Mon petit déjeuner healthy, végéta*ien et slow #2: les pancakes sans gluten

Pancakes sans gluten

Dans la série « mon petit déjeuner healthy, végéta*ien et slow », je demande le pancake! Oui, mais Gluten Free! Attention, je te vends pas une recette gastronomique. C’est modestement, ma petite recette perso sans gluten qui me convient bien! (pis, apparemment, ça plait bien à mini-moi et l’amoureux aussi).

****


Le bla-bla

Petit rappel et pas des moindres

Je ne suis ni naturopathe, ni praticienne ayurvedique, ni nutritionniste, ni médecin, ni… (par contre, « t’es chiante »!) Ce que je veux dire par là, c’est que je ne donne aucun conseil ici, je te livre un de mes petits déjeuners tel que je le mange! L’idée star chez moi (si tu es nouveau), c’est de manger sainement dans le respect de mon corps, de l’environnement et des autres êtres vivants. Et l’autre idée (2ème place sur le podium) est la diversification pour ne pas tomber dans un travers – tout excès est à priori nuisible – mais pas trop pour que le corps y comprenne quelque chose quand même.

Pourquoi Sans Gluten

Je mange sans gluten ou presque, pour des raisons médicales certes, mais je suis convaincue qu’il devient un poison aujourd’hui du fait de ses infinies transformations et aussi de son omniprésence dans tout ce que tu manges. L’amoureux et mini-moi en consomment toujours mais en faible quantité (dans des grains anciens qui en contiennent peu naturellement).

Qu’est -ce que tu tartines dessus?

  • de la confiture sucrée au jus de fruit biologique achetée dans un pot en verre
  • du miel biologique, local et acheté dans un pot en verre
  • du sirop d’érable biologique, local et en vrac

Pas les trois, hein, au choix! 

= une cuillère à café bombée pour tartiner les deux pancakes

Remarque: J’ai exclu le sucre raffiné de mon alimentation et j’utilise le moins possible de sucre brut (coco, muscovado, rapadura) pour plusieurs raisons (trop long à t’expliquer ici, alors on s’en reparle dans un prochain article).

T’utilises quoi comme poêle?

Poêle

Des fois, t’as des questions… ça va loin…

Une poêle en Inox

Après m’être sérieusement renseignée sur la question, c’est pour moi le must! Santé, durabilité… Pour le « Oui, mais ça attache » tout est une question d’habitude, on apprend à s’en servir! On observe, on essaye et on trouve des solutions! Si j’arrive à faire des pancakes, tu peux tout faire avec!!

Les miennes sont italiennes! J’ai longuement hésité à l’époque avec le made in France mais mon porte-feuille a fait le choix pour moi. Cela dit, faut pas déconner, l’Italie c’est à coté les gars… On peut aussi faire travailler les voisins. Surtout pour des poêles que je garde à vie, elles ont fait 1000 bornes à tout casser, ça passe!

Comment les manges-tu? bah avec une fourchette! 

Plus sérieusement, les maîtres mots sont:

  • Pleine conscience: je les mange dans le calme à table seule ou avec l’amoureux et mini-moi sans autre distraction (télé/ radio/ livre/ téléphone portable…)
  • Slowtitude: Je prends mon temps et mâche suffisamment.

Et la confection/conservation?

  • si je suis pressée, je me fais mes 2 pancakes à déguster puis je verse ma pâte dans une bouteille en verre et je la mets au réfrigérateur (2 jours max).
  • si j’ai le temps, je fais tous les pancakes, les conserve dans un tupperware en verre au congélateur! Pour les consommer, je les sors et je les mets au grill (du four). Si tu as un grille-pain, ça fonctionne aussi, hein.

Pour huiler ta poêle, tu utilises quoi?

Après j’arrête mais tu vois toutes ses petites choses que j’ai acquise au fur et à mesure, si je peux te les donner, bah ça te gagne du temps hein!

J’ai deux cotons réutilisables que j’utilise exclusivement pour huiler la poêle des pancakes (euh, là tu te dis, elle en mange du pancake…). Je les utilise comme ton coton régulier ou ton sopalin. Sauf qu’après utilisation, je le mets dans mon lave-vaisselle puis dans ma laveuse! NO WASTE!

Ça peut paraitre un peu obsessionnel tout ça, mais il n’en est rien! C’est juste des habitudes à prendre pour adopter un mode de vie minimaliste, zéro déchet et slow!

