Ma chambre slow & minimaliste

Ma chambre slow et minimaliste

Article mis à jour le 26 avril 2019

Est-ce un rêve?

Vivre libre & léger en toute simplicité

Tout le monde le veut!

Passer du temps de qualité avec sa famille, ses amis, avec soi-même, profiter des choses simples de la vie, économiser de l’argent et agir en conscience pour soi, autrui et notre belle planète.

Comment y parvenir? Comment simplifier sa vie pour simplement vivre?

Dans le thème Ma maison minimaliste, voici la chambre : la pièce la plus minimaliste de notre chez-nous à ce jour! Si ça peut t’inspirer, ça me fait plaisir…


****

Qu’est-ce qu’une chambre?

«Pièce d’une habitation où l’on couche»

— Définition Larousse

Si, si, la définition a son importance!

Pourquoi une chambre minimaliste & slow?

Parce qu’une chambre désencombrée = un esprit désencombré et une absence de sollicitation permanente permettant un bon sommeil.

 Parce que je prône la simplicité volontaire et que le rangement/ménage (même si d’une certaine manière, j’apprends à y prendre du plaisir), plus c’est rapide & facile, mieux c’est!

 Parce qu’une chambre épurée est une chambre saine (enfin plus saine). Moins de meubles et d’objets, c’est moins d’émanations toxiques provenant de ceux-ci et moins de poussières accumulées dans tous les recoins!

✔ Parce qu’une pièce contenant des choses utiles, durables et belles, c’est une pièce où l’on se sent bien.

Qu’est-ce que j’ai dans ma chambre?

L’idée ici, c’est d’énumérer ce que j’ai dans ma chambre pour t’aider à prendre du recul sur tes propres possessions et t’encourager à faire un tri.

Te poser la question pour chaque item que je ne possède pas, de savoir si il t’est réellement utile, si il t’apporte de la joie et si il est respectueux de ta santé et de la planète?

Si la réponse est NON…? Et bah, tu t’en sépares (si tu veux, hein)!

• 1 lit ni trop grand ni trop petit – un juste milieu pour tout, on a dit!

• 2 tables de chevet – pas de tiroirs/portes où tu trouverais bien quelque chose à y mettre!

• 2 lampes de chevet avec lumières douces pour te préparer au sommeil le soir et te réveiller en douceur le matin

• 1 parure de draps en lin – oui, une et pas une autre cachée dans un placard, j’en ai une!

• 1 couette mi-saison

• 1 couverture en laine en cas de très grand froid… Note que c’est ma couverture de yoga que je recycle au besoin!

• 1 plaid qui fait joli sur-couverture l’hiver et couverture ultra-fine l’été et un peu de couleur dans notre minimalist bedroom!

• 4 slow oreillers

• 1 réveil et bientôt 2 (semblerait que je sois sur le point de convaincre Laurent de ne plus laisser entrer son portable dans la chambre et donc d’acheter un 2ème réveil). Pour savoir pourquoi je n’utilise pas mon smartphone, lis cet article!

• 1 capteur de rêves fait main par moi pour décorer notre chambre (photo ci-dessus)

• 1 paire de protections auditives et 1 masque de nuit (le « au cas où » est mal vu dans le monde du minimalisme mais ceux-là, ce sont mes jokers!)

• 1 mini vaporisateur, 3 à 4 pschitt au dessus du lit avant de m’y glisser (composition : eau + 1 CS de vinaigre blanc + 5 gouttes d’huile essentiel de camomille romaine + 5 gouttes de lavande vraie) – Si tu veux t’en faire un, tu n’oublies pas de prendre toutes les précautions nécessaires en matière d’huiles essentielles, hein!

Quelle est ma routine de rangement /nettoyage?

– À tous les jours

1/ J’aère

2/ Je fais mon lit

– À toutes les semaines

1/ Je lave mes draps (laveuse/sécheuse dans la même journée – car j’ai une parure de draps, j’ai dit!)

2/ Je fais les poussières sur les tables de chevet et le rebord de fenêtre (avec mon nettoyant tout usage minimaliste, zéro déchet et slow)

3/ Je passe l’aspirateur (n’ayant rien au sol, en 2 minutes, c’est fait!)

Quels sont les principes selon lesquels j’ai aménagé ma chambre?

✔ Le minimalisme

«Le minimalisme est une philosophie de vie qui prône le « vivre mieux avec moins ». Pour cela, le minimalisme propose de passer par une étape de désencombrement physique, en se débarrassant du superflu matériel. Mais aussi en désencombrant son esprit, son emploi du temps, ses relations et en mettant au centre de ses préoccupations ce qui est vraiment essentiel»

— Wikipédia

✔ Le feng shui

«Art de vivre issu de l’ancienne cosmogonie chinoise et permettant une meilleure harmonie de l’individu avec son environnement»

— Définition Larousse

✔ La simplicité volontaire

«Courant social, un art de vivre ou une philosophie de vie qui privilégie la richesse intérieure par opposition à la richesse matérielle manifestée par l’abondance de la consommation»

— Définition du Réseau Québécois pour la Simplicité Volontaire

✔ Le hygge

«Le hygge, c’est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies»

— Extrait de Le livre du HYGGE de Meik Wiking

= LE BON SENS

Qu’est-ce que je n’ai pas dans ma chambre?

