slow&cute

Le bicarbonate de soude #Indispensable 2

Lorsqu’on entame une démarche minimaliste et zéro déchet, on recherche des produits sains, polyvalents et sans impact ou peu sur l’environnement. Le bicarbonate est aussi un très bon candidat!


****

Qu’est ce que c’est?

Le bicarbonate se trouve dans le natron, un minéral qui tapisse les anciens lacs salés, mélangé au carbonate de sodium. C’est donc un produit naturel à l’origine. Il est encore exploité aux Etats-Unis, en Afrique et en Turquie. En Europe, le bicarbonate est entièrement fabriqué industriellement. Par ce procédé, il résulte de la transformation d’un mélange de craie et de sel gemme extrait de mine.

— Extrait de Entretenir sa maison au naturel et à moindre prix /Hors série – Produits ménagers de 60 millions de consommateurs

Pourquoi l’utiliser, c’est bien?

Parce qu’il est :

 Ecologique: Comme son acolyte le vinaigre blanc (Mes indispensables #1) malgré sa fabrication industrielle, il reste un produit naturel, biodégradable, non polluant et non toxique. (« Lorsqu’il est extrait du natron, le bicarbonate nécessite parfois l’utilisation d’additifs pétrochimiques… qui peuvent inopinément se retrouver dans le bicarbonate »- Il est donc nécessaire d’effectuer quelques recherches lorsque l’on réside hors de l’Europe).

 Efficace: Il est anti-tarte, adoucissant, dégraissant, anti-moisissure, anti-odeur et abrasif (mais tout en douceur).

 Economique: C’est un produit très bon marché.

N’oublie pas de l’acheter de préférence biologique, local et en vrac. Acheter un produit biologique, local et en vrac, si ce n’est pas toujours possible pour quelques raisons que ce soit, tu peux essayer de remplir au moins un de ces critères : BIO, LOCAL ou EN VRAC.

Choisir un produit biologique, c’est soutenir un mode d’agriculture durable et sa santé.

Choisir un produit local, c’est soutenir l’économie locale et protéger l’environnement.

Choisir un produit en vrac, c’est protéger l’environnement en refusant de produire un nouveau déchet.

Quel usage j’en fais?

Dentifrice : lis Pourquoi je suis passée au bicarbonate pour me laver les dents?

• Déodorant : lis Le slow déo et le no déo : mes alternatives aux déodorants conventionnels

• No-poo : lis Le no poo, mon alternative minimaliste, zéro déchet et slow pour laver mes cheveux

• Poudre à lever : à la place de la levure chimique, je mets 1 cuillère à café de bicarbonate (pour environ 200g de farine) et j’ajoute une goutte de citron ou de vinaigre de cidre pour potentialiser l’action!

• Assainisseur de linge : si le linge est sale, je rajoute 2 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le tambour.

• Assainisseur de vaisselle : si la vaisselle est sale/ le lave-vaisselle est très chargé, je saupoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate sur le panier inférieur.

• Désodorisant naturel : là où je ne peux pas mettre du vinaigre pour désodoriser, je mets du bicarbonate de soude… dans les chaussures, dans ma poubelle à compost, dans le fond de mon bac à linge sale…

• Poudre tout usage pour enlever une tâche sur une surface dur comme le plan de travail de la cuisine ou encore une poêle qui a attachée – du bicarbonate, une éponge mouillée et on frotte!

• Facilitateur de digestion : je mets 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et glou! (ne pas utiliser à long terme sans avis médical – l’idée ici c’est de dépanner/ mais on cherche la cause pour traiter le problème de fond, hein!)

• Adoucisseur de ta petite gorge : lorsque j’ai des maux de gorge, je fais des gargarismes d’eau avec du bicarbonate.

• Sel de bain : j’en ajoute 4 cuillères à soupe dans mon bain, il adoucit la peau (en neutralisant le calcaire), calme les irritations ou démangeaisons (eczéma ou autres…), bref, un bain tout en douceur.

• Nettoyeur d’accessoires de beauté (brosse, peigne, pinceaux de maquillage…)

• Bain de bouche: Une cuillère à café diluée dans un petit verre d’eau et on rince la bouche!

• Attendrisseur de cor au pied (Glamour un jour, glamour toujours) : baigne le dans une solution de bicarbonate /eau tiède (1 part de bicarbonate pour 4 parts d’eau).

• Et bien d’autres choses encore…

C’est aussi un ingrédient de ma lessive slow, minimaliste et zéro déchet! Pour la recette, c’est ici.


Choix du bicarbonate

Il existe plusieurs types de bicarbonate. Grosso modo, le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate technique. La différence tient à son degré de pureté.

Pour la cuisine et les cosmétiques, il te faut du bicarbonate alimentaire.

Pour le ménage, il te faut du bicarbonate technique.


Note de la plus haute importance! Utiliser un produit naturel, écologique et économique c’est l’fun mais utilise le raisonnablement! #zerowaste #zerogâchis #moinscestmieux.

Imagine un instant, si tout le monde se met à utiliser du bicarbonate! Il en faudra pour tout le monde… Et ils vont faire quoi nos jolis industriels?! Ils vont surfer sur la vague et commencer à produire, plus et plus de bicarbonate dans des conditions degueu pour un rendement maximum à moindre coût! Alors l’idée, c’est de choisir son produit (s’informer sur sa provenance/ son mode de fabrication ou d’extraction) et aussi d’en consommer « juste ce qu’il faut ».


Quelques précautions d’usage

 Ne pas appliquer sur les surfaces en aluminium (risque de taches noires)

 Ne pas appliquer sur la laine et la soie (destruction des fibres)


**

Bah moi, j’en peux plus de bonheur d’être sortie de ce foutage de gueule ambiantaujourd’hui, il existe un produit toxique et cher pour tout et n’importe quoi! Et en fait, tu n’as besoin que de quelques essentiels pour avoir une maison propre, un toi propre et en bonne santé.

Et toi, tu l’utilises le bicarbonate?  Ou, ça te tente bien d’y passer? 

↓↓↓↓

Lire maintenant Les indispensables: le vinaigre blanc #1

Epingle cet article sur Pinterest ! 


PARTAGE cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive / bienveillante et aider les autres à trouver ce blog!