Le no soap: se laver à l’eau vs savon

Le no soap: se laver à l'eau vs savon

Article mis à jour le 2 juillet 2019

Je vais te dire un secret… Approche… Ça peut être difficile à entendre ou à comprendreJE ME LAVE À L’EAU! Oui, à l’eau… Sans savon! Sans rien en fait!

Oh que c’est minimaliste, zéro déchet et slow…

Chasse-moi ces yeux un peu sceptiques, je vais t’expliquer!


****

Pourquoi je me lave à l’eau?

J’ai toujours eu une peau extrêmement fragile. Eczéma, plaques rouges en sortant de la douche etc… Depuis toute petite, j’avais comme appris à vivre avec. Et depuis, j’ai réappris à me poser des questions, à ne pas tomber dans la fatalité et à chercher les causes!

Et j’ai aussi décidé de simplifier ma vie vs m’appliquer 36 000 crèmes pour stopper les divers problèmes de peau rencontrés/trouver le savon qui me donnera le moins de réactions possibles.

Ma solution est plutôt radicale mais tellement efficace!

Cette démarche ne s’inscrit bien évidemment pas dans une démarche exclusivement dermatologique hein…

En bref, c’est  :

✔ Pour me simplifier la vie 

✔ Pour ne plus polluer ni mon corps ni ma planète

✔ Pour ne plus dépenser d’argent inutilement

✔ Pour dire au revoir aux problèmes de peaux (eczéma/ mycose en tout genre…)

Comment j’en suis arrivée là?

Été 2016, nous débarquons à Montréal!

N’ayant plus de gel douche pour l’hygiène intime, je me suis rendue dans mon épicerie bio! J’ai demandé à la naturopathe en charge du rayon si elle avait un gel douche pour l’hygiène intime…

Et là, elle m’a répondu : « qu’il n’y avait que les françaises qui demandaient ce genre de produit et que de fait, ils en avaient acheté pour nous! » d’un ton assez sarcastique!

En deux secondes, elle avait remis en cause mes croyances! Je lui ai alors demandé non sans gêne comment elle faisait, elle?

« Bah, je me lave à l’eau », m’a t’elle répondu!

Et elle m’a expliqué que c’était la meilleure façon de faire puisqu’en quelque sorte, on interférait pas dans l’éco-système…

Vendu!

Je suis rentrée, bien décidée, à passer au lavage à l’eau et pour tout le corps!

Quelle est ma routine?

Et celle de Mini-moi (mon fils) et Minie-moi (ma fille) qui eux aussi sont au no soap…

Une douche quotidienne!

 Lavage à l’eau tiède/chaude – Je frotte (avec mes mains)!

Rinçage à l’eau tiède/froide

Extra :

〉2 fois par semaine au moins, je fais un brossage à sec

〉1 fois par semaine, je fais un gommage au sucre ou marc de café ou bicarbonate

Et si tu te demandes si je savoure mon moment douche? Oui, j’aime me laver à l’eau. Et ce n’est pas parce que je n’utilise pas de produits aux mille et une odeurs que je ne peux pas passer un moment cocooning.

Attends, des fois je me fais même des petites folies! Si si…

  • J’allume une bougie écologique/saine de temps en temps pendant ma douche
  • Je me prends un bain auquel j’ajoute 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques grains de lavande que je conditionne dans un pochon en tissu
  • Je me badigeonne d’huile végétale (celle de ma routine visage) avant d’allumer l’eau juste pour le plaisir ou en cas de peau sèche (quelques fois, le système hormonal agit sur la sècheresse de la peau alors pour plus de confort, j’utilise de l’huile)!
  • Et le moment gommage au sucre : un sacré plaisir olfactif…

J’espère que tu as compris que j’étais une vraie fille et que j’aime les moments cocooning où je prends soin de moi! Je trouve d’autres plaisirs que celui d’utiliser des produits, c’est tout

Et LA question : est-ce que je sens bon?

Ah oui! Et j’y tiens! 

Je précise quand même que j’ai une alimentation saine et équilibrée et que je travaille à la diminution de mon mauvais stress.

Pourquoi cette précision? En fait, notre odeur corporelle dépend de ce que notre peau a besoin d’éliminer. Partant de ce postulat, tu as peut-être des choses à changer avant de passer au lavage à l’eau… Mais pour le savoir essaye! Ca ne coûte rien! Et après, tu ajustes! Un peu moins de sucre… un peu moins de protéine animale… un peu plus de détente et de relaxation… Et tu vas la trouver ta recette parfaite! 