  • TV (tu veux savoir pourquoi, lis mon article sur le sujet!)
  • Ordinateur
  • Bureau
  • Bibliothèque
  • Radio réveil avec câble et antenne
  • Boites de rangement en dessous de mon lit – pire, du bazar sous le lit!
  • Plantes
  • Meubles avec des angles saillants
  • Miroirs
  • Photos de famille ou des enfants (un peu d’intimité, ça fait pas de mal…)
  • Chaises (parce que tu t’assois dans ta chambre, toi?) 
  • Objets inutile
  • Valet (soit tes vêtements sont propres et tu les remets dans ta penderie, soit ils sont sales et tu les mets dans le panier dédié, et si tu veux préparer tes vêtements pour le lendemain, mets-les dans la salle de bain/buanderie)
  • Tapis (nid à acariens) – Au pire si tu peux/veux pas faire autrement, un tapis que tu peux passer à la laveuse (j’en ai un dans la chambre de mini-moi, parce que ça fait cocon quand même)

∇∇∇


Trucs et astuces en vrac

★ Pyjama : 1 t-shirt + bobette régulière = le tout rangé sous l’oreiller (ou sur l’étagère de la salle de bain quand j’ai la flemme…).

 En feng shui, certaines règles doivent être respectées : Parité dans les objets dans la chambre d’un couple = tables de chevet et lampes de chevet identiques, décorations par deux / pas de câbles électriques ou le moins…

 Température inférieure à 23° et un taux d’humidité compris entre 40% et 60%. Le must : 19 degrés.

1 mouchoir en tissu sous chaque oreiller

 Une chambre avec des teintes claires (peinture/ literie…)

∇∇∇


Espace bienveillance et lâcher-prise

✔ Oui, ça nous arrive de regarder une petite série dans le lit!

✔ Oui, ça m’arrive de dormir avec mon portable près de moi quand Mini-moi découche notamment!

✔ Oui, ça arrive que le lit ne soit pas fait…

✔ Oui, des fois, il fait 32 degrés dans ma chambre donc ce n’est pas la température idéale! Mais bon, je ne veux pas de climatiseur pour des raisons écologiques évidentes.

✔ Oui, ça m’arrive souvent de laver mes draps à toutes les deux semaines seulement même trois des fois… Han…

✔ Et non, je n’aère pas mes draps par la fenêtre tous les jours.

= On fait au mieux


AVANT/APRÈS

 


**

Nous passons 1/3 de notre vie dans notre lit. Et le sommeil est essentiel pour vivre et essentiel pour notre santé (se reposer = se régénérer).

Alors, une chambre slow et minimaliste, ça te tente?

↓↓↓↓

Abonne-toi à ma page Facebook  et à mon compte Instagram!

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Ma chambre à coucher slow et minimaliste


PARTAGE cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive / bienveillante et aider les autres à trouver ce blog!

46 commentaires sur “Ma chambre slow & minimaliste

  1. N’est -il pas préférable d’avoir deux parures de draps et de ne pas avoir de sèche-linge? Et 4 oreillers, est-ce vraiment utile? Enfin je pense que chacun fait selon son envie, il n’y a pas une forme de minimalisme, l’important c’est être bien ! 😘

    Aimé par 1 personne

    1. C’est bien l’objet de mon blog. Donner ma vision du minimalisme mais chacun fait comme il le souhaite. Concernant les oreillers, en effet, je ressens le besoin d’en avoir deux et c’est mon besoin. Il ne sera pas le même selon les personnes 🙂 Et concernant les parures de draps, c’est vraiment en fonction de chacun car dans un tout petit appart sans extérieur au Canada ou où l’on peut étendre son linge dehors que 4 mois dans l’année, c’est plus facile quand même. Et il est préférable d’arrêter de manger de la viande vu la consommation d’électricité que cette industrie consomme. Tout cela n’est qu’une question d’équilibre et de son équilibre à soi! À bientôt Nadège et merci pour ton commentaire 🙂

      J’aime

  2. Bel article 🙂 ton blog est bien construit et les liens entre les articles très pratique pour se promener 🙂
    Je change assez régulièrement la disposition de ma chambre, je crois que j’ai trouvée celle qui me convenait, je compte entamer un nouveau tris mais compliqué de faire très épuré, vivant chez mes parents, j’ai mon bureau et donc mon ordinateur et donc toute les affaires qui vont avec 🙂

    Merci pour tes écrits ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire