Bon matin Lundi #15

Bon matin Lundi

Bon matin Lundi… Les faits marquants, vus, entendus et lus de ces dernières semaines! La démission de Nicolas Hulot et l’objet du blog, de la slow food, le no car, du minimalisme de l’extrême pour une vie Heureuse?, Travailler moins pour sortir de la crise écologique?…

****


Petit préalable : Je ne sais pas toi mais moi ce RDV « Bon matin Lundi » m’a terriblement manqué!

En bref,

Après la démission de Nicolas Hulot de son poste de ministre de la transition écologique et solidaire, je ne veux pas en remettre une couche car parait-il (je ne regarde absolument pas la télé), ça ne parle que de ça; Mais je dois quand même saluer une fois de plus son courage et sa sincérité. C’est un acte fort qui je l’espère va réveiller les plus endormis d’entre nous.

L’occasion pour moi de te reparler en cette rentrée de l’objet du blog! Et surtout si tu veux qu’on se multiplie, partage cet article sur tes réseaux sociaux et parle du blog autour de toi pour le faire connaitre!

Ce blog, c’est quoi?

  • C’est l’envie de te transmettre mes réflexions sur la vie que je veux vivre!
  • C’est l’envie de te faciliter la tâche pour adopter un mode de vie plus conscient, plus Heureux si tu le veux!

Je te rappelle que s’engager dans une vie plus slow promet de répondre à tes attentes, si tu veux :

1/ Avoir du temps de qualité à passer avec ta famille, tes amis, avec toi-même…

2/ Vivre d’expériences et dans le moment présent…

3/ Agir en conscience pour toi, autrui et notre belle planète…

∇∇∇

Je me régale d’avoir retrouvé les bons produits d’ici… C’est drôle car de fait, je sors plus ou moins de cette addiction au restaurant. On se fait tellement plaisir à la maison, plus besoin d’essayer de chercher en dehors de la maison surtout que le plus souvent je suis déçue.

Pour ceux qui ne me suivent pas sur Instagram, je récapitule : faire mes courses, c’est que du bonheur…

  • Mon épicerie

Bon matin Lundi

  • Mon marché au pied de chez moi, 3 fois par semaine

Post Insta

J’en profite pour faire un petit point furtif sur le bio.

Déjà bien consciente, je le suis encore plus depuis la lecture du livre « Le bio Au risque de se perdre » de Frédéric Denhez. Concrètement, le bio est devenu « une marque » qui rassure. Il existe un lobby du bio… Bref, tout ça pour dire qu’il faut encore une fois garder les yeux bien ouverts et ne pas se fier à ce label qui rassure car il n’assure pas forcément ce qu’il prétend assurer. À titre d’exemple, bien choisir son supermarché bio est important. Tous ne se valent pas. Déjà, un bon indicateur, un supermarché bio qui se cache derrière une grande enseigne… chez moi, ça ne joue pas en sa faveur. Un supermarché indépendant et/ou coopératif, ça sent bien meilleur. Prochainement, je remettrais à jour mon article « manger bio… » avec des références et précisions de ce beau livre!

La bio ce n’est donc pas l’aubergine d’Espagne qui pousse sous serre et qui est récoltée par des immigrés marocains exploités; ce n’est pas non plus la tomate bio des Pouilles cueillie par des réfugiés syriens qui se cachent dans des ghettos soumis à la mafia; ce n’est sûrement pas le bio qu’on trouve en Suisse, où la peur de la moindre trace de contamination, la chasse à la plus infime trace de pesticides obligent à vendre la moindre carotte sous film alimentaire; et ce n’est pas la pomme de terre bio d’Ukraine cultivée sur des champs qui s’étendent à perte de vue.

Extrait du livre « Le bio Au risque de se perdre » de Frédéric Denhez

∇∇∇

Le point voiture

Nous sommes rentrés en France depuis 2 mois. À ce jour, nous n’avons pas de voiture.

Dans notre tête, nous sommes passés par tous les états :

On va faire SANS.

On va acheter un VAN.

On va acheter une PETITE VOITURE D’OCCASION.

Pour revenir « pour le moment » à : on va faire SANS.

Donc à ce jour, nous n’avons pas de voiture. Un signe? Une agence de location de voiture non loin de chez nous qui a ouvert ses portes et qui loue des véhicules à la journée pour 19 euros… Pour le moment, nous sommes heureux comme ça, on verra comment ça va évoluer notamment avec la naissance de bébé fille.

Petit rappel des avantages du sans voiture :

  • On n’entretient pas le jeu de la pollution (à tous les stades et aussi parce qu’on consomme au maximum local, et des produits locaux)
  • On fait des économies (achat/entretien/réparation de voiture)
  • On fait du sport! (marche à pied, vélo, skate, trotinette)

∇∇∇

Nos affaires reviennent via bateau de Montréal! Ça fait deux mois et il semblerait qu’on ne les récupère pas tout de suite (une affaire de 2 semaines ou trois encore peut-être). On attend, 1 meuble de salon, deux meubles de Mini-moi, 2 tables d’appoint (?), notre matelas, et une vingtaine de cartons… Mais qu’est ce qu’on a dans ces cartons…?!

Purée!! Je suis bien avec ce qu’on a actuellement… Je me demande bien ce que je vais faire de tout ce qui va arriver… C’est finalement une grande source de stress. Bien entendu, je vais faire un gros tri mais bon franchement j’aurai aimé faire sans et pas avoir à faire ce tri! Mais, c’est ça, c’est « le prix à payer » pour une vie slow! Ce sont des étapes. J’en suis rendue encore à une nouvelle étape!

Aujourd’hui, on vit avec 3 assiettes, 3 sets de couverts, 3 verres, une poêle, une casserole, quelques vêtements et 2/3 autres choses… Et c’est bien suffisant!

Si, si je t’assure!

∇∇∇

En ce moment, j’entends/lis pas mal « fait ce que tu veux de ta vie » « ne subis pas un travail qui ne t’épanouie pas ou dont tu sais qui ne sert pas la bonne cause ». « Travailler moins, c’est vivre plus et encourager la décroissance ».

Grosso modo, c’est bon pour la planète, bon pour toi, moi…

Bref, je me félicite d’assumer ce choix aujourd’hui (ne pas travailler et me consacrer à mon blog, à ma famille et à Vivre, et pas que…)

Ne pas travailler (ou moins travailler), c’est :

  • Avoir du temps pour sa famille et pour soi (passer du temps de qualité avec eux, élever ses enfants à Vivre, avoir le temps de lire des livres pour grandir, passer du temps proche de la nature…)
  • Et aussi Avoir du temps pour faire les choses « primaires » pour lesquelles la société de consommation nous a trouvé des solutions toutes faites : acheter des plats préparés, passer au Mac do avant de rentrer le soir, acheter un nouveau vêtement dans la multitude de magasins fast fashion autour de chez soi, car au notre il manque un bouton et surtout le temps de le raccommoder.

Si je prends l’exemple d’une famille avec 1 ou 2 enfants où les deux parents travaillent à temps plein avec du transport en sus soit 8h/19h, 5 jours/7 : Ça laisse peu de temps pour organiser sa vie de manière slow : ne serait-ce que réfléchir à la question! Alors aller voir dans les friperies du coin si on peut trouver le vêtement qui nous manque pour son enfant, cuisiner les bons légumes du marché achetés il y a moins de 2 jours, raccommoder son jean (vs en acheter un neuf en fast fashion sur le chemin du retour du boulot).

Ne pas travailler ou travailler moins, c’est ne pas jouer le jeu de la société de consommation… C’est ne pas avoir besoin d’acheter du divertissement, des vacances car notre vie étant slow, on a pas mal déjà tout ce dont on a besoin. C’est n’acheter que le strict nécessaire et ça, ça permet d’économiser de l’argent ce qui permet d’économiser du temps de travail.

