Le papier toilette réutilisable : l’attitude zéro déchet par excellence #2

LE PAPIER TOILETTE RÉUTILISABLE : L’ATTITUDE ZÉRO DÉCHET PAR EXCELLENCE #2

Alors là, on va dans le tabou, dans l’indécent, dans l’anti-pudeur!

Et, j’assume. Je dois t’en parler… Une étape whaou, un aboutissement ou simplement une évidence?

Je suis passée au papier toilette réutilisable.

Si, si, reste! Lis, la suite au moins…


****

Pourquoi j’ai adopté le papier toilette réutilisable?

La consommation de papier toilette, tous les jours, plusieurs fois par jours. Au bout d’un moment, j’ai trouvé ça aberrant… Tout ce papier toilette dans les eaux usées… WTF? Gâchis, pollution à la production et après utilisation.

Encore une habitude inutile de laquelle, nous sommes complètement dépendants.

Moi, j’aime pas les dépendances!!

papier-toilette-reuse-slowandcute-3425807693-1557322761687.jpg

Comment s’en procurer?

Récupérer des lingettes/cotons réutilisables (type lavettes de bébé/ coton de démaquillage)

Fabriquer du papier toilette réutilisable (pour les couturières en herbe ou confirmées) : Découpe des rectangles dans une vieille serviette (propres d’aspect bien entendu, on veut pas non plus paraître cracra!). Puis renforce les bords (pour ne pas que ça s’effiloche) à la machine à coudre ou à la main!

Ps : Fais ce que je dis, mais fais pas ce que je fais! Voilà 6 mois que j’utilise les rectangles de serviette sans avoir cousu les bords. Ça fait bien la job pour le moment (Edit : Ça y est, j’ai cousu les bords, c’est plus confort quand même… Ça ne s’effiloche plus!)

Tu peux aussi les faire faire par une bonne âme de ton entourage, ou par ta couturière de quartier avec ton propre tissu.

Acheter du papier toilette réutilisable 

Tu peux en trouver dans ton magasin bio/de vrac de quartier ou sur Etsy France qui regorge de petits créateurs de papier toilette réutilisable!

Sois attentif!

  • au tissu utilisé (privilégie l’existant/ ou des matières écologiques)
  • au lieu de fabrication (évite de commander à un créateur des états-unis si tu habites la France! Ou même, de Marseille si tu habites Paris, si tu as le choix bien entendu).

Pour ma part, j’ai testé celui de Céline (que j’ai rencontrée via Instagram!) qui m’a gracieusement fourni des échantillons pour les essayer! Les miens sont en flanelle de coton 100% recyclé. J’ai choisi la version sans snaps (boutons-pression) même si c’est vraiment chouette de pouvoir l’accrocher à son distributeur de papier toilette. Sauf, qu’après le lavage devoir reclipser les snaps, ça me tentait pas (pas assez minimaliste pour moi)!

Visite la Boutique C fée main de Céline!

Papier toilette réutilisable

Crédit photo Céline

Comment ça se passe en pratique?

• Le cas du numéro 1 : j’essuie

• Le cas du numéro 2 : je rince avec de l’eau contenu dans une petite bouteille en verre que je remplis juste avant. Puis, j’essuie l’eau avec le papier toilette réutilisable.

Puis, je mets mon papier toilette réutilisable dans un sac en tissus suspendu dans mon bac à linge sale. Et cela car mes toilettes et mon bac à linge sale sont situés dans la même pièce. Dans le contraire, dispose un bac à côté de tes toilettes!

Combien en avoir?

Une vingtaine par personne

Quelques remarques en vrac

• Je lave le papier toilette réutilisable avec mon linge de maison à chaud avec ma lessive maison et du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant.

• Les conseils d’entretien de Céline :

1/ Il est fortement conseillé de rincer après un numéro 2 (si on utilise le papier toilette directement sans rinçage préalable).
2/ Il est important de stocker les papiers souillés dans un récipient OUVERT après utilisation afin d’éviter la fermentation et donc les odeurs.
3/ Il est important de ne pas utiliser d’assouplissant et de feuillets de type « bounce » car le tissu s’encrasserait.

• En période de menstruation, laver le papier toilette réutilisable après utilisation, à l’eau froide avant le dépôt dans le bac à linge sale.

• Si tu as peur des odeurs, mets une cuillère à café de bicarbonate de soude dans ton sac/bac à papier toilette souillé pour absorber les odeurs.

• Concernant le stockage : disposer le papier toilette réutilisable dans armoire à portée de main ou dans un panier déposé sur les toilettes.

• J’ai toujours du papier toilette en papier pour les invités, l’Amoureux (pas prêt à sauter le pas pour le moment) et Mini-moi (à qui j’apprends la propreté. Alors, je lui apprends pour le moment la méthode conventionnelle).

• Pour le numéro 2, il existe une autre méthode qui consiste à purement et simplement t’essuyer avec le papier toilette réutilisable puis de le rincer à l’eau avant de la mettre au sale.

• Note que nombreux sont ceux qui ont passé le cap pour le numéro et s’en tienne à cela pour le moment. C’est bien correct! Une belle première étape pour certain ou un aboutissement pour d’autres (cela permet quoiqu’il en soit de réduire considérablement sa consommation de papier toilette).

Et l’ultime question : Est-ce que c’est sale?

Pour moi, évidemment, pas du tout!

J’en vois déjà certains écoeurés…

Bah là, je peux juste t’inviter à prendre du recul sur ce qui est vraiment sale? Un océan avec des iles de déchets… des décharges à ciel ouvert en plein milieu de nos campagnes, des tortues mortes étouffées par des sacs plastiques… Je ne suis pas là pour faire la morale à quiconque, juste pointer du doigts la vrai réalité!

#rabat-joie

Les alternatives zéro déchet

-> Le papier toilette brun, c’est-à-dire en fibres recyclées non blanchies

-> Les toilettes japonaises

-> Le jet d’eau


**

Sauvons notre planète, une habitude à la fois!

Et toi, ça te tente de passer au papier toilette réutilisable? Dans la négative, qu’est-ce qui t’empêche de sauter le pas? 

↓↓↓↓

Lire maintenant Les mouchoirs en tissu : l’attitude zéro déchet par excellence #1

Pour connaitre plus d’alternatives zéro déchet, lis :

⇒ 10 actions pour une vie plus slow, minimaliste et zéro déchet dans la salle de bain #1

Pour ne pas manquer les prochains articlesabonne-toi via courriel! C’est tout en bas…

Et partage cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive /bienveillante et aider les autres à trouver cet article!

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Le papier toilette réutilisable : l'attitude zéro déchet par excellence #2

Rendez-vous sur Hellocoton !

N’oublie pas!

↓↓

 

36 commentaires sur “Le papier toilette réutilisable : l’attitude zéro déchet par excellence #2

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article.
    J’ai une question tissus : d’après vous qu’est-ce qui serait le mieux polaire (pour le côté nin accrochant) ou flanelle ?
    Merci

  2. Hello !

    Chouette article, merci pour ton partage !

    Ça fait toujours plaisir de lire ce genre d’expériences – et dis-donc, t’as sacrément ménagé les susceptibilités sur ce gros (et si étrange !) tabou 😉 J’avoue avoir mis quelques secondes à comprendre tes « cas numéro 1 » et « cas numéro 2 » xD

    J’ai adoré ton « fais ce que je dis et pas ce que je fais » ; on pourrait former la team #lingettesauxbordspascousus ^^

    Pour ce que tu appelles « cas numéro 2 », je trouve ça tellement plus agréable de se rincer directement à l’eau plutôt que d’utiliser un truc pour s’essuyer ! Au moins, après rinçage, on se sent fraîche comme au sortir de la douche, c’est trop bien ! <— la nana ultra enthousiasmée par ses changements d’habitudes aux toilettes

    Petite question : dans tes suggestions d'alternatives ZD, tu suggères le papier brun en fibre recyclé, mais tu en trouves (et si oui dans quel genre de boutiques ?) sans emballage plastique ? Ça me fait toujours vriller quand je vois la quantité de plastique gaspillée autour de ces trucs (et franchement, le duo lingettes/rinçage est tellement plus agréable mais oups ! je radote ^^)

    Belle journée à toi 🙂

    1. Salut Anne-So! Merci pour ton chouette commentaire 🙂

      Ça y est, j’ai pris le temps, et je fais désormais parti de la team #lingettesauxbordscousus 😀

      Je suis tellement d’accord avec toi pour le cas numéro 2 et ça devient même inconfortable pour moi lorsque je suis à l’extérieur de chez moi et que je ne peux pas faire comme chez moi!

  3. Bonjour,
    Ça fait un moment que je pense à passer au « papier » toilette réutilisable. Pour l’instant, je suis au recyclé. Mais mon conjoint n’adhère pas et pas que ça le dérange de s’essuyer avec un coton, c’est parce qu’il faut « nourrir » la fosse sceptique. Bref. Je pense m’y mettre déjà en dehors de la maison. Vous parliez de 20 cotons par personne mais ça dure combien de temps environ?

    1. Bonjour, chouette! 20 lingettes font à peu près 4 jours (en fonction de ma situation, je travaille de chez moi entre autre). Avec deux enfants en bas âge, je fais des machines tous les deux jours donc ça fonctionne chez moi. Après c’est à voir selon votre routine de lessive et votre situation! Finalement, ça s’essaie et se pratique! Belle démarche! À bientôt!

Laisser un commentaire