Quand l’Amoureux me dit: « Tu sens bon » je me dis : ouf! C’est bon…

Oh oui, j’ai encore des fois des petites frayeurs. Ça ne s’efface pas comme ça, plus de 30 ans d’exposition au marketing et une vérité qui dit : qu’on se lave avec du savon car c’est le seul à pouvoir t’enlever tes mauvaises odeurs! Alors premièrement Monsieur Marketeur, je ne sens pas mauvais et en plus l’eau fait très bien la job! OK!

Et pourquoi je n’utilise pas des produits slow cosmétique?

= un savon saponifié à froid ou un gel douche biologique exempt de m… le tout acheté en vrac… 

Parce qu’un savon de moins vaut mieux qu’un savon bio saponifié à froid de plus! »

Alors je trouve ça formidable aujourd’hui qu’on puisse trouver de super produits éthiques et responsables. Mais ma philosophie va bien au delà!

SIMPLICITÉ VOLONTAIRE

LESS IS MORE

NOTHING IS BETTER

Est-ce que c’est contre-indiqué de se laver à l’eau

Si ma dermatologue, à l’époque, m’avait conseillé de me laver à l’eau (rapport à mon eczéma); quand on fait des recherches sur Internet, les avis des professionnels de la peau sont partagés sur cette pratique!

Mais bon… l’avis d’un dermatologue, pour moi et sans stigmatiser quiconque, c’est comme si on demandait à un buraliste de se prononcer sur la vente du tabac… J’dis ça, j’dis rien…

Je fais confiance à mon intime conviction, à ma dermatologue et à la naturopathe qui m’a ouvert les yeux!

Et comme dirait l’autre : À l’époque, ils n’avaient pas de savons, hein!

Est-ce que je me lave les mains au savon

La réponse est OUI!

Après être allée aux toilettes, en rentrant chez moi après avoir pris le métro… et toutes les autres fois où je l’estime nécessaire.

Alternative slow 

Tu n’es pas prêt à sauter le pas et c’est bien correct!

Passe au :

Savon saponifié à froid ou Savon de Marseille


Le sais-tu?

Les savons de Marseille ne se valent pas tous… Seul, La savonnerie du Fer à cheval, la savonnerie Le Sérail, la savonnerie du Midi, et la savonnerie Marius Fabre fabrique l’authentique savon de Marseille. Pour en savoir plus, lis Savon de Marseille : méfiez-vous, 95 % sont des faux ! de ConsoGlobe.


Comme toujours, n’oublie pas d’acheter tes produits de préférence biologiquelocal et en vrac. Acheter biologiquelocal et en vrac, si ce n’est pas toujours possible pour quelques raisons que ce soit, tu peux essayer de remplir au moins un de ces critères : BIO, LOCAL ou EN VRAC.

Choisir un produit biologique, c’est soutenir un mode d’agriculture durable et sa santé.

Choisir un produit local, c’est soutenir l’économie locale et protéger l’environnement.

Choisir un produit en vrac, c’est protéger l’environnement en refusant de produire un nouveau déchet.


**

Aujourd’hui, je ne pourrais pas revenir en arrière, je pense que je ne comprends même plus qu’on se lave avec du savon. Je ne juge pas mais ne comprends plus, ce n’est pas naturel pour moi.

Je me sens propre et je sens le propre. Désormais, les odeurs de savon/gel douche me pèsent. Une fois sur deux, cela me donne mal à la tête ou ça m’écoeure! 

Et puis, je me sens libre! Libre du marketing, libre des normes qu’on nous impose, libre de bien faire ce que je veux, libre de ne rien faire d’autre que de profiter du moment présent, de sentir l’eau couler sur le corps…

Chacun fait bien ce qu’il veut, une fois de plus je partage mon expérience et si ça t’inspire, parfait! 

Dernier mot de la rédaction… Est-ce que tu t’es déjà imaginé prenant une douche sous une cascade dans un milieu naturel loin de tout sous un magnifique soleil? Moi c’est ce que je ressens tous les matins – Un vrai retour aux sources!

Ça te tente d’essayer? 

Voici la vidéo que j’ai faite avec Kobini pour parler du sujet!

Vidéo faite un jour de stress, sans mes lunettes, sacrement éblouie donc sois indulgent, hein!

↓↓↓↓

Lire maintenant Le slow déo et le no déo : mes alternatives aux déodorants conventionnels

Lire aussi Le no makeup et le slow makeup : mes alternatives au maquillage conventionnel

Et Pourquoi je suis passée au bicarbonate pour me laver les dents?

