Bon matin Lundi #11

Bon matin Lundi… Les faits marquants, vus, lu, entendu et goûtu de la semaine! Le défi "rien de neuf", de l'utilisation responsable du smartphone... et un journal  de gratitude pour 2018?

Bon matin Lundi… Les faits marquants, vus, lu, entendu et goûtu de la semaine! Le défi « rien de neuf », de l’utilisation responsable du smartphoneet un journal  de gratitude pour 2018?

Très belle année à toi remplie de gratitude, d’amour, de bonheur avec une santé de fer et puis du minimalisme, du zéro déchet et du slow!

****


En bref,

Défi rien de neuf?

Le Défi rien de neuf? lancé par Zéro Waste France pour 2018

« C’est un grand challenge collectif qui permet d’explorer d’autres modes de consommation. Le concept ? Essayer d’acheter le moins de produits neufs possibles pendant un an en se tournant vers des alternatives comme l’occasion, la location, le prêt, la mutualisation, etc… Seuls les produits de la vie courante tels que les vêtements, les livres, l’électroménager, les meubles ou encore le high tech sont concernés.  En revanche, les produits alimentaires et d’hygiène en sont exclus. L’objectif est ainsi de changer de réflexe et de trouver des moyens de s’équiper, s’habiller ou faire des cadeaux, qui sont à la fois meilleurs pour l’environnement, pour l’emploi et pour la qualité de vie. »

— Zero Waste France

Je me suis inscrite au défi! Ça coûte rien, et ça prend 2 minutes…

Mais…

C’est le genre de choses que je n’aime pas faire! Je déteste les contraintes… Bref, on est pas là pour parler de mon état psychologique, hein! Sans parler de mon perfectionniste maladif…

Mme parfaite au fond, t’as un truc neuf sur toi et pourtant tu avais signé, hein!! Certaine qu’une nuit, je vais y avoir le droit dans un mauvais rêve! La brigade anti-consommation qui va me prendre la main dans le sac!

L’idée, c’est que c’est un engagement moral pour moi de m’inscrire à ce type de défi!

Or, pour rentrer dans les détails, avec les problèmes de punaises de lit à Montréal (l’ayant vécu et très mal, il y presque 2 ans…), je suis désormais une grande maniaque. Alors acheter vêtements d’occasion, tapis, meubles en bois… d’occasion, c’est difficile pour nous (psychologiquement).

Pour les vêtements, par exemple, je dois pouvoir les passer à la sécheuse pour éradiquer le risque! Acheter des vêtements d’occasion à Mini-moi, c’est possible et je fais presque exclusivement cela.

De mon côté, j’ai peu de besoin. Cependant, il y a des impondérables. Ma sous-couche d’hiver pour mettre en dessous de mon pantalon s’est trouée de partout! Irrécupérable en sous-couche, elle finira en élastique pour les cheveux ou autres… J’ai été contrainte d’en racheter une neuve et de marque pas vraiment éthique. Je l’ai achetée là-bas car l’Amoureux avait un bon d’achat du montant de la chose chez cette marque. Je ne l’ai pas achetée d’occasion car je n’aurai pas pu la passer à la sécheuse qu’elle soit en mérinos ou en synthétique.

Conclusion : Janvier = 1 achat neuf 

Zero waste France précise dans « la règle du défi » : « Essayer d’acheter le moins de produits neufs possibles pendant un an en se tournant vers des alternatives comme l’occasion, la location, le prêt, la mutualisation, etc…  »

J’aime beaucoup cette tournure de phrase déculpabilisante!

Quand j’aurai un besoin (et c’est très rare), j’essayerai de trouver une alternative au neuf et puis si je n’y arrive pas. J’aurai fait au mieux!

Ok, vu comme ça, j’ai eu envi de me lancer…

Car le but, c’est de conscientiser à chaque nouveau besoin d’achat.

