Mon petit déjeuner healthy, végéta*ien et slow #1: le miam-ô-fruit

Miam-ô-Fruits

Je me sentais comme pas légitime à faire un article avec une recette mais en fait je me suis dit (parce que je me parle souvent à moi-même!) « c’est chez toi ici, tu fais bien ce que tu veux! » Alors me voilà partie pour te parler de mes petits déjeuners dans une nouvelle série (ou déjeuners pour mes lecteurs québécois). 


****


Le bla-bla

Je ne suis ni naturopathe, ni praticienne ayurvedique, ni nutritionniste, ni médecin, ni… (par contre, « t’es chiante »!) Ce que je veux dire par là, c’est que je ne donne aucun conseil ici, je te livre un de mes petits déjeuners tel que je le mange! L’idée star chez moi (si tu es nouveau), c’est de manger sainement dans le respect de mon corps, de l’environnement et des autres êtres vivants. Et l’autre idée (2ème place sur le podium) est la diversification pour ne pas tomber dans un travers – tout excès est à priori nuisible – mais pas trop pour que le corps y comprenne quelque chose quand même.

Pourquoi tu fais ça?

Ma naturopathe m’en avait parlé à l’époque mais je n’étais pas prête (C’est elle qui avait jaugé et elle avait raison!). J’ai sauté le pas il y a un an et il s’invite au petit déjeuner régulièrement dans mon assiette bol. Il est rassasiant et je me sens légère après. Je le digère très bien. Ce petit déjeuner possèderait de multiples vertus. Comme je suis toujours pas naturopathe, je te laisse fouiner pour en savoir plus! Une professionnelle t’expliquera mieux que moi 🙂

Quand le manges-tu?

Je le prends principalement printemps/été/début automne (été indien oblige à Montréal). En fait quand il fait chaud, quoi! C’est un mets très agréable, rafraîchissant et léger.

Comment le manges-tu? bah avec une fourchette! 🙂 

Plus sérieusement, les maîtres mots sont:

  • Pleine conscience: je le mange dans le calme à table seule ou avec l’amoureux et mini-moi sans autre distraction (télé/ radio/ livre/ téléphone portable…)
  • Slowtitude: Je prends mon temps et mâche suffisamment. Si « ce repas se mastique en 30 à 40 minutes » car « chaque bouchée doit absolument être liquéfiée », je  dois t’avouer que je mets moins de temps…

La recette 

Ingrédients

  1. J’écrase 1/2 banane avec une fourchette jusqu’à ce qu’elle soit liquide et légèrement brune
  2. J’ajoute 1 cuillère à café d’huile de lin + 1 cuillère à soupe d’huile de sésame crue
  3. J’émulsionne l’huile dans la banane jusqu’à ce que je ne vois plus l’huile
  4. J’ajoute et mélange successivement:+ 1 cuillère à soupe de graines de lin broyées finement
    + 1 cuillère à soupe de graines de sésame broyées finement
    + 1 cuillère à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (amandes, noix de cajou, noix du Brésil, noix de Grenoble, graine de tournesol, graine de courge de courge, graine de chanvre, etc. )
    + 2 cuillères à café de jus de citron frais
  5. Je recouvre de plusieurs morceaux de fruits différents au plus local et de saison

Les quantités de cette recette sont précises: on n’ajoute rien, on n’ôte rien.

Les fruits défendus: Les agrumes, melon, pastèque et fruits séchés.

Pour la photo, j’ai fait une belle présentation mais sache que je fais toujours du mieux que je peux pour soigner mes présentations. Ça fait parti du jeux. Manger est pour moi autant un plaisir gustatif, olfactif que visuel. Et puis, la slowlife, c’est ça aussi. C’est se donner le temps de faire les choses. Peut être en faire moins pour pouvoir faire des choses de qualité.


Le point objectif

  • Objectif bio: OK
  • Objectif végétarien: Ok
  • Objectif slow: Ok
  • Objectif zéro déchet: Ok sauf l’huile de lin que j’achète dans une bouteille en verre (que je ramène ensuite dans le bac à donner de mon épicerie zéro déchet)

****

En conclusion, je me renseigne sur tout plein de choses et j’applique à moi-même ce qui me semble avoir du bon sens pour moi, mon corps et mon esprit! Et souviens-toi que le plus important est d’alimenter son esprit critique!

Alors si tu testes et approuves cette recette, prends une jolie photo et tague moi sur instagram! 🙂

#slowtime #slowfood #slowlife

Références: Site internet de France Guillain

Tu as une question ou une observation ou simplement l’envie d’échanger, n’hésite pas ça me fera plaisir! 😉

Cet article t’a été utile ? 

Epingle-le sur Pinterest ! 

Le miam-ô-fruit: mon petit déjeuner healthy, végéta*ien et slow #1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

46 réflexions au sujet de « Mon petit déjeuner healthy, végéta*ien et slow #1: le miam-ô-fruit »

  1. Comme on est

    Coucou !
    Je ne petit déjeuné jamais et pourtant tu me donnes presque envie d’essayer ! Je sais que c’est pas bien de ne pas petit déjeuner mais je me sens mal après. peut être qu’avec ta recette qui est plus « light » ca ne serai pas le cas. À essayer !

    JULIE – COMME ON EST

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      Je pense qu’il faut aussi s’écouter et faire selon sa propre constitution. Alors, vas vers des choses qui te parle. Et si c’est ne pas manger pourquoi pas. Le tout, c’est de savoir si tu sens mieux sans ou avec petit dèj (et quel petit dèj) 😊

      J'aime

  2. enaelle24

    J’adore le miam-ô-fruit! J’en mangeais tous les matins quand je vivais à Paris, j’avais remarqué que ça équilibrait bien ma journée (à l’époque, je sautais souvent des repas et je passais mes journées à courir métro/boulot/pas beaucoup de dodo). France Guillain, je la connais par son livre sur les bains dérivatifs, une technique qui peut paraitre farfelue et qui marche pourtant (testée et approuvée sur moi et mon fils)…Tu as raison de souligner l’importance de manger en conscience, j’ai des progrès à faire sur ce point, même si je m’améliore…

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      Plus ça va et plus j’ai envi de lire son livre! 😉 Ca fait plusieurs jours que je mange à chaque repas, sans rien du tout (enfin mon assiette et mes couverts quoi) pas de musique, pas de portable, pas d’ordinateur et je le ressens déjà.je me sens plus zen. J’ai aussi couper toutes les notifications sur mon portable sauf sms et whatsapp. Ca aide pour manger en conscience tout ça!

      Aimé par 1 personne

  3. filleapaillette

    Hello !

    J’aime beaucoup cet article, il est super inspirant. Tes objectifs me parlent beaucoup, je suis déjà végétarienne et j’essaye de m’orienter vers une consommation plus responsable. Merci pour ce partage !

    Des bisous

    Morgane

    Aimé par 1 personne

  4. ChatBanane

    Salut Salut,

    AhAh moi non plus je me sens pas trop légitime de parler de recette et de cuisine sur mon blog, surtout car je cuisine hyper mal ^^ Mais tu as raison :  » tu es chez toi ici » et il ne faut pas se censurer. J’aimerais bien adopter la slowtitude au moment des repas : m’éloigner de mon téléphone, éteindre la tv et prendre le temps de discuter avec le chéri 😉 C’est plus facile le w-e que la semaine, mais l’essentiel c’est d’essayer 😉
    Des bisous à bientôt,
    ChatBanane

    Aimé par 1 personne

  5. sandraapariciocarnets

    Hello, c’est marrant mais j’ai testé deux fois et chaque fois, j’ai fait au bout de 3h … ça ne me tient pas comme les 3/4 des gens l’indiquent … mais j’aime cette idée de prendre son temps. J’ai fait de la slow ligne le thème central de mon blog alors je te retrouve à 100%, tu peux y jeter un coup d’oeil !!

    Belle journée.
    http://www.sandra-aparicio.com

    Aimé par 1 personne

  6. Lauriane Makeitnow.fr

    Merci pour cette recette qui donne envie. Je dois avouer que personnellement quand l’été pointe le bout de son nez j’adore les agrumes au petit déjeuner – ce qui ne colle pas avec cette recette – mais comme tu le dis comme il faut aussi diversifiée pourquoi pas essayer 😉 Et je suis totalement d’accord sur le fait qu’un bon repas passe aussi par un joli visuel
    Merci pour le partage !

    Aimé par 1 personne

  7. Elise

    Hello

    Top cette salade, elle a l’air bien fraiche en tout cas 🙂 Par contre je crois que je n’arriverai jamais à réfléchir autant pour une recette, ma flemme naturelle va forcément reprendre le dessus haha.

    Par contre pourquoi agrumes, melon, pastèque et fruits séchés en fruits défendus ? 🤔 Ce sont mes fruits préférés 😭

    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      C’est une recette de France Guillain. Elle est étudiée pour être le mieux assimilée. Les fruits défendus se digèrent trop vite! Et les fruits secs car ils sont exempt de vitamines C. Voilà pour les explications 😉

      J'aime

  8. loulouetchipette

    Ton petit déjeuner a l’air excellent ! J’ai longtemps laissé tomber l’idée de faire des petits déj healthy car pas le temps le matin… du coup maintenant je prépare tout la veille au soir, et le matin il n’y a plus qu’à déguster… par contre passer une demi heure à déjeuner, impossible :/

    Aimé par 1 personne

  9. Alice

    Trop contente d’être tombée sur ta recette parce que j’en ai vraiment marre des petits-déj tartines! En ce moment je mange du salé le matin, du coup. Mais ça c’est vraiment une bonne idée, dès que je serais de retour sur Paris j’irais m’acheter tout ça pour tester! Ca doit être trop bon!!