Abonne-toi à ma page Facebook  et à mon compte Instagram!

Epingle cet article sur Pinterest ! 

Le NO SOAP - Se laver à l'eau VS savon


PARTAGE cet article sur les réseaux sociaux pour diffuser une information positive / bienveillante et aider les autres à trouver ce blog!

100 commentaires sur “Le no soap: se laver à l’eau vs savon

  1. Bonjour, merci pour cet article intéressant au possible ! Pour autant, j’ai encore des questionnements avant de me lancer … est ce que vous utilisez du déodorant? Est ce que vous vous lavez exclusivement à l’eau y compris en périodes (bien aimées )de règles ? Est ce que vous lavez votre linge à l’eau ? Merci encore pour votre publication et belle journée à vous!

    J’aime

  2. bonjour.super article je suis heureuse d etre tombée dessus. depuis 6 mois mon époux et moi ainsi que 3 de nos 4 enfants de 18
    a 25 ans sommes passés au douches uniquement à l eau et au gant de toilette. je tiens juste à laisser mon témoignage pour celles qui ne sont pas convaincues. car nous ne ferons pas marche àrriere pour toutes les raisons que vous évoquez plus haut.c est juste parfait pour nous. pour les cheveux nous avons tatonnés car ils sont gras juste à l eau alors nous avons trouvés: un peu de farine classique dans un soupoudreur on s en met un peu sur les cheveux on l étale sur tous les cheveux on attend 5 mn on secoue par la fenêtre puis la douche a l eau et les cheveux sont propre et magnifique.notre petit plus du vinaigre blanc classique le moins cher après le rinçage de la farine on attend quelques seconde et on rince, résultat plus de noeuds et des cheveux très doux.
    je met un peu de bicarbonate sous mes aisselles après la douche et ne sent pas du tout la transpiration même après l effort.
    tous le monde devrait faire ça c est magique le savon c est pour faire le ménage ou le linge la peau est vivante on ne devrait pas y mettre du décapant.ne jamais oublier que tous ce que l on met sur ca peau entre dans notre corp.ca ne vous viendrez pas à l idée de manger du savon ?pour les dents on utilise de l argile verte et de l’eau : plus de tartre. pour le demaquillage il suffit d un peu d huile n importe laquelle suffit et j utilise de l eau de rose en guise de lotion . je ne vais plus du tout au rayon hygienne c est genial.
    merci beaucoup pour cet article qui me correspond parfaitement.

    J’aime

  3. Je m’interroge beaucoup sur cette pratique. OK pour le fait qu’au bout d’un moment, la flore de la peau étant reconstituée, elle s’occupe des mauvaises bactéries, et l’eau seule suffit pour nettoyer mécaniquement les poussières et saletés. Mais j’ai un bémol pour les fesses. On ne va pas se mentir, personne ne va aux toilette 100% parfait à chaque fois. Le papier ou une éponge font le boulot de nettoyer la « matière » qui aurait pu « baver ». Mais les bactéries fécales sont toujours là. Sommes-nous sûr que l’anus et la peau autour fonctionne de la même manière que le reste de la peau?
    Au final, ce sont des bactéries fécales qui peuvent se retrouver sur le corps, notamment dans les plis (genou, aisselles), à un endroit où leur pouvoir néfaste pourrait s’exercer.
    Puisque se laver à l’eau n’exclut pas le lavage des mains pour des raisons évidentes, ne devrait-on pas faire de même pour les fesses?

    J’aime

    1. Salut Cassandre, Merci pour ton retour. Je t’apporte une réponse un peu tardive, après un e absence de 6 mois sur le blog pour cause de déménagement à l’étranger avec 2 enfants! 😉 Pour répondre à ta questions simplement, je dirai que les mains sont un vecteur de propagations des microbes (on met les mains à la bouche, on fait la cuisine, on serre la main aux autres, on touche la barre dans le métro etc… je t’épargne tout ce qu’on faite avec les mains). Pour les fesses, une fois lavée à l’eau, tu les couvres et that’s it! Au plaisir de te relire ici, en espérant avoir répondue à tes interrogations.

      J’aime

  4. Bonjour,

    J’espère que tu vas répondre à mon commentaire malgré la date éloignée de cet article.

