours…

    J’essaye de voir pour le soir, pour trouver une alternative aux flocons d’avoine car ce n’est pas hyper pratique, je vais tester ce soir une débarbouilette avec de l’eau puis de l’huile. On m’a parlé aussi de la méthode de nettoyage à l’huile c’est un peu ce que tu pratiques pour ton démaquillage d’ailleurs.

    Bref, désolée pour ce roman mais ton article est vraiment chouette ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ton commentaire est super chouette aussi 🙂 merci! Je vois que tu as une belle routine! Pour répondre à ta question, l’eau n’assèche pas ma peau. Elle est vraiment douce chez moi (à prendre en considération). Par ailleurs, je sais pas si tu as fait le point sur ton alimentation mais c’est un gros facteur. Les flocons d’avoine je ne connaissais pas cette méthode, donc merci pour l’info! Et enjoy ++ d’être une femme je te le confirme! Les hormones rhh! Au plaisir de te revoir par ici 🙂

      J’aime

      1. Jessica

        Hello Marie,

        Merci pour tes réponse à mes trois commentaires ! Je me suis un peu lâchée sur ton blog, mais c’est des sujets qui m’intéressent et ça me fait plaisir d’échanger avec toi.
        Pour te répondre, je suis expatriée à Toronto ! De notre côté, je qualifierai l’eau beaucoup moins calcaire qu’à Paris quand même, mais il est vrai que par exemple j’ai pas trop de calcaire dans ma douche ou autour des robinets.
        La méthode flocons d’avoine est vraiment connue en plus elle est surtout utilisée lorsque la peau est fragilisée, sèche, réactive etc…
        Côté alimentation, je mange bio, beaucoup de fruits et de légumes peu de viande et un peu d’oeufs mais bio et aucun laitage.
        Le seul extra que je m’octroie c’est le chocolat noir à 85% c’est mon pêché mignon ahah

        Je vais quand même testé un nettoyage fort minimaliste (ça doit faire un mois que mon visage n’a que des flocons d’avoine le soir) donc je pense que si une bonne transition.

        Je te reviens prochainement après plusieurs semaines de test 🙂 Aussi, je vais partir en road trip bientôt donc ça va être d’autant plus l’occasion de tester tout cela !

        De ton côté est-ce que tu étais sujette aux imperfections avant ce passage au naturel ?

        Aimé par 1 personne

      2. On a la même alimentation quoi! Donc très saine! De mon côté, j’ai jamais eu vraiment d’imperfections. J’ai des pb de thyroïde (hormones bonjour) ça fait partie de mes boosters pour changer de vie 🙂 Nous, on revient du Maine c’était fort jolie!! Bon road trip (on adore ça) et à bientôt!!

        J’aime

  3. Hello !
    Je ne savais pas pour la pomme mais j’utilise de la pomme de terre le soir pour blanchir les petites taches disgracieuses laissées par les boutons, c’est plutôt efficace ^^
    Merci pour cet article très intéressant et plein d’astuces 🙂

    Bisous

    J’aime

    1. Salut, Super ton info pour la PDT! Merci à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. thewildbeauty

    Je n’aurais jamais pensé à utiliser une pomme pour hydrater ma peau!! Pour le reste, je suis assez minimaliste aussi^^ je me débarbouille avec une lignée lavable le matin et de l’eau de rose puis de l’huile d’avocat pour hydrater mon visage et pareil le soir après ma douche 😉 je ne fais plus de gommages sur mon visage car j’avais lu que cela pouvait accélérer le vieillissement (mais je crois que je vais m’acheter une petite brosse pour le nez quand même car j’ai des points noirs récalcitrants!).

    Aimé par 1 personne

    1. 😊 pour les gommage, j’en fais un vraiment léger pour enlever les peaux mortes. Après je pense qu’une brosse serait mieux (mais là c’est plus vraiment minimaliste et ça me pose un pb 🙂) et la pomme, si tu essayes car je sais que tu es joueuse maintenant, tu me fais un retour 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Très très intéressant cette routine soin ! C’est fou, on peut vraiment tout faire avec de l’huile. Je termine mes produits (si j’y arrive, j’ai l’impression de plus voir le bout ><) et après je vais peut-être tester ton routine 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. 🙂 c’est pareil quand je veux passer à autre chose et que je dois finir ce qui est entamer, ça me parait long!! Mais comme ça, tu as le temps de bien réfléchir au pourquoi tu le fais etc… tu me diras ce que tu en penses au moment voulu 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire