Mon petit déjeuner healthy, végéta*ien et slow #1: le miam-ô-fruit

MON PETIT DÉJEUNER HEALTHY, VÉGÉTA*IEN ET SLOW #1: LE MIAM-Ô-FRUIT

Un petit déjeuner hyper slow pour bien commencer la journée! Pourquoi, quand, comment? Lis la suite…


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Je ne suis ni naturopathe, ni praticienne ayurveda, ni nutritionniste, ni médecin, ni… (par contre, « t’es chiante »!). Ce que je veux dire par là, c’est que je ne donne aucun conseil ici, je te livre un de mes petits déjeuners tel que je le mange!

L’idée star chez moi (si tu es nouveau), c’est de manger sainement dans le respect de mon corps, de l’environnement et des autres êtres vivants.

Et l’autre idée (2ème place sur le podium) est la diversification pour ne pas tomber dans un travers – tout excès est à priori nuisible – mais pas trop pour que le corps y comprenne quelque chose quand même.

Pourquoi je fais ça?

C’est ma naturopathe qui m’a venté les mérites de cette préparation.

Le miam-ô-fruit, c’est allier des aliments compatibles entre eux pour créer un repas très nutritif et extrêmement digeste!

Quand je le mange?

Je le prends principalement printemps/été/début automne (été indien oblige à Montréal). En fait quand il fait chaud, quoi!

C’est un mets très agréable au goût, rassasiant, rafraîchissant et léger.

Comment je le mange?

Bah, avec une fourchette! 

Plus sérieusement, les maîtres mots sont:

  • Pleine conscience : Je le mange dans le calme à table seule ou avec l’amoureux et mini-moi et sans autre distraction (télé/ radio/ livre/ téléphone portable…)
  • Slowtitude : Je prends mon temps et mâche suffisamment. Si « ce repas se mastique en 30 à 40 minutes » car « chaque bouchée doit absolument être liquéfiée », je dois t’avouer que je mets moins de temps…

La recette 

Ingrédients

  1. J’écrase 1/2 banane avec une fourchette jusqu’à ce qu’elle soit liquide et légèrement brune
  2. J’ajoute 1 cuillère à café d’huile de lin + 1 cuillère à soupe d’huile de sésame crue
  3. J’émulsionne l’huile dans la banane jusqu’à ce que je ne vois plus l’huile
  4. J’ajoute et mélange successivement:+ 1 cuillère à soupe de graines de lin broyées finement
    + 1 cuillère à soupe de graines de sésame broyées finement
    + 1 cuillère à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (amandes, noix de cajou, noix du Brésil, noix de Grenoble, graine de tournesol, graine de courge de courge, graine de chanvre, etc. )
    + 2 cuillères à café de jus de citron frais
  5. Je recouvre de plusieurs morceaux de fruits différents au plus local et de saison

Les quantités de cette recette sont précises: on n’ajoute rien, on n’ôte rien.

Les fruits défendus: Les agrumes, melon, pastèque et fruits séchés.

Pour la photo, j’ai fait une belle présentation mais sache que je fais toujours du mieux que je peux pour soigner mes présentations. Ça fait parti du jeux… Manger est pour moi autant un plaisir gustatif, olfactif que visuel. Et puis, la slowlife, c’est ça aussi. C’est se donner le temps de faire les choses!

Peut être en faire moins pour pouvoir faire des choses de qualité.


Objectifs

  • Objectif bio: OK
  • Objectif végétarien: Ok
  • Objectif slow: Ok
  • Objectif zéro déchet: Ok sauf l’huile de lin que j’achète dans une bouteille en verre (que je ramène ensuite dans le bac à donner de mon épicerie zéro déchet)

Références : Site internet de France Guillain

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En conclusion, je me renseigne sur tout plein de choses et j’applique à moi-même ce qui me semble avoir du bon sens pour moi, mon corps et mon esprit! Et souviens-toi que le plus important est d’alimenter son esprit critique!

Envie de tester? 

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Le miam-ô-fruit: mon petit déjeuner healthy, végéta*ien et slow #1

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46 commentaires sur “Mon petit déjeuner healthy, végéta*ien et slow #1: le miam-ô-fruit

  1. Coucou !
    Je ne petit déjeuné jamais et pourtant tu me donnes presque envie d’essayer ! Je sais que c’est pas bien de ne pas petit déjeuner mais je me sens mal après. peut être qu’avec ta recette qui est plus « light » ca ne serai pas le cas. À essayer !

    JULIE – COMME ON EST

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’il faut aussi s’écouter et faire selon sa propre constitution. Alors, vas vers des choses qui te parle. Et si c’est ne pas manger pourquoi pas. Le tout, c’est de savoir si tu sens mieux sans ou avec petit dèj (et quel petit dèj) 😊

      J'aime

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