  • Se demander si on en a vraiment besoin?
  • Avoir la démarche de réfléchir, comment s’en procurer un? occasion, location, prêt, mutualisation…

La démarche est super intéressante : se poser des questions, casser les habitudes de consommation facile…

Ce défi s’adresse à tout le monde.

Alors envie de te lancer?

Partage cet article à la fin de ta lecture pour diffuser l’information et créer des vocations!

Et si tu t’inscris, surtout fais-le moi savoir en commentaire!

∇∇∇

Un soir, on a mangé tous les deux avec Mini-moi. Mon portable était posé sur la table. Ça m’arrive jamais rarement.

Bah, je me suis vu le prendre dans ma main pendant le repasSi si, j’te jure! Après l’effet de surprise, j’ai pris du recul et suis allée le déposer plus loin.

J’ai ressenti presque un dégoût d’avoir fait ça. C’est bien, c’est qu’il y a des choses qui commencent à être encrées chez moi.

En tout cas, l’occasion pour moi de te rappeler que le moment du repas est un moment privilégié :

• Pour manger en conscience, si on est seul comme moi tous les midis!

• Pour partager un vrai moment ensemble, si on est avec des gens!

Pendant le repas, avec Mini-moi, on parle de nos journées. Chacun raconte ses moments forts de la journée. Un moment vraiment très chouette!

J’ai eu une maman qui avait toujours une raison de répondre au téléphone quand on était à table (travail… un choix aussi). C’est quelque chose qui m’a vraiment gênée (maman si tu passes par là… on a tous nos trucs « moins », hein!!).

Alors trois choses, laisse ton portable loin de la table à diner :

  • Si tu ne veux pas que tes enfants ou tes potes de diner ressentent ce quelque chose désagréable.
  • Si tu veux ralentir dans ta vie! C’est tellement l’occasion de couper, d’être dans le moment présent.
  • Si tu ne veux pas que tes enfants fassent la même chose. Montre l’exemple car tu ne pourras pas leur demander de faire autrement plus tard. En tout cas, si tu le fais, on s’entend que ce serait gonflé!

∇∇∇

Depuis le début de la semaine, j’ai repris l’écriture bi-quotidienne de mes gratitudes de la journée sur mon application smartphone « The five minute journal » (téléchargeable sur smartphone).

C’est la première et seule application que j’ai achetée sur mon smartphone.

Je l’ai achetée suite à la lecture du livre Miracle morning de Hal Erold. Ce livre parle de routine matinale pour nous permettre de sortir la tête du guidon et de pouvoir explorer la vie! J’ai appliqué cette routine matinale pendant 1 mois environ. Aujourd’hui, je ne le fais plus. Cependant, ce livre m’a permis de prendre de nouvelles bonnes habitudes. J’ai pris et appris énormément de choses de ce livre.

L’application  se présente comme ça :

  • Dépose la photo du jour
  • Remplies la partie du matin
  • Remplies la partie du soir

 

 

 

Tu peux aussi le faire sur un papier ou dans un carnet, hein! Et il existe aussi surement d’autres applis possiblement gratuites. 

Ce que ça m’apporte?

Le matin au réveil, j’émets de la gratitude et ça fait un bien fou de commencer la journée en mettant le focus sur des choses positives! Ça fait prendre beaucoup de hauteur et regarder sa vie d’un point de vue différent.

Les gratitudes, ça peut être : d’être en santé, d’avoir un chat qui vient nous faire un câlin au réveil, de vivre dans cette maison, d’être réveillée par le chant du coq ou l’odeur du café… Bref, tu vois le principe!

Le soir avant le coucher, qu’est ce qu’il s’est passé de super dans ta journée? C’est plutôt sympa de chercher et marquer les choses cool que tu as vécu dans ta journée.

Ça peut être : j’ai passé un moment agréable à papoter avec la boulangère quand j’ai acheté mon pain, j’ai rempli mon dossier d’impôt (chose qui me prenait la tête depuis 2 semaines), je n’ai pas crié sur mes enfants…

Si tu veux t’essayer fait-le en toute légèreté! On s’entend que la « bienveillance avec soi-même » est de rigueur sinon aucun intérêt… Si tu oublies ou que tu n’as pas envie de remplir le journal, tu n’auras pas d’amende et tu ne seras pas non plus privé de dessert.

Les bénéfices sont vraiment importants.

Le bonheur et l’optimisme, ça se cultive! 


J’ai vu,

• Une année de plus dans mon van de la chaine youtube Ma vie en van

Une rétrospective de l’année 2017 de Florent de la chaine youtube « ma vie en van », un canadien en quête de minimalisme qui souhaite démontrer qu' »il en faut peu pour être heureux »! Il a voyagé en van, avec si peu, à travers le Canada l’an dernier et revient la dessus avec cette très belle vidéo. Florent m’inspire terriblement depuis le début de sa chaine. Cette année, il est parti pour le sud des États-Unis.

 Elise Lucet sans filtre, Cash investigation, Panama Papers, l’offensive des journalistes ?

Elise Lucet… J’l’aime tellement! J’aime aussi beaucoup la chaine youtube Thinkerview.

Une vidéo que je souhaitais voir depuis longtemps! Ce visionnage m’a rappelé que j’étais sur la bonne voie. Ce chemin que j’emprunte pour une vie plus simple, c’est pour ne plus cautionner le système actuel en partie!

J’ai lu,

• Christophe André : « Être mieux avec moins » sur Kaiser Magazine

Est-ce que j’ai besoin de te dire à chaque fois que j’aime ça? Car si je t’en parle, c’est assez logique. C’est mon côté passionné ça!

En tout cas, une belle interview qui parle de bonheur, de gratitude, de Christophe André… Inspirant!

J’ai entendu,

J’en ai rien à foutre (2016) Didier Super chante en live (la chanson commence à la minute 1) – Avec Didier Super, je suis toujours entre le rire et les larmes. Le rire car il me fait tellement rire et les larmes car je suis émue qu’il existe des artistes comme ça!

J’ai bien mangé, 

• Une fondue savoyarde industrielle sur-emballée avec du plastique et du carton. Je veux vraiment pas que tu crois que je suis parfaite, hein!

Fondue-slowandcute

Le dernier article du blog : Le mode de vie slow, comprendre le concept et l’appliquer!


**

Passe une belle semaine! Et rappelle-toi qu’on a le pouvoir de choisir notre vie!

Et toi des choses inspirantes à partager? 

↓↓↓↓

Pour ne pas manquer les prochains articlesabonne-toi via courrielC’est tout en bas…

Et partage cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive/bienveillante et aider les autres à trouver cet article!

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Bon matin Lundi… Les faits marquants, vus, lu, entendu et goûtu de la semaine! Le défi "rien de neuf", de l'utilisation responsable du smartphone... et un journal  de gratitude pour 2018?

Rendez-vous sur Hellocoton !

N’oublie pas!

↓↓

10 commentaires sur “Bon matin Lundi #11

  1. On entend beaucoup parler de « manger en pleine conscience » mais, vivant seule, j’ai vraiment beaucoup de mal à m’asseoir à table face au mur blanc le soir pour manger dans le silence. J’avoue avoir du mal à comprendre ce besoin !
    J’aime vraiment trop ce format d’article ! Même si je les commente peu, je prends toujours plaisir à les lire le lundi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ça me fait plaisir! Je vais continuer ce format mais pas à toutes les semaines. Au mieux, toutes les 2 semaines. Ça me prend beaucoup de temps. J’aime vraiment ça les écrire mais je dois me libérer du temps pour le reste. Et si tu me laisse un peu commentaire de temps en temps, certaine que ça m’encouragera 🙂
      Pour la pleine conscience, c’est pas un besoin. C’est une habitude saine de vie. En fait manger en conscience, c’est prendre conscience de ce que l’on mange, manger à sa faim car on est à l’écoute de notre corps, c’est passer un moment déconnecté du bruit du monde. C’est très riche et c’est aussi très dur 🙂 quand on est seule au début. Je reprends car j’avais un peu lâché depuis quelque mois et c’est dur! Seule assise à sa table! Mais en fait, l’habitude revient vite. Peut être essayer avec un petit fond musical… doucement et une playlist (pas la radio, pub.. blabla)
      Belle journée 😊