    Le souci que j’ai avec l’eau, c’est pour le visage. Comme beaucoup je ne la supporte pas. J’ai une peau très blanche et très sèche. Au niveau du corps, je ne me suis toujours lavé que les parties odorantes et intimes et je frotte à l’eau le reste chaque jour sous la douche. Mais le visage (même juste à l’eau) je ressors la peau, pas irritée ou qui me démange mais très sèche qui tire. Mais étant un garçon, d’une petite ville de province pas méga polluée, sans maquillage ni produit coiffant, je n’ai pas envie de tomber dans une routine féminine avec lotion, coton, eau thermale et compagnie. Surtout que c’est à mon avis, beaucoup de points négatifs (multiplication des produits, LESS IS MORE, multiplication des déchets avec les cotons, les bouteilles de lotion…) juste pour avoir une belle peau. Alors que sous la douche, j’ai juste un savon bio et un shampoing de temps en temps.

    Du coup, ce n’est pas le produit nettoyant visage le souci (gel, mousse….) mais bien l’eau. Alors que faire ?

    J’ai tenté comme certaines parties du corps, de laver mon visage uniquement avec de l’eau ou un gant de toilette humidifié. J’ai toujours cette sensation de tiraillement. Du coup je mets une crème, mais mettre une crème sur un visage juste lavé à l’eau, ça bouche les pores et je me retrouve avec une peau encore plus dégueu que quand elle est juste sèche après la douche (eau + produit nettoyant visage).

    Du coup, je ne sais vraiment plus quoi faire. Je le vois bien, dès que je traîne une journée voire un week end sans me doucher (même avec fatigue, malbouffe….), je retrouve un visage doux, sans points noirs, impuretés… Mais bon, c’est bien 2 jours, mais je ne peux pas rester sans me laver le visage éternellement. Et même si je mets de la crème, ça hydrate très bien les joues et le cou mais à force, toutes ces crèmes très riches graissent mon nez et mon front et c un cercle vicieux. On décape sous la douche, ça tire, on met de la crème, on a les pores bouchés, on décape….

    Alors LESS IS MORE, il faut revenir à l’époque de nos grands-mères. Mais on oublie souvent de prendre en compte le contexte. L’air était beaucoup moins pollué et l’eau (peut-être moins potable) était certainement plus clean et pas bourrée de produits chimiques, de traces de médocs, d’eaux usées… Donc ça pouvait suffir à les laver. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Sans parler des autres facteurs. Ils mangeaient des produits naturels, sains, sans produits chimiques. Ils dormaient tôt, il n’y avait pas tous ces facteurs (hors hygiène) qui favorisent une mauvaise peau. C’est bien pour ça que ça m’embête de multiplier les produits dans la salle de bain.

    Je ne sais vraiment plus quoi faire. Si mon commentaire t’inspire une réponse, n’hésite pas. Merci beaucoup.

    Pardon s’il y a des fautes.

    J’aime

    1. Bonjour! Oui, je réponds mais très tardivement car il m’a fallu 6 mois pour me remettre de mon déménagement à l’étranger 😉 Déjà sache que peut être dans une moindre mesure, je vivais la même chose. J’essayerai donc deux choses pour ma part : 1/ Personnellement je m’hydrate le visage chque jour avec de l’huile de sésame, d’olive ou de coco (je varie, elle est tjs bio, première pression à froid et au mieux achetée en vrac ou en bouteille en verre, c’est celle de ma cuisine). J’en applique quelques gouttes en massage sur mon visage après chaque douche. Maintenant, tu pourrais essayer de l’appliquer avant, avec l’eau tiède/chaude, tes pores de peau s’ouvriraient et prendraient ce qu’il y a à prendre. Éventuellement si nécessaire en appliquer encore un peu à la sortie de la douche. 2/ Je ferai le point au niveau de ce que j’ingère : est ce que je bois suffisamment d’eau? Est ce que je mange sain? Je ne vais pas rentrer dans des explications poussées car je ne suis une experte en la matière, mais il y a un lien entre barrière de la peau et barrière intestinale. J’ai pour ma part une fragilité à ce niveau. Et cela peut créer des désagrément comme tel. Prendre soin de sa flore intestinale en mangeant sain (bio/ équilibré/ sans ou peu sucre / moins ou pas de gluten…), m’a beaucoup aidé! Et peut être voir un 3/ Est ce que l’eau est extrêmement calcaire chez moi, si oui, mettre un filtre peut être. J’espère que cela améliorera ton confort. N’hésite pas à me faire un retour si tu testes. C’est toujours appréciés pour moi et ceux qui lisent les commentaires. Au plaisir!

      J’aime

Laisser un commentaire