La recette de mon incroyable nettoyant tout usage slow, minimaliste et zéro déchet

Nettoyant tout usage slow, minimaliste et zéro déchet

Un nettoyant tout usage, ça fait quoi?

Bah, tout! Les toilettes, l’évier, le plan de travail dans la cuisine, la table de la salle à manger, les vitres, pschitt désodorisant…

****


Pourquoi je fais ça?

Parce que ce n’est plus un secret que dans (presque) tous les produits nettoyant, on nous met tout et n’importe quoi pourvu que ce soit mauvais pour notre santé et pour notre planète.

✔ Parce que ça me tente pas d’accumuler des tonnes d’emballages de produits nettoyants dans ma vie!

✔ Parce que je suis minimaliste et qu’un seul produit pour tout faire ou presque, moi ça me rend folle de joie (il m’en faut peu, je te l’accorde!).

✔ Parce que je préfère garder mon argent pour autre chose!


Recette

1 volume d’eau

+

1 volume de vinaigre blanc de préférence biologique, local et en vrac.

=

Verse le tout dans un vaporisateur


Infos en vrac :

En option, si tu ne t’accommodes pas de l’odeur du vinaigre, parfume ton produit nettoyant! Pour cela, fais infuser dans le volume de vinaigre blanc pendant une semaine des grains de lavande/ des feuilles de menthe/ des épluchures de citrons ou d’oranges de préférence biologique, local et achetés en vrac. Et tu filtres le tout avant de le mettre dans ton vapo, hein!

Pour le contenant : 1/ Récup (pas un ancien bidon de produits ménagers toxique, hein...) ou demande autour de toi, certaine que quelqu’un en a un à te donner! 2/ Achat d’occas dans ressourcerie ou neuf dans un magasin bio ou de vrac de préférence en verre. Pour ma part, je me suis achetée un flacon d’eau de rose en verre (petit plaisir). Une fois vide, je l’ai gardé pour contenir mon incroyable nettoyant tout usage.

• N’oublie pas d’acheter les ingrédients nécessaires de préférence biologiquelocal et en vrac. Acheter du vinaigre biologique, local et en vrac, si ce n’est pas toujours possible pour quelques raisons que ce soit, tu peux essayer de remplir au moins un de ces critères : BIO, LOCAL ou EN VRAC.

Choisir un produit biologique, c’est soutenir un mode d’agriculture durable et sa santé.

Choisir un produit local, c’est soutenir l’économie locale et protéger l’environnement.

Choisir un produit en vrac, c’est protéger l’environnement en refusant de produire un nouveau déchet.

Note de la plus haute importanceTu détiens désormais un produit naturel, écologique et économique mais utilise le raisonnablement! #zerowaste #zerogâchis


Quelques précautions d’usage :

  • Ne pas appliquer sur une surface en marbre, une dalle calcaire, du fer, de l’alu ou du zinc.
  • Ne pas mélanger avec de la javel (le mélange vinaigre/javel libère des vapeurs toxiques. Enfin, j’espère que tu n’as déjà plus de javel chez toi mais au cas où).
  • Tenir hors de portée des enfants – Peut être toxique en cas d’ingestion massive!

**

Mon nettoyant tout usage est zéro déchet, économique, écologique et minimaliste! Qui dit mieux?

Tu as une question ou une observation ou simplement l’envie d’échanger, n’hésite pas ça me fera plaisir! 

↓↓↓↓

Pour aller plus loin, lis Les indispensables: le vinaigre blanc #1

Abonne-toi à ma page Facebook  et à mon compte Instagram!

Pour ne pas manquer les prochains articlesabonne-toi au blogC’est tout en bas…

Et partage cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive/bienveillante et aider les autres à trouver cet article!

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Mon nettoyant tout usage slow, minimaliste et zéro déchet

Rendez-vous sur Hellocoton !

N’oublie pas!

↓↓

12 commentaires sur “La recette de mon incroyable nettoyant tout usage slow, minimaliste et zéro déchet

  1. Bonjour,
    Combien de temps se conserve votre produit tout usage? Peut-on le préparer à l’avance?
    Merci et bravo pour votre site et votre mode de vie.
    Chloé

    1. Bonjour Chloé, je m’excuse pour cette réponse un peu tardive! La slowlife est exigeante surtout après la naissance de ma fille il y a quelques semaines 🙂 Pour répondre à vos questions, conservation « infini », le vinaigre conserve par essence. Et oui, pour la préparation à l’avance! Merci beaucoup pour votre joli commentaire, c’est une source d’encouragement pour moi 🙂 À bientôt

  2. Bonjour, merci pour votre site, il m’aide sur beaucoup de choses.J’ai une question par rapport à la lessive… En effet, je ne trouve nulle part sur le site, la lessive que vous utilisez pour votre linge. pourriez vous m’éclairer sur les produits qui sont les mieux et les moins toxiques sur l’environnement ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour, je suis ravie que le site vous aide autant. Pour le linge, l’article se refait une beauté… Je vais faire en sorte de le remettre aujourd’hui (ou demain). Et surtout n’hésitez pas si vous avez d’autres questions, il me ferait plaisir d’y répondre. Belle journée et à bientôt

Laisser un commentaire