      J'aime

  2. Que de bonnes choses ! Ton article donne le sourire ! Voir tous les jolis moments et toutes les petites décisions qui peuvent changer notre vie…
    Pour le challenge, je ne suis pas encore prête, je le sais. J’essaye déjà de consommer beaucoup moins et j’y arrive plutôt pas mal ! C’est un début. Je consomme mieux aussi. Je fais attention a ce que j’achète, aux marques, à l’origine.
    Peut-être que je me mettrais bientôt au minimalisme 😉

    Aimé par 1 personne

  3. L’idée du défi est vraiment très intéressante, même si je sais que cet année sa ne serait pas possible pour moi car j’ai des achats prévus pour le lancement de mon entreprise comme un nouvel ordinateur et je veux vraiment me faire plaisir pour mon outil de travail que je vais utiliser régulièrement. Après, sans avoir entendu parler du défi j’essaye déjà de me demander à chaque nouvel achat si celui-ci est vraiment indispensable, si je ne peux pas simplement l’emprunter dans mon entourage si c’est pour l’utiliser peu ou l’acheter d’occasion, ce que je fais régulièrement. Cette année, j’ai vraiment envie de changement, de modifier mes façons de faire au quotidien. J’ai décidé de trier les dressings où j’entasse beaucoup de vêtement pour mettre toujours les mêmes, donc j’essayerai d’y garder le strict minimum, j’espère y parvenir. 🙂 Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Génial! Je pense que c’est ce que ça doit nous faire! Après ceux qui veulent tenter le truc à fond, c’est super cool. Mais pour les autres (nous) c’est de se poser la question au moins! C’est une chouette démarche! :*

      Aimé par 1 personne

  4. Le défi « rien de neuf » est intéressant. Je ne pense pas qu’il soit possible de ne rien acheter du tout de neuf pendant un an, mais si j’ai bien compris le but du défi ce n’est pas de ne pas le faire du tout mais de le faire le moins possible.

    Acheter des meubles d’occasion ne me poserait aucun souci, surtout que j’adore le mobilier vintage disparate. Ma sœur achète certains jouets de mes neveux d’occasion, je trouve ça chouette. Perso, j’achète presque tous mes bouquins d’occasion mais alors j’avoue que pareil, pour les fringues j’ai une appréhension – ce qui est idiot quand j’y pense parce qu’enfant j’ai porté beaucoup de vêtements que des amies de ma mère qui avaient des filles un peu plus âgées que moi lui refilaient ^^

    Hum pour le smartphone, je ne dis rien, je passe ma vie sur WhatsApp ^^

    J’ai lu Miracle Morning et j’avais commencé à le pratiquer l’année dernière mais j’ai laissé tomber au bout d’un mois parce que j’ai traversé une période compliquée. Et j’ai eu tort parce que ça m’aurait sûrement aidée ! Cependant je ne vais pas tarder à reprendre la routine matinale puisque je suis en train de relire le bouquin:-)

    Aimé par 1 personne

    1. Chouette! Je suis certaine qu’une routine matinale a un impact fort sur nos vies!
      Pour les vêtements, moi c’est juste les punaises de lit car sinon ça ne pose pas de problèmes!
      Pour le défi, certaine aussi qu’on peut faire sans achat, mais je trouve qu’il faut être un peu indulgent avec nous même, on a été élevés à l’achat inutiles quotidiens alors prendre le temps de réfléchir à une alternative pour les achats utiles c’est déjà une belle étape 🙂 Belle journée à toi

      J'aime

Laisse un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s