Non, pas que je ne retravaillerai jamais… Mais dans la positive, je travaillerais moins et  pour quelque chose de porteur pour moi, les autres et la planète.

Enfin, je précise que c’est un choix car 1 salaire pour presque 4 avec un loyer important (encore un choix de vivre ici) c’est une organisation et un apprentissage.


****

J’ai vu,

La plupart des vidéos que je regarde, tu peux simplement les écouter en mode podcast, c’est d’ailleurs ce que je fais la plupart du temps.

Le grand entretien avec Nicolas Hulot – France Inter  39 minutes de sincérité et de vérité – Sa démission fait grand bruit mais ce qui est important, à mon sens ce sont ses mots. Si tu ne l’as pas déjà fait, regarde ou écoute cette vidéo. Et là, c’est pas le moment de pleurer ou de rejeter ces vérités car ça fait trop peur… c’est surtout le moment d’agir, hein!

• TEASER – SAISON 2 – [ NEXT ] Teaser de la nouvelle saison de la Websérie sur Youtube de Clément Montfort, journaliste indépendant.

Je t’en ai parlé sur Facebook!

Post FB

• [ NEXT ] S01 E10 – CYRIL DION : « L’EFFONDREMENT EST DEJA LA » On en parlait juste avant, donc voici un épisode de la websérie: une superbe entrevue qui permet de comprendre la notion d’effondrement. Si tu es actif pour la cause, c’est un discours d’encouragement et des clefs pour continuer de manière productive. Si tu n’es pas encore convaincu et que tu n’as pas les yeux bien ouverts ou même fermés, c’est un discours qui peut t’aider à comprendre.

• Pour un lobbying décomplexé – La chronique de Pablo Mira Une drôle de vision du lobbying! Bon moment!

• Issus de la chaine youtube RAD, La décroissance pour sortir de la crise écologique? Pour COMPRENDRE! 3 idées pour la décroissance Des SOLUTIONS! Très bien expliqué… Si tu aimes l’accent québécois en plus, tu vas te faire plaisir!

J’ai entendu,

Sur le sujet de la décroissance et de la société de consommation

• Pilule de Damien SAEZ

• J’accuse de Damien SAEZ

J’ai lu,

Livres :

Le bio Au risque de se perdre de Frédéric Denhez – L’occasion de faire travailler son esprit critique. L’auteur fait un distinguo entre LE bio et LA bio. Entends par là, le label et la philosophie.

Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion – Lecture en cours – J’adore…

Que faire face à l’effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ?
Dans ce petit livre incisif et pratique, l’auteur de Demain s’interroge sur la nature et sur l’ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu’une guerre mondiale ? Dès lors, n’est-il pas nécessaire d’entrer en résistance contre la logique à l’origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d’autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n’est-elle pas autant en nous qu’à l’extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d’engagement sociétal…
Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d’une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. À mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu’aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.

Résumé d’Actes SUD

Articles :

• François de Rugy promet de doubler le nombre de magasins Nature et Découverte – Article du GorafiPour info, « Tous les articles relatés ici [dans le Gorafi] sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. L’utilisation de noms de personnalités  ou d’entreprises est ici à but purement satirique ».

• Hulot tombe… prenons la relève ! Article de Kaisen Magazine

Les deniers articles du blog (au cas où tu aies complètement coupé cet été) :

 10 actions simples pour des vacances minimalistes, slow et presque zéro déchet

⇒ Bon matin Lundi #14 « Un retour en France, de la vision de la vie et du travail, la monétisation du blog et mon bilan de 2 ans sans voiture… »

 Le papier toilette réutilisable : l’attitude zéro déchet par excellence #2

 Rencontre inspirante avec Jonathan Léger Raymond, thérapeute Ayurvedique

⇒ Le pouvoir des vacances slow, minimalistes et presque zéro déchet! Entre Bas-Saint-Laurent et Gaspésie au Canada…

⇒ Adopte la slow fashion pendant ta grossesse!

Passe une belle semaine! Et rappelle-toi qu’on a le pouvoir de choisir notre vie!

Et toi des choses inspirantes à partager? 

↓↓↓↓

Pour ne pas manquer les prochains articlesabonne-toi via courrielC’est tout en bas…

Et partage cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive/bienveillante et aider les autres à trouver cet article!

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Bon matin Lundi… Les faits marquants, vus, entendus et lus de ces dernières semaines! La démission de Nicolas Hulot et l'objet du blog, de la slow food, le no car, du minimalisme de l'extreme pour une vie Heureuse?, Travailler moins pour sortir de la crise écologique?…

Rendez-vous sur Hellocoton !

N’oublie pas!

↓↓

17 commentaires sur “Bon matin Lundi #15

    1. À mon sens, c’est également une question de priorité. Acheter moins de viande, acheter des produits bruts et en vrac permet de faire une économie considérable. Le piège à mon sens dans lequel les industriels nous font tomber c’est d’acheter des produits transformés très cher en bio pour le coup. Par ailleurs, il faut également je pense revoir ses besoins. Je n’achète plus aucun vêtement, déco etc… si je dois le faire par obligation pour les vêtements c’est de la fripe. Si je ne m’appliquais pas tout cela, je ne pourrais pas manger du bio éthique. C’est vraiment le message que je veux passer avec mon blog! 🌿🌍🙏

      J’aime

  1. C’est vraiment chouette de te lire 🙂 Bon retour en France!! J’ai un peu accusé le coup pour la démission de Hulot, je me suis dit que si lui abdique, c’est qu’on est pas bien partis…cette histoire d’effondrement, ça m’inquiète tellement pour nos enfants! On essaie d’être slow au maximum! On achète local au maximum (c’est pas évident en Nouvelle-Calédonie, ok pour le frais mais pour le reste beaucoup beaucoup d’import forcément), l’hygiène et la cosmétique j’ai réduit au minimum, je marche au savon d’alep, aux huiles végétales locales etc…Mais j’avoue il me reste des gros progrès à faire…En tous cas bravo pour ce mode de vie, si tout le monde était comme vous, on en serait pas là ❤ Et une petite fille alors? A qui transmettre toutes les astuces, la chanceuse!! Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙏 Enaëlle. Trop sympa de te lire ici 😊 Ça ne me rassure pas non plus cette histoire d’effondrement mais c’est ça, je crois que pour avancer sereinement, il s’agit de porter un peu plus d’actions chaque jour dans la bonne direction. La peur sidère mais permet par la suite d’entreprendre des changements! C’est vraiment super tout ce que tu entreprends… J’imagine que ce n’est pas simple pour la conso locale. Les îles ce n’est pas simple pour ça. Maintenant, il y a tant à faire dans plein de domaine qu’il s’agit de ne pas se culpabiliser et de faire au mieux! Merci pour tes jolis compliments 🙏 Ça me touche beaucoup. Et oui, une petite fille qu’on attend avec impatience, c’est normalement une histoire de jours! Elle va commencer sa vie avec exclusivement de la récup! Ça donne le ton 😉 J’en ai bien l’impression mais j’espère que votre installation se passe comme vous le souhaitiez, que la vie est belle pour vous et que ton activité te plait! Bisous 😘

      J’aime

  2. J’adore cette catégorie ! Elle m’avait manqué à moi aussi 🙂

    Je ne savais pas que tu ne travaillais plus ! Le principal c’est que ce choix te rende heureuse ! Même si j’avoue que je suis contente d’avoir une activité en dehors de mon blog et de ma vie privée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. ❤️ Je suis contente alors! En arrivant au Canada, l’idée c’était de chercher ce que je voulais faire! J’expérimente des choses et je visualise reprendre une activité à temps partiel, laquelle je ne sais pas encore! 🙂 Pour le moment, je suis heureuse comme ça, je Vis une vie en accord avec mes principes! À très vite dans ce type d’articles, ça m’avait trop manqué 🙂 Bon dimanche « chaleur » j’ai cru comprendre!

      J’aime

Laisser un commentaire