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      Haha! Car ils se digèrent trop rapidement et les fruits séchés (pas de vitamine C) En gros, cette recette est bien « scientifique » calculé au gramme près 😉 Je pense que je vais préciser un peu!

      J'aime

  10. teabeestrips

    Ta recette à l’air très bonne et en plus facile à faire. Il faut vraiment que j’améliore mon petit déjeuner je le trouve trop monotone c’est d’ailleurs le seul repas que je n’arrive pas à varier. Je vais aller fouiner dans ton blog voir si je ne trouve pas d’autres idées.

    Aimé par 1 personne

  11. Victorine

    C’est une super recette, malheureusement je n’ai aucun des ingrédients XD Je suis encore beaucoup trop dans une optique « je m’en fiche de ce que je mange, je continue avec les trucs industriels », ce qui est un peu triste je te l’accorde. C’est toujours très inspirant de tomber sur des blogs comme le tien qui nous poussent un peu plus à proposer une meilleure version de nous-même : manger sain, manger bio, le zéro déchet. Bref, je garde ta recette sous le coude et je pense qu’un jour je me lancerais (même si c’est dans quelques années :D) Merci !

    Aimé par 1 personne

  12. Dimension Flo

    Hello !

    C’est un plaisir de lire ton article. Parce qu’en plus de livrer une bonne recette qui fait envie, c’est bien écrit, clair et frais !

    Personnellement, je ne me sens pas encore prête à faire autant de préparation pour mon petit déjeuner. Mais comme tu le dis, je pense qu’il faut faire les choses quand on les sent, quand on s’y sent prêt.
    Je n’ai jamais mis de nom sur ce à quoi je suis adepte, mais je pense que ça s’approche bel et bien de la slow life. Prendre le temps, le temps de faire, de regarder, de toucher, de sentir, de goûter, d’écouter et le temps aussi de ressentir le plaisir dans chaque instant. C’est ma philosophie de vie depuis ma naissance je crois, sans que personne ne me l’aie vraiment inculquée.
    Et pour moi dans cette façon de voir la vie, il faut avant tout être attentif à ses besoins, savoir s’écouter, écouter son corps.
    Depuis quelque temps, j’ai quitté mon pain, mes croissants ou mes brioches pour du muesli, des morceaux de banane et du yaourt ou fromage blanc, que j’agrémente de morceaux de fruits de saison selon l’envie. On n’est pas si loin de ta façon de petit déjeuner, le fromage blanc en prime, avec un temps de préparation plus rapide et pour l’instant je ne me sens pas prête à autre chose.
    Mais depuis que je mange ça, le petit déjeuner est vraiment devenu un moment intense de plaisir. Je ne fais rien d’autre que savourer mon bol, prendre un pied monumental chaque fois que la fraîcheur du yaourt se mêle sous ma dent à l’onctuosité moelleuse de la banane et au craquement d’une amande…
    Bref, en ce moment c’est ça qui me fait du bien et hors de question de m’en priver ! 😉

    Bref, merci pour ton super article, qui donne tant une recette qu’une belle façon de vivre. ❤

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      ❤️🙏😊 Voilà tout ce que je ressens en lisant ton commentaire! Merci beaucoup, ça me touche beaucoup et m’inspire. Moi la slowlife est venue tard et j’y travaille beaucoup car je vivais plutôt dans une philosophie opposée avant… Continue à profiter pleinement de la vie 🙂 Belle journée à toi

      J'aime

  13. thewildbeauty

    J’ai beaucoup de mal à manger des fruits dès le matin… Il me faut quelque chose d’assez neutre, c’est pourquoi la plupart du temps je me fais un porridge de flocons d’avoine. Dernièrement, j’ai commencé à y rajouter plusieurs graines aussi car je n’en mangeais que très peu souvent et ça apporte un peu de croquant à la préparation^^

    Aimé par 1 personne

    1. slowandcute

      Même si on ne dirait pas, j’essaie de ne pas me mettre une étiquette! Je n’aime pas ça! Je vais juste au gré de mes envies et valeurs qui tournent autour de la simplicité volontaire et du respect de l’environnement! 🙂 belle journée

      Aimé par 1 personne

  14. Jean Pierre Desvigne

    Sais-tu que ta référence  » France Guillain », ne m’est pas inconnue, c’est une navigatrice au long cours qui m’a fait rêver … avant que je n’ai un bateau et que je parte moi-même !
    Encore un bel article, bravo Marie !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s