Combien en manges-tu?

2

Dernière question, tu bois quelque chose le matin?

Avant de manger, je bois une infusion citron/gingembre/miel (Recette: 1 rondelle de citron jaune bio + 1 cube de gingembre frais bio infusés dans de l’eau chaude + 1 cuillère à café de miel).

La recette, la recette!


La recette 

 

Pour 15 pancakes!

  1. Verse 100 g de farine de sarrasin dans un saladier
  2. Ajoute 60 g de farine de riz brun (pour les farines: tu peux modifier les quantités à ton goût = 80/80 ou tu peux remplacer une partie de la farine par de la fécule pour un pancake plus léger…) 
  3. Puis 1 cuillère à soupe de sucre de coco (ou rapadura, muscovado – pourvu qu’il ne soit pas raffiné)
  4. 1 pincée de sel
  5. 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  6. Mélange le tout!
  7. Ajoute 1 cuillère à café de vinaigre de cidre (ou blanc)
  8. Puis 2 cuillères à soupe de rhum (ou à ta convenance – tu peux aussi mettre fleur d’oranger/vanille/cannelle…)
  9. Puis 4 cuillères à soupe d’huile de coco non désodorisée que je fais préalablement fondre au bain-marie (ou huile d’olive)
  10. Puis 2 oeufs
  11. Commence à mélanger au fouet tout en versant les 150 ml d’eau (ou lait végétal) – Ajuste, un peu moins, un peu plus, tu dois avoir une pâte un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpe!

Cuisson

À feu moyen

Verse une cuillère à café d’huile de coco dans la casserole

Étale avec le coton sur la surface nécessaire à la cuisson du pancake. 

Dépose une 1/2 louche de pâte (pour savoir si ta poêle est chaude, dépose une toute petite goutte d’eau et si ça frémit, c’est bon!)  

Laisse cuire le pancake jusqu’à ce que des petites bulles se forment!

Retourne-le à l’aide de ce que tu veux! (je vais pas te mâcher tout le boulot, hein!)

Laisse cuire 30 secondes grosso modo…

Et c’est prêt!


Le point objectif

  • Objectif bio: OK
  • Objectif végétarien: Ok
  • Objectif slow: Ok
  • Objectif zéro déchet: Ok sauf le rhum que j’achète dans une bouteille en verre (que je ramène ensuite dans le bac à donner de mon épicerie zéro déchet)

****

En conclusion, encore une fois, je me renseigne sur tout plein de choses et j’applique à moi-même ce qui me semble avoir du bon sens pour moi, mon corps et mon esprit! Et souviens-toi que le plus important est d’alimenter son esprit critique!

Alors si tu testes et approuves cette recette, prends une jolie photo et tague-moi sur instagram!

Et toi, tu prends quoi pour le petit dèj? 

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Les pancakes sans gluten, mon petit déjeuner healthy, végéta*ien et slow #2

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28 réflexions au sujet de « Mon petit déjeuner healthy, végéta*ien et slow #2: les pancakes sans gluten »

  1. nostrucsdefilles

    Hello! Je ne suis ni vegan ni végétarienne, mais j’aime bien cuisiner gluten free. Je réalise d’ailleurs souvent une tarte aux pommes sans gluten, à base de fécule de pomme de terre et de poudre d’amande, qui est délicieuse. J’essaierai ta recette avec plaisir! A bientôt!

    Aimé par 1 personne

  2. thewildbeauty

    Merci pour ta recette Marie! Ils ont l’air délicieux 😀 Et qui n’aime pas de bons pancakes, je te le demande?? Chez nous, je fais très simple et vegan avec uniquement de la farine de petit épeautre et un peu de bicarbonate de soude 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. morganesowhat

    Miam des pancakes ! J’adore en manger au petit déjeuner le week end ou en vacances mais j’ai souvent la flemme de les cuire ! Par contre je n’ai encore jamais testé la version végan ! A essayer !

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      Bonjour! Slowandcute est en vacances depuis hier soir! Votre demande sera étudiée pour septembre pour cause de lâcher-prise et slowlife full pendant 3 semaines. Merci de l’intérêt que vous portez à ce sujet! SAV slowandcute 😉😂
      Des fois, je mets des trucs dans mes articles comme le coton et la poêle, j’ai un peu honte 😂 mais ça me semble tellement important! Bon weekend Nadia 😊

      Aimé par 